Comment enregistrer une annulation de dette mais sans transaction?

Bonjour, j’explique mon cas: j’ai fais un module pour que les clients est un compte avec chacun leur solde. Ils alimentent leurs comptes en amont (Avances) et quand ils passent à la caisse ça déduit du Solde.

En Compta, les virements des Avances est sur le compte 4191- AVANCES et ACOMPTES qui est créditer. Quand ils passent à la Caisse, ça déduis de ce compte 4191.
Le problème vient du compte Bancaire AVANCES:
Les virements des Clients arrivent dessus en Crédit mais les paiement à la Caisse aussi… hors il n’y a pas de transaction à la Caisse mais une annulation de dette du Client et en plus ça crédite donc le compte AVANCES est totalement faux.

Et si je bloque l’écriture bancaire depuis la caisse, le compte bancaire est bon mais la compta est fausse…

Est-ce qu’il y a un moyen de ne pas faire d’écriture bancaire mais que ce soit pris en compte en comptabilité ?

Merci
David

Bonjour David,
votre message n’est pas si clair que ça :slight_smile: « ils passent à la caisse » et « les paiements à la caisse » par exemple je n’arrive pas à saisir et je pense qu’il y a un sous entendu :slight_smile:

pouvez vous faire un exemple concret par exemple:

1. dans quel pays êtes vous (il y a peut être des subtilités locales) ?
  2. client A fait un virement de 1000€ → ça va sur quel compte bancaire dolibarr ?
  3. client A passe au magasin pour récupérer une commande de matériel pour 200€ → que faites vous ?
  4. etc.

pour ma part j’aurais eu l’approche suivante - mais je ne suis pas du tout comptable donc à vérifier auprès d’un expert comptable (le votre par exemple) -

1. le client souhaite déposer 1000€ → je lui fais une facture avec une ligne article « ajout sur cagnotte :) » que je transforme ensuite en réduction future, j’ai donc de l’argent dans mon compte bancaire et je peux justifier ce mouvement (c’est la par contre qu’il faut voir avec l’expert comptable sur le compte comptable à associer à l’article « ajout sur cagnotte », probablement 4191 d’après votre message)
  2. le client passe prendre 200€ de matériels, je fais une facture avec le contenu de ce qu’il achète puis je « découpe » la réduction disponible pour pouvoir affecter ces 200€ (c’est la que dolibarr n’est pas super pratique, le découpage des réductions, montant ttc/ht et calcul automatique du restant il y aurait une piste d’amélioration)
  3. la facture est payée c’est le process « normal » de dolibarr
  4. à tout moment je peux voir le montant qu’il reste à ce client à affecter en réductions aux factures à venir …

C’est une piste …

Merci pour ta réponse, le contexte:

C’est pour une épicerie associative participative
Les Adhérents font un virement à l’association (Avances) avant de consommer.
(cet argent sert à payer les fournisseurs)
l’épicerie rembourse sa dette aux adhérents sous forme de produits.
On peut pas utiliser les factures d’acomptes c’est trop compliqué alors j’ai créé un solde pour chaque adhérent qui est déduit en caisse et alimenter par l’adhérent.

J’ai résolu le problème en gardant l’écriture bancaire depuis la Caisse (pas le choix pour avoir la compta correct) et en cachant le compte bancaire AVANCES ADHERENTS comme ça il ne pollue pas.

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne comprends pas comment vous suivez le solde de chaque adhérent.
La solution de @erics à l’avantage d’être traçable.
@+

Quand un adhérent est créé, il a automatiquement un Solde avec son historique, ces factures, qu’il peut consulter.
D’un point de vu Compta c’est tracé avec les factures clients + règlements et le compte 4191 des Avances.
On peut ressortir le détail pour chaque adhérent= avances et achats.
De plus l’adhérent peut consulter les comptes bancaires et la compta.

Je compte mettre un compte auxiliaire à chaque Tiers même si je comprends pas bien à quoi ça sert puisqu’il n’a aucuns liens avec le reste…

En fait j’ai l’impression que david a un bagage de comptabilité et en tout cas l’approche telle que je la lis me semble très « centrée sur la compta ».

David, le fonctionnement natif de dolibarr est - je résume donc ça risque d’être erroné dans le détail - de fonctionner sur la partie devis/vente/commandes/stock qu’on appelle généralement « gestion » et parfois « gestion commerciale » et ensuite de la gestion on exporte les données vers la compta.

Par exemple il n’y a pas de retour de la compta vers la gestion, si vous modifiez dans la partie compta l’affectation d’un code comptable c’est uniquement sur la compta. Si vous voulez que le coup d’après le code comptable soit bien affecté à l’article il faut aller le modifier dans l’article, ça ne s’est pas « propagé » de la compta vers la gestion.

Mais la magie du logiciel libre c’est de pouvoir « tordre » le système :slight_smile: j’espère juste que @David_de_L_Episteous vous ne modifiez pas trop de fichiers du coeur de dolibarr et que vous réalisez un module externe sinon vous allez accumuler une dette technique énorme et dans quelques années toute mise à jour de votre dolibarr sera très très compliquée …

J’ai pas du tout un bagage en compta :grin:, je m’y suis penché il y a quelques jours par nécessité.
J’ai bien vu qu’une fois transféré c’était à sens unique, c’est pour ça que je bataille pour que ça arrive niquel.
J’essai d’éviter tant que possible les modifications de fichiers mais je ne sais pas utiliser les Hooks, j’ai essayé pendant 2 semaines sans résultats, fallait que j’avance. Le gros est en module