Comment installer Dolibarr 12 02 4 en local sous linux mint 19 à jour?

Bonjour,
je ne parviens pas à installer Dolibarr en local pour le tester ,
pour ensuite installer puis tester un outil ecommerce qui en a besoin pour fonctionner.
Même si le logiciel ecommerce ne convient pas, j’envisage de passer progressivement à Dolibarr pour remplacer divers autres outils .

Contexte : Dolibarr 12 02 4 sous linux mint 19 version à jour ( telechargements mise à jour le 26 08 2020 , avec grand nettoyage de linux avant ).
En réponse, il m’est souvent proposé de passer sous windows : systeme abandonné depuis plus de 8 ans.

Passage sur divers forums, et rien de concluant ,

Une aide utile existe ici pour linux,
( resolu : Installation sous Linux Mint 19 )
mais déjà fait par divers recoupements de forums, sites…

à priori, " au pif" , les soucis viendraient de l’installation, configuration de la partie base de donnée appache mysql …

par : localhost/dolibarr/

l’ecran donne un long texte qui debute par " * Copyright © 2004-2010 Laurent Destailleur * Copyright © 2016 Raphaël Doursenaud * * This program is free software; you can redistribute it and/or modify * it …"

puis, rien.

Je m’attendais l’affichage d’un menu Dolibarr pour configurer les accès base de données, et l’organisation generale.

Donc, besoin d’aide svp.

Merci d’avance.

Slt

D abord ne pas faire l install avec dolibarr.deb

-Installer Apache
-Tester localhost
-Installer Mysql ou Mariadb
-Mettre un mot de passe sur Mysql ou Mariadb
-Installer phpmyadmin ou adminer

Bonjour,

Votre installation affiche le code PHP au lieu de l’excuter.
Vous n’avez donc pas un serveur LAMP fonctionnel.
Commencez par ça : http://www.guizmo.biz/2015/01/21/comment-installer-l-a-m-p-et-phpmyadmin-sur-linuxmint/
Ou : [RESOLU] Installation sous Linux Mint 19

!! eh bé ça répond vite , merci ;

installation faite avec .deb

donc problème à ce niveau ?

comment installer dolibar si ce n’est pas par paquet deb ??

sinon :
apache serait ok ( ce matin )
mysql serait ok ( utilisé pour d’autres logiciels, bases de données ) avec phpmyadmin ok aussi

!! eh bé ça répond vite ; merci.

"resolu …linux mint 19 " :: dejà vu ,

« guizmo.biz » : ça patine , ne charge pas , rejet " trop long "

Je fais une pause , la sieste et je reviens.

merci pour les diverses aides, mais toujours pas de fonctionnement correct.
C’est la 1ere fois qu’une telle difficulté est rencontrée pour installer qque chose sous linux, généralement c’est simple, fiable.

Je procède à un nouveau nettoyage systeme, puis reprise de la demarche installation préconiséée Dolibarr pour linux .deb.

Toute aide est bienvenue!

Bonsoir,
Lle lien vers guizmo.biz ne fonctionnant pas, en voici un autre :

https://web.archive.org/web/20200220032707/http://www.guizmo.biz/2015/01/21/comment-installer-l-a-m-p-et-phpmyadmin-sur-linuxmint/

Attention au « nettoyage du système », parfois il reste des fichiers modifiés de conf qui ne sont pas supprimés complètement…

Bonjour,
merci pour l’aide ,

ce sera essayé aujourd’hui.

J’envisage un essai sur une autre machine, avec une installation linux neuve , peut etre version 20

Bonne journée.

Bonjour,

Tu as toujours le même affichage quand tu vas sur localhost/dolibarr?

Si oui cela veut dire que Apache n’interprète pas le PHP.
Il faut donc installer l’interpréteur PHP pour Apache.
Tu peux suivre ce tuto très bien fait pour installer correctement Apache + PHP : https://medium.com/@bahadirmezgil/how-to-install-php-and-apache-on-linux-ubuntu-linux-mint-ea73a1c1c426

bonjour,

oui tjours les lignes de code

je regarde le tuto plus tard,

Tout ceci m’amène à me demander si c’est judicieux de passer à Dolibarr pour une petite entreprise, au lieu de plusieurs outils séparés , mais stables . En cas de plantage, d’erreur, ça risque de demander beaucoup de temps pour remettre en service.

merci

Le problème ne vient pas de Dolibarr mais de ton environnement sur Mint qui ne semble pas correct.
Tu auras le même problème avec n’importe qu’elle application web que tu vas installer sur ton serveur.

Je suis dans une petite entreprise, et je gagne un temps fou pour la facturation depuis que j’utilise Dolibarr

Oui, probleme (s) dans le systeme ,
detecté à l’instant par mintupgrade en testant si le systeme est ok pour passer à mint 20 , des messages d’erreurs sur fichiers en lien avec ce systeme lamp
, mais pas assez de connaissances ni de temps pour chercher à comprendre et corriger , donc je vais installer mint20, ça ira plus vite et plus fiable ( 1/2 heure à 3/4 heure tout remis en place contre des heures à tenter de comprendre ! ) .
Dernier test à l’instant : installation Dolibarr doliwamp en configuration windows sous linux : tout debute bien puis messages erreurs en lien avec la partie base de données.

à plus tard

"installer mint 20 " ce sera : détruire l’installation actuelle, formater partition disque dur, tout installer à neuf

Oui si tu veux mais tu devras quand même installer Apache + Mysql + PHP + interpréteur PHP pour Apache.

Reprise de test Dolibarr :
linux réinstallé ,

ensuite demarche : https://medium.com/@bahadirmezgil/how-to-install-php-and-apache-on-linux-ubuntu-linux-mint-ea73a1c1c426
merci Yohann

puis dolibar.deb telechargé et paquet installé

lancement Dolibarr OK

MAIS

problème à la configuration : dans Base de données Dolibarr , il est demandé " Type du pilote " type de la base de données ;

Impossible de valider , peu importe l’option , et rejet tant que ce n’est pas validé .

Il manquerait un pilote ?

Solution trouvée : j’ai installé toutes les fonctions concernant PHP 7.3.21 , en me dsiant que le logiciel trouverait bien son bonheur la dedans , et ça marche !

MAIS quelque chose me gêne pour la suite : mettre en root pour un logiciel ?
sauf erreur : ce serait permettre un accès super utilisateur à la machine ? donc la porte ouverte aux ennuis .

Aucun autre logiciel ne demande à etre mis en root ,
ça m’interroge sur le serieux de la securite d’accès par Dolibarr.

Slt

Vs voyez ca ou ?

En bas de page de configuration : " Installation ou mise à jour de Dolibarr - Fichier de configuration"

par " suivant " en laissant le root vide ça donne " Access denied for user ‹ root ›@‹ localhost ›
La connexion à la base de données a échoué: les paramètres de l’hôte ou du super utilisateur doivent être erronés.

Revenez en arrière et vérifiez / corrigez les paramètres. "

erronées , oui puisque non fournies .
Dolibarr n’aura pas les informations root, tant que ça ne sera pas clarifié, comme étant sans risques par la suite.

Ben c est sans risque justement
Si vs voulez verifier par vs meme
Allez voir le code source :smiley:

Sinon faites une install SANS dolibarr.deb et creer vs meme votre BDD ds phpmyadmin

peut être, mais le but est d’avoir un outil pour travailler , non pas de travailler pour que l’outil fonctionne .
Une voiture est achetée pour rouler directement avec, pas pour passer son temps à préparer la mécanique pour que ça roule , pour finir par bidouiller

entrer dans le code source veut dire compétences dans le sujet, et tres bonne competences en securite des données , et passer beaucoup de temps à faire ce qui n’est pas l’activité de base ! au risque de monter une usine à gaz , avec des nuits blanches pour la dépanner !

il est probable que mon experience avec dolibarr s’arrete ici, malgré un forum reactif , intéressant.

Plus: le cout sera vite celui d’un logiciel commercial avec les ajouts payants.

merci à tous ceux qui ont aidé.