Comment inverser débit et crédit d'une facture?

Bonjour,

je vais migrer un client qui utilise Sage vers Dolibarr. Sa compta est inversé, c’est à dire, débit est crédit et inversement. Plus précisément, lors de la saisie d’une facture client le compte de tier doit être au crédit et les comptes de charge au débit. C’est logiquement pareil dans le journal de banque. Son cabinet comptable ne trouve pas ça anormal, apparemment.
Problème: ce comportement est par défaut inversé (ce que j’appellerais normal) lors de la saisie d’une facture dans Dolibarr.

Est-il possible de modifier le fonctionnement par défaut de Dolibarr ?

Bonsoir @emheyarssi

Hein !!! C’est quoi ce binz ?

Jamais vu ça !

Salut @aspangaro-Inovea. C’est bien de toi que j’attendais une réponse. Malheureusement, pas celle là.

Techniquement, ça ne m’inquiète pas. Il suffit que je reprenne les comptes encore ouverts en fin d’exercice et que je les saisisse correctement dans Dolibarr.
Mais convaincre le client (enfin sa secrétaire), ça va être plus dur.
Et le cabinet comptable… Il va falloir que je les appelle pour comprendre.

Techniquement, non, on ne peut pas faire ça avec Dolibarr même si je vois où cela se passe.

Mon incompréhension vient du fait que c’est impossible à gérer, comment tu fais dans les contrôles, l’édition de la liasse fiscale ?

On est pas plutôt sur de la comptabilité de trésorerie avec le compte bancaire 512xxx qui est inversé ? Ça me paraîtrait plus logique…

Ça, c’est effectivement le cas.

Ils n’ont pas de compte de tiers pour les fournisseurs, tout est saisi dans le journal de banque et pour les clients (principalement paiement en liquide), ce sont 12 comptes correspondant au mois. Une façon de regrouper les paiements par mois.

C’est un ramoneur avec des paiements journalier par des particuliers en liquide/chèque.

Ok, ça me rassure un peu.

Il faut que tu sois sur la version 22 (sinon, il faut acheter le module comptabilité de Trésorerie) et activer le MAIN_FEATURE_LEVEL à 1 pour voir dans Comptabilité > Configuration > Général, le mode Comptabilité de trésorerie.

Ensuite, il faut avoir la problématique des 12 mois, c’est quels comptes comptables ?

Merci. Petite précision, jusqu’à présent, ils étaient sur un bac à sable en v20 et je viens de les migrer en v22.

Je n’ai pas noté les comptes. Je dirais que c’est quelque chose comme 411000001 à 411000012 (oui, ils ont des comptes sur 9 chiffres !)
J’aurai confirmation demain.

Un peu plus d’infos serait bienvenu, quand il y a une Facture il y a 4 écritures, 2 pour la factures et 2 pour le règlement.

Je pense que c’est tout à fait possible, à première vue ça me choque pas mais je suis pas un expert…
ça dépends des paramètres des comptes bancaires et de la compta.

Bonjour,

merci pour votre réponse.

la solution a été partiellement donnée et, pour l’instant, en test pour voir si ça correspond au besoin du client.