Comment calculer la marge sur une commande

Bonjour :slight_smile:

Je cherche le moyen de connaitre le plus précisément possible la marge sur les commandes, en tenant compte par exemple des frais de transport, ou des durées de transformation ou de préparation qui ne peuvent être connues qu’après réalisation de la commande ou de l’expédition.
Existe t’il un moyen de préciser ces informations ?
Pour exemple, le prix exact du transport n’est connu précisément qu’au moment où on reçoit la facture du transporteur - comment faire pour que la marge soit la plus correcte possible, sachant que la commande est validée et expédiée…

Merci d’avance pour vos idées à ce sujet

@altatof pourrait peut-être te répondre… c’est the king of the marge !
après dans ma réflexion d’huitre je dirais que ce genre de calcul après coups ça devient des statistiques et/ou du prix moyen pondéré (PMP)… mais bon, tout est possible ! :slight_smile:

Bonsoir @2plus
Je pencherais pour l’utilisation du module Projets

1 commande client = 1 projet
Tu rattache la facture fournisseur au projet
Dans le projet, la marge se calcule seule entre le total de tes ventes (ce qui permet de facturer ta commande en plusieurs fois le cas échéant) moins le total de tes frais et achats

Cordialement
Eric

Si tu veux faire ça au niveau de la commande, est-ce qu’il ne faudrait pas la rouvrir après expédition et ajouter une ligne prestation avec la valeur totale des frais annexes (en PV et PA) remisée à 100%?

Bonjour :slight_smile:

Merci pour vos réponses,

C’est bien au niveau de la commande que je voudrais pouvoir ajouter des frais de services impactant la marge totale.
La solution « idéale » serait que ces frais soient aussi automatiquement repris au niveau de la facture associée à la commande, afin d’éviter les doubles saisies…