Comment gerer le cas particilier des dépôts-ventes

Bonjour et merci d’avance à ceux qui prendrons la peine de répondre

C’est pour un conseil d’utilisation car je ne vois pas comment faire simplement avec la gestion des stocks actuel et les usages installés dans notre coopérative.
Je pose le problème :
On ne vendait qu’en magasin, donc juste des facturations (pas de BC et pas de BL car tout le monde se connaît). Le stock est donc géré sur facture.
On est depuis peu sur un site internet qui fait du dépôt-vente et à qui on fait un BC avec BL, mais pas de facturation (l’argent est versé sur la banque). Il prend beaucoup de produits ce qui perturbe énormément la gestion des stocks.
Question donc… comment laisser la gestion des stocks en facture (pour ne pas perturber les habitudes de ceux qui travaillent ainsi, c’est plus rapide aussi) et réussir à décrémenter les stocks de cette grosse commande.

J’ai pensé à deux directions, dîtes moi celle qui vous paraît la plus sûre

  • Faire une facture à partir du BC, mais au passage mettre tous les prix à zéro. Ainsi on décrémente le stock réel au passage. Problème que se passe-t-il pour la suite en compta ? Quelqu’un à déjà essayé ce type de tambouille un peu tirée par les cheveux ?
    C’est l’option que je trouverais la plus simple car utilisable par tous et sans faire trop d’erreurs.

  • Sinon transformer une api qui nous mâche le travail et qui regarde ce qui est le plus urgent à produire en fonction des moyennes glissantes de derniers mois. Elle ne scanne que les factures (ce qui est vraiment vendu - car on fait régulièrement des corrections de stock à la main). Je me disais qu’il serait possible d’entrer à la main la variation de stock pour cette commande en mettant un label reconnaissable par l’api et transformer l’api pour en tenir compte (ex : dépôt du 010121).
    Mais problème : on se trouve avec la possibilité de bien plus d’erreur (une trentaine de produits) que la première option… mais bon, c’est faisable aussi

Merci d’avance pour les conseils car je bloque un peu

1 « J'aime »

Bonsoir,

Comptablement vous n’avez pas besoin de facture pour justifier les rentrées d’argent ??

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,

Je crois savoir que l’on va recevoir une facture, comme une sorte de prestation externe. Le problème est que l’on perd la trace des ventes (ce qui est exactement vendu) car le site passe par une plateforme logistique qui elle gère les stocks (c’est à cette plateforme que l’on envoie la commande).
Je ne voulais pas en plus mélanger la partie compta, mais puisqu’on y est :
C’est comme une vente directe de laquelle il faut, en quelque sorte retirer, une prestation de service (les 35% qu’ils retiennent), mais impossible de remonter les événements (c’est à dire quel produit est vendu en quelle quantité) d’autant plus qu’il y a la possibilité de faire des promotions sur le site pendant un certain temps et sur certains produits (là encore toute trace est perdue).

Donc et pour résumé, je voulais savoir si quelqu’un avait déjà été confronté à ce problème car entre le BC et la facturation il y a une sorte de trou noir dont rien ne ressort. On ne peut donc plus faire le lien entre les deux.

Bonjour,

Ce cas me fait me poser la question de cette option de décrémentation du stock soit sur commande, soit sur facture. Idéalement j’imagine que le stock devrait pouvoir être décrémenter sur commande ET facture pour couvrir plus de cas de figure.

Si une facture provient d’une commande, alors le stock ne doit pas bouger puisque la décrémentation à été faite sur la commande.

Je suis dans le cas ou le vais passer de temps en temps des commandes, mais aussi directement des factures et donc, dans ce cas, le stock ne joue pas. Remarquez que si vous utilisez TakePOS, il va directement décrémenter le stock sur facture, même si votre module stock est configuré pour le faire sur commande.

Pour votre souci, on pourrait imaginer créer un entrepôt « virtuel » (p.ex nommé PRESTATAIRE) sur lequel vous faites un mouvement de stock après leur commande.

Ainsi votre stock au niveau produit est « faux » car contient les deux entrepôts mais si vous regarder votre stock de votre entrepôt local, vous êtes juste… c’est un bricolage mais bon…

Bonjour,

Il semble qu’il y ait un trou dans la raquette à ce niveau là, le problème avec la plupart des plateformes c’est qu’elles utilisent ce système de vente (C’est aussi le même problème pour le dropshipping, on a aussi un site qui fait ça, mais il est tout petit et ce n’est donc pas un gros soucis)

Pour l’instant j’ai transformé l’Api pour régler le problème de notre outil.
J’ai bien reçu une facture samedi, comme annoncé, il n’y a que le total du mois, la commission sur vente à chaque vente (pas détaillée) et c’est tout. Impossible de faire le lien.

Du coup, on perd beaucoup d’infos dans Dolibarr, les stats, les stocks, etc, tout est à peu près faux, surtout si ce site prend de plus de produits…

Bonsoir,

J’ai beau relire, je n’arrives pas comprendre comment vous ne pouvez pas savoir ce que vous vendez sur les plateformes, à un moment vous devez envoyer les objet non ? Donc il doit y avoir un mouvement de stocks et ainsi une traçabilité.

Vraiment désolé mais pour essayer de vous aider il faut que j’arrive à comprendre/reproduire vos actions :wink:

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,
Je ne suis sur d’avoir compris votre souci mais la solution serait peut-être de créer une commande client pour celle en provenance de la plateforme. Ensuite pour connaitre votre stock voir le remonter sur la plateforme, vous pouvez utiliser le stock virtuel qui prend en compte les « sorties » (ex commande client) et les entrées (of ouvert - commande fournisseur)