Comment déduire une facture d'avoir?

Bonjour,

Un client m’a commandé 2 articles, j’ai fais la facture et il la payée.

Ensuite il a demandé à annuler un article, comme il avait déjà payé j’ai fait une facture d’avoir.

Aujourd’hui il me passe une nouvelle commande, je crée une proposition commerciale, je vois qu’il a une remise mais je ne peux pas la déduire de la proposition.

Je fait quand même la proposition et lui indique que l’avoir sera déduit de la facture.

Il valide la proposition, et maintenant je souhaite lui faire parvenir la facture dans laquelle j’aurais déduit son avoir.

Problème: Impossible de trouver comment faire…

Sous la liste des facture je vois bien la facture d’avoir AV2001-0001

Dans cette facture d’avoir il est bien indiqué :

Facture avoir (Correction facture [FA1912-0815]. Ce Facture avoir a été converti en « Remise »)
Ce client n’a pas de remise relative par défaut.
Ce client a 891.00 Francs suisses d’avoirs disponibles.

Dans la fiche client sous « Tiers » je vois bien cette remise listée sous « Réductions ou crédits disponibles »

Quand je crée la nouvelle facture, sous « Remises » j’ai bien indiqué :
Ce client n’a pas de remise relative par défaut.
Ce client a 891.00 Francs suisses d’avoirs disponibles. [Editer remises fixes]

Alors pourquoi m’est-il impossible de déduire cette facture d’avoir ?

D’avance merci pour vos lumières

Bonjour,

Vous n’avez pas un menu déroulant à ce niveau vous permettant d’appliquer le remise sur la facture ?

Non rien du tout.

J’ai essayé de créer un nouvel avoir à l’aide de « Créer une facture ou un avoir » sous l’onglet « Client ».
Je sélectionne l’option "Facture avoir pour correction de la facture ", je lie à la facture, puis je renseigne tous les champs.

Je valide, et je vois bien :
Montant restant à rembourser : 891.00

Ensuite je clique sur « Marquer comme crédit disponible » et il me demande :

Voulez vous convertir ce(cet) avoir en remise fixe ?
Le montant sera sauvegardé parmi toutes les remises et pourra être utilisé comme remise pour une facture actuelle ou future pour ce client.

L’avoir du client double, mais je peux toujours rien déduire dans la facture…

Je suis passé en V11, ça ne change rien du tout.

Par contre, si je crée une remis fixe sous « Nouvelle ligne de déduction » là j’ai bien la possibilité de la déduire dans la facture.

Il y a donc qqch qui ne joue pas avec les factures d’avoir.

Elle est toujours indiquée comme étant « Non consommé »

Comment débloquer cette situation ?

Merci

Il est nécessaire de valider la facture d’abord pour ensuite pouvoir appliquer un avoir. Et il faut que cet avoir ait été « marqué en crédit disponible ».

Cdt.

MERCI !

Elle apparaît effectivement bien après avoir validé la facture.

Je trouve cela pas du tout logique comme fonctionnement, surtout que si je crée une remise fixe elle apparaît bien même quand la facture n’est pas validée.

Je ne sais pas non plus quelle est la logique là derrière. Peut-être qu’il y a une raison historique… une raison de distinguer remise fixe d’un avoir, mais pourquoi ?

Peut-être aurons-nous ici la réponse si un dév. « historique » passe par ici… :wink:
@ bientôt…
Cdt.

Bonjour,
Un avoir se déduit d’une facture après validation pour venir diminuer le reste à payer. Si l’avoir était ajouté comme une ligne négative au milieu de la facture, c’est le HT de la facture qui serait diminué et d’un point de vue comptable / journal de vente cela reviendrait à déduire l’avoir 2 fois : une première fois par l’avoir lui-même qui est comptabilisé dans le journal de vente, une seconde fois par la ligne négative dans la facture cible.
Bon weekend :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

je me permet de relancer ce sujet car je rencontre une difficulté pour déduire un crédit disponible d’un client.
Lorsque je crée ma facture, j’ai bien un crédit dispo pour mon client mais je ne peux pas le sélectionner.

En lisant le sujet et les réponses, j’ai lu qu’il fallait valider la facture pour ensuite pouvoir déduire le crédit dispo, or, dès que je valide ma facture, le logiciel me dit que pour pouvoir déduire l’avoir il faut que la facture ne soit pas validé. C’est un peu le serpent qui se mort la queue.

Quelqu’un peut-il m’apporter des précisions dessus svp ?

Merci par avance

Bonjour,

L’application d’une remise entraine la création d’une ligne sur la facture. Ce que vous dit Dolibarr c’est qu’il ne peut pas faire cela sur une facture validée.

Réouvrez votre facture et vous pourrez appliquer votre avoir sur la facture.

Bon courage

Bonjour,

merci pour votre réponse. J’avais bien compris qu’il fallait le faire sur une facture non validée, le problème est que lorsque ma facture est à l’état brouillon, la remise apparait bien dans le menu déroulant mais elle est grisée et je ne peux pas la sélectionner.
Peut-être s’agit-il d’un bug ?
Je suis en version 11.0.4

Bonjour,

L’avoir ne serait pas supérieur à la facture ?
si oui → vas dans « éditer les remises » pour le scinder.