Comment installer Dolibarr sous Linux Mint

Bonsoir,

Je suis un nouvel utilisateur de Linux Mint, j’ai fais faire une partition du disque dur de mon ordinateur, sur l’autre partie se trouve Windows 10.
J’utilise le navigateur Mozzila Firefox

Je suis allé sur le site de dolibarr
Puis sur : sourceforge
J’ai cliqué sur le gros bouton vert qui comprends la mention :
" Download latest version 12.0.4 zip (70,3 MB) "

un document compressé semble-t-il s’est téléchargé sur le navigateur et j’ai du mal à le retrouver à partir du menu « démarrer » car je ne suis pas coutumier de Linux.

Donc à chaque fois pour ouvrir ce doc, je suis contraint de cliquer sur la flèche orientée vers le bas, en haut à droite de Firefox (elle indique les programmes téléchargés à partir du navigateur) puis de faire un clic droit sur le document de couleur marron clair et choisir dans le menu contextuel la mention : " ouvrir le dossier contenant ce fichier "

Je ne sais pas comment retrouver ce dossier autrement !

J’ai cliqué sur : « Extraire ici »
Un nouveau doc bleu est apparu dedans, j’y suis entré, puis j’ai cliqué sur le bouton :
" Install " avec une flèche verte et ça me dit de lire les dossiers : « Read me »
Je les ai lus et là j’ai trouvé dans le dossier "Read me.md " sous la mention : "simple Set Up "
J’ai copié le lien suivant : Ubuntu_or_Debian

Je l’ai inscrit dans la barre d’adresse de Firefox et j’arrive sur une page en anglais qui blablate des trucs auxquels je ne comprends pas grand chose et ça m’énerve car Dolibarr n’est toujours pas installé !!!

De plus, je ne comprends pas pourquoi la version proposée est intitulée :
" version 12.0.4 zip (70,3 MB) "
Alors que la dernière version est sois disant la 13 !

Je ne suis pas informaticien, je ne maîtrise pas du tout le HTML et en plus comme je l’ai dit, Linux est une nouveauté pour moi. J’ai déjà galéré pour installer le pilote de mon imprimante Brother et pour faire fonctionner le scan (il a fallut comprendre ce que c’était que le Terminal et entrer les lignes de commandes …) alors pour l’installation de Dolybarr, là j’ai du mal.

Qui peut m’aider svp ?

Bonjour @Heimrik et bienvenue

Petite question : pourquoi la partition Linux (que tu ne maîtrise pas) alors que tu aurais pu installer Dolibarr sous Windows ?

Cordialement
Eric

Dual boot risqué

L installeur automatique ne marche pas sous linux (en tous cas c est pas garantie)

Il faut installer d abord apache2 puis mysql

rapprochez vous de votre depanneur local ou

Salut à tous
Pour tout dire je pense mettre au point un VM pour Windows dans laquelle les utilisateurs pourront travailler.
Ainsi un ch’ti serveur Ubuntu par exemple même si je suis plutôt Centos (à décider pour la durée de vie de Centos/RockyLinux) sous HyperV ou VirtualBox.
Z’en pensez quoi ?
@+

Salut @Philazerty,

Pour moi les VM c’est un peu « dépassé » => Go docker !
En plus c’est compatible multi-plateforme (Windows, Linux, NAS, etc…)

Slt
Que ce sera tjrs un pb pour les MAJ ?
Restons sous LAMP/MAMP/WAMP

Salut @ksar

On ne peu pas comparer, les deux ont leurs intérets. Coté sécurité, la virtualisation est meilleure.Moins coté ressources.

Clairement je ne me suis pas penché sur Docker qui est je pense moins accessible aux néophytes (c’est eux la cible en vrai) J’aime bien virtualbox car dispo sur un peu tout. Tu importes ta box (vm) et c’est parti.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée.

Si on simplifie les sauvegardes /restauration de bdd/données oui

VirtualBox est gratuit

+1 pour docker :slight_smile:
ça n’a rien de compliqué si on ne met pas les mains dans le conteneur.

Slt
On peut importer /exporter/cloner facilement ?
Comment fera t on les MAJ ?

Bonjour,
Je ne comprends pas le délire de mes camarades dans un fil concernant une installation sous Mint, je crois qu’ils se moquent, c’est pas bien.
Tu as deux options :
La première serait de choisir l’installation avec une archive .deb. Elle est gérée directement par l’installeur dans ton Linux, et tu devrais retrouver une entrée dans le menu.
La deuxième est ce par quoi tu as commencé, mais qui beaucoup plus laborieuse. Elle te demande de comprendre ce que tu fais et il y a quelques étapes à faire.
La première est est d’installer et démarrer un serveur WEB, en général apache2, quelque fois nginx. La deuxième est d’y adjoindre le langage PHP et je crois que tu as le choix de la version. La troisième est d’installer une base de données, au choix Mysql, MariaDB, PostgreSQL. Quand tout ceci est opérationnel, il te reste à décompresser l’archive, comme tu l’as fait, mais au bon endroit, régler éventuellement les droits et accéder à l’application par ton navigateur. Ici, nous pourrons t’assister à partir de là pour finaliser l’installation. La partie préalable n’est pas considérée comme du ressort de ce forum. Il faut te rapprocher d’un forum LinuxMint pour cette partie préalable.

Je n’ai pas cherché mais est-ce accessible sous Mac ? Windows ? Une vraie VM peut être réinstallé sur un VPS par exemple.

HyperV est natif Windows mais n’existe pas sous Mac. Je vais réfléchir avec VirtualBox
Ensuite selon le besoin, la conversion en « réelle » VM est toujours possible.

@+

Non ! On se ne moque pas loin de là mais j’ai lancé mon idée dans ce sujet (à tort :flushed:) car trop de néophytes tentent des installations Linux et viennent chercher de l’aide. Qui plus est dans le cas de @Heimrik, le dual boot l’empêche d’utiliser son Windows en même temps.
@+

Alors, mea culpa, je n’avais pas perçu la problématique de cette manière. Je suis tellement habitué à être sous Linux que je n’imagine même plus que ça puisse poser un problème et qu’on puisse envisager de revenir sous Windows :roll_eyes:

oui oui (au début c’était un peu tordu, mais maintenant c’est bien gérer) et linux bien sûr.

aussi: c’était même la raison d’être première de docker: déployer d’un environnement de dev/test à un environnement de prod.

En fait, un centenaire docker est à mi chemin entre une install standard et une VM:
ça ne virtualise pas l’OS, mais seulement les « services » et autres prérequis.

@yve57 : non pas de moquerie, mais c’est vrai que la discussion déborde de la question initiale :wink:

Ben pardon, mais je suis un peu (enfin plus qu’un peu) de l’avis de Yves je me suis contenté de poser une question et de demander une marche à suivre pour installer Dolibarr sur ma partition de Linux et au lieu de ça j’ai droit à des :

« Mais pourquoi tu fais ça ? »
« Mais pourquoi tu ne l’installes pas sous windows ? »
« Mais pourquoi patati ? »
« Mais pourquoi patata ? »

Vous, vous mettez à parler de points techniques auxquels je ne comprends RIEN entre vous, au lieu de répondre à ma question sur mon fil ^ ^

Donc je rebondi de la même manière que Yves, c’est une blague ou bien ?
Comme diraient les suisses : ça vient bien ou QUOI ???
Est-ce que certains d’entre vous travaillent pour Windows ?

Le béotien que je suis a besoin d’infos claires, concises et faciles à comprendre ^^
Un jour quelqu’un me disait que les techniciens ne font pas de bons technico-commerciaux, parcequ’au lieu d’argumenter pour vendre, ils perdent leur temps à parler technique avec les prospects et ne les transforment JAMAIS (ou rarement) en clients !

Reprenons donc :
Je vous félicite tous pour vos compétences techniques, mais tout ce que je vous demande, c’est un lien et une marche à suivre LA PLUS SIMPLE POSSIBLE sur le mode : " Va sur ce lien, clic ici, télécharge ceci, dans tel dossier, lance telle application et quand ce sera fait tu disposeras ENFIN de Dollibarr "

Si je ne peux pas bénéficier d’un tel soutien sur le forum de l’application Dolibarr, où dois-je aller pour l’obtenir ???

Est-ce possible d’avoir des conseils sur ce mode svp ?

Pourquoi je veux installer Dolibarr sur ma partition Linux et pas sur Windows ? Et bien tout simplement parce que je veux réserver ma partition Linux a une micro activité professionnelle, que je souhaite démarrer et la partition windows, je la réserve à mon usage personnel. Je dispose d’un disque dur externe (de plusieurs terra octets) qui me sert de base de sauvegarde pour utiliser mes dossiers personnels ou professionnels sous les 2 OS en cas de problème. Je suis intéressé d’installer Dolibarr également sur la partition Windows, afin de pouvoir en disposer comme roue de secours en cas de problème avec Linux. L’idée étant de passer futurement par le Cloud pour pouvoir récupérer toutes mes données quel que soit le système d’exploitation utilisé, est-ce possible ? Je veux dire pour être précis, si je construis ma base de donnée sous Linux et que je la sauvegarde sur le Cloud, pourrai-je la lire également sous Windows 10 et pourrai-je l’enrichir également de temps en temps sous Windows 10 et m’en servir à nouveau sous Linux Mint ? L’idée c’est d’avoir un système passe partout, en sorte que si ça coince d’un côté, je peux m’en servir de l’autre et continuer à travailler.

Dans tous les cas, QUI peut m’accompagner dans l’implémentation de ce logiciel sous ma partition Linux SVP ? Est-ce que je peux solliciter l’aide de l’un ou plusieurs d’entre vous ?

Merci d’avance pour vos réponses (dans le sujet svp et pas ailleurs !)

cordialement

Heimrik

Bonjour,

@Heimrik, je ne sais pas si tu a été regarder du côté du wiki (ici précisément) .
Il y a une documentation sur l’installation.
Mais faut-il rappeler, qu’ici, c’est un forum sur … Dolibarr et pas sur les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac).
La première des choses, est de se former sur son système d’exploitation si on ne le connaît pas plus que cela, voir pas du tout.
Répondre à ta question peut-être simple :

  • Télécharger Dolibarr.zip (une archive donc)
  • installer apache, php et mysql/mariadb
  • attribuer les droits sur Mysql/Mariadb
  • décompresser l’archive Dolibarr et copier le contenu du répertoire htdocs dans /var/www/html
  • donner les droits http (avec l’utilisateur su ou sudo en fonction de la distribution) sur /var/www/html et les sous-répertoires (sudo -R www-data.www-data /var/www/html/)
  • lancer l’installation Dolibarr : http://localhost

Rien que cela prend du temps à écrire et cela n’est pas complet. Ce n’est qu’une orientation.
Mais on ne peut pas te dire comment décompresser une archive…

A toi de jouer …

Bon courage

Frédéric

1 « J'aime »

Salut gaecCAB

Tout ça m’a l’air plus compliqué que je ne l’avais escompté, je vais donc faire appel à un spécialiste. J’ai le souvenir d’être tombé il y a quelques jours sur une page qui référence tous les prestataires français qui installent Dolibarr. Je ne retrouve plus cette page, peux-tu m’aider à remettre la main dessus stp ?

cordialement

Heimrik

Bonjour @Heimrik
Voir :


Cordialement
Eric

et également