Comment faire pour que la date de fin d'adhésion soit pré-remplie?

Bonjour,

nous utilisons Dolibarr (16.0.0, module « Adhérents » activé) pour gérer une association d’une centaine de membres.

À la page …/adherents/subscription.php?rowid=...&action=addsubscription&token=..., la date d’adhésion (en fait, de début d’adhésion) est pré-remplie avec celle du 1er janvier de l’année en cours, ce qui est pratique. En revanche, celle de fin d’adhésion est vide et nécessite à chaque fois de la stipuler. Comment faire pour que cette dernière soit pré-remplie avec celle du 31 décembre de l’année en cours ?

Je précise que j’ai essayé (sans succès) de recourir, à la page .../admin/defaultvalues.php, à la « valeur par défaut » :

  • URL relative : adherents/subscription.php?action=addsubscription
  • Champ : end
  • Valeur : 31/12/2023

Merci d’avance.

Bonjour,
Même chose de mon côté.
Quelle que soit la date d’adhésion, cela vaut pour l’exercice en cours ; soit du 1er janvier au 31 décembre, sans calcul de prorata.
Une solution serait la bienvenue.
Merci.

Hello,

Ce n’est pas possible en l’État actuel. Il faudrait ouvrir une feature request sur github.

Cependant, la fonctionnalité existe dans le module suivant :

Bonjour,

Vous pouvez regarder ma réponse sur un autre problème similaire ici sur le fil suivant
Masquer le choix du type produit/service

Avec le script suivant pour l’extension ViolentMonkey la date de fin sera pré remplie au 31/12/2023 (il vous suffit de mettre à jour le script une fois par an pour changer l’année)

// ==UserScript==
// @name        Dolibarr - pré remplissage date de fin d'adhésion
// @namespace   Violentmonkey Scripts
// @match       https://METTRE ICI L'URL DE VOTRE INSTALLATION DE DOLIBARR/adherents/subscription.php
// @grant       none
// @version     1.0
// @author      -
// @description 01/03/2023 09:39:06
// ==/UserScript==

(function() {
  'use strict';
  document.getElementById("end").value = "31/12/2023";
  document.getElementById("endday").value = "31";
  document.getElementById("endmonth").value = "12";
  document.getElementById("endyear").value = "2023";


})();

Feature request ouverte sur GitHub.

Quant au module adherentsplus, j’ai un peu peur de tout casser en l’installant…

Merci !

1 « J'aime »

Merci bien pour ce script ! Mais je crains que les autres personnes chargées des adhésions ne soient pas disposés à recourir à ViolentMonkey.

Hello,

Le module fonctionne très bien et est maintenu par son auteur, mais il a tellement d’autres options que ça fait un peu usine à gaz pour juste une option.

Le script me parait bien pour les pages de création par un user dolibarr, mais comment faire sur le formulaire publique ?

Je pense que je vais répondre à la feature request, mais cela ne sera pas intégré avant la v18 (au mieu cet été).

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour

à suivre

Fred

1 « J'aime »

Bonjour

sinon avec defaultvalue je pense qu’il faut mettre tout séparement


c’est à dire endday endmonth et endyear mais je n’ai pas essayé

Fred

J’avais aussi essayé cela (en plus ou sans du champ end) mais ça n’avait rien donné.

Bonjour,

les configurations « defaultvalues » ne sont prises en compte que sur des formulaires avec « action=create » ou « action=presend ». Ici on a « action=addsubscription ».
Il faut également définir le paramètre MAIN_ENABLE_DEFAULT_VALUES sur autre chose que 0.

Bonjour,

Ah, merci : j’avais vu cet avertissement mais n’avais pas compris qu’il s’agissait de cela.

Euh… je ne comprends pas quel est le lien : faut-il définir le paramètre MAIN_ENABLE_DEFAULT_VALUES sur autre chose que 0 (où ça, d’ailleurs ?) pour que, en dépit de « action=addsubscription », les configurations « defaultvalues » puissent être prises en compte ou bien est-ce sans espoir ?

Merci !

Bonjour

Normalement, ça se fait tout seul si :

et il faut effectivement create ou presend dans l’action

Fred

Oui effectivement :grinning: , je n’avais pas vu la checkbox :eyeglasses:.

Euh… pouvez-vous me dire sur quelle page se trouve cette checkbox ?

image

Ah, je vois,merci. Sur cette page, j’avais donc ajouté :

URL relative Champ Valeur
adherents/subscription.php?action=addsubscription end 31/12/2023
adherents/subscription.php?action=addsubscription endday 31
adherents/subscription.php?action=addsubscription endmonth 12
adherents/subscription.php?action=addsubscription endyear __YEAR__

qui ne fonctionnent pas (donc du fait de action=addsubscription) : je vais donc les supprimer.

Bonjour, question complémentaire à celle posée, je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum. Comment faire pour que la date de début d’adhésion soit pré-remplie avec la date du jour (dans mon association on enregistre les adhésions de date à date). Notre dolibarr avait cette fonctionnalité automatique mais depuis notre dernière mise à jour depuis dolibarr 12 vers dolibarr 17.0.3, la date pré-remplie est le 1er janvier de l’année en cours.
Je suis débutant dans la gestion de dolibarr. Est ce que je dois ajouter un champ dans « Valeurs par défaut » ?. Si oui que dois je saisir sur chaque ligne « URL relative », « Champ d’une fiche » et « Valeur »
Merci beaucoup pour votre aide

Hello,

Il y aura l’option dans la v19, sinon vous pouvez faire les modifications « à la main » dans le code en attendant. Ca fonctionne, je l’ai mis en place sur une v18 (PHP 8.1).