Comment fonctionne notion de « série » et de « lot »?

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai cherché de la doc sur ce module et je dois vous avouer que je n’ai pas trouvé grand-chose.
Je créer des photographies d’art en noir et blanc qui sont vendues signées et numérotées de 1 à 30 exemplaires (définition d’une œuvre d’art photographique dans le code des impôts).
Je souhaite tenir un registre des œuvres vendues en leur attribuant un numéro unique de 1 à 30. Je pensais (mal sans doute) que le module « lot/série » pouvait me permettre à partir d’un stock de 30 tirages d’attribuer un numéro unique à chacune de ces 30 œuvres.
Je saisis mal la notion de « série » et de « lot ». Y aurait-il une âme charitable pour me mettre sur la piste, parce que j’ai beau me creuser les méninges, je n’arrive pas à mettre ça en place !
Pour les curieux : https://www.photographe-hyeres.fr
D’avance merci
Frédéric

Bonjour :happy:

Il me semble que

  • lot c’est : une carton de 100 photos (toutes ces photos font partie du meme lot)
  • série c’est ; que chaque photo à son numéro
1 « J'aime »

Super pour l’info, effectivement je n’avais pas bien saisi la nuance…
Par contre, je ne vois pas comment créer un lot plutôt qu’une série (ou l’inverse) ! Une idée, des modules à activer/paramétrer ?
Merci pour l’aide.
FJ

Pour une série, faudrait-il entrer les pièces une par une dans le stock avec un numéro spécifique pour chacune ???

Bonjour,

C’est bien cela. Il faut d’abord indiquer sur votre fiche produit qu’il est géré en série, puis dans l’onglet stock vous pourrez gérer vos 30 unités en stock en les enregistrant une par une avec les numéros de série 1 à 30.

Lors d’une vente il vous faudra faire une expédition qui vous permettra de préciser quels numéros de série sont sortis.

1 « J'aime »

Il n’existe donc pas d’astuces comme mettre un ; ou , pour les rentrer tout les numero de série d’un coup?

Bonsoir,
Je suis en version 10.0.6 et je ne comprends comment rentrer les numéros de série.
J’ai bien mis oui pour la gestion des lots/série sur le produit.
Mais quand je suis sur l’onglet ‹ stock ›, je ne vois pas comment mettre un numéro de lot à un produit.
Faut-il passer par l’icône « Coriiger le stock »?
J’ai déjà du stock et je veux démarrer en affectant les lots.
Merci de votre retour.
Belle soirée.
JL

Bonsoir,

La gestion de stock avec numéro de lots/séries se passe au niveau de la réception de commandes fournisseurs, vous pouvez travailler aussi avec la correction de stock mais comme d’habitude faite une sauvegarde avant toutes choses.

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,
Merci pour le retour.
Donc quand on a une production interne, on passe par la correction de stock
ou par un module externe (type Equipement)?
Belle journée.
JL

Bonsoir,

Plutôt avec le module externe type Equipement.

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour
Attention à la finalité ! Batch/lot de Dolibarr traite correctement la traçabilité des produits avec ou sans dluo/dlc enregistrés sous forme de lot.
Équipement va plutôt traiter le suivi d’un produit unitaire
Pour de la production c’est plutôt factory qu’il faut utiliser.
Ne sachant ce que vous produisez, pas facile de vous conseiller
@+

Bonjour,
Merci de ton retour.
Le module batch//lot devrait convenir mais il manque de quelques fonctions.
Par exemple la création d’un lot à partir de la fiche produit et non à partir d’un mouvement de stock; ce n’est pas évident. Avoir une fonction liste des lots aussi.
Je vais essayer de voir pour analyser ces demandes.
Belle journée.
Jean-Louis

Les batchs/lots sont intéressants au niveau des stocks ! Quel intérêt de l’avoir au niveau du produit ??? On peut obtenir les listes cherchez bien.
@+

Mon client fabrique des produits types huiles essentielles. Donc production interne.
Quand on entre en stock on passe par les mouvements de stock et on ne peut pas avoir la liste des lots déjà existants. Donc erreur de saisie possible.
Maintenant côté vente: quand un crée un devis on voudrait au niveau de chaque ligne lors de la saisie du produit de choisir à partir de quel lot on prendra la quantité. Cela permettra de pousser cette information jusqu’à l’expédition où le stock sera sorti.
Avoir les quantités par lot pour un produit est intéressant, cela permet de pouvoir mieux gérer les DLUO
et une liste de ce type nous plairait bien.
Belle journée.
JL

@idromel
Je suis aussi en train de travailler sur le même sujet que toi et en prenant aussi en compte les obligations lié à la certification Bio.

Je n’ai fait que de 2 - 3 petits test à la va vite mais j’avoue que pour l’instant j’ai du mal à comprendre comment çà marche dans Dolibarr. Ex en cas de rappel produit, je n’ai pas trouver comment savoir chez quels clients, les produits ont été expédiés mais bon je n’en suis qu’au début.

Quand on entre en stock on passe par les mouvements de stock et on ne peut pas avoir la liste des lots déjà existants. Donc erreur de saisie possible.

Perso je n’aime pas trop les bidouillages avec les mouvements de stock. Je pense plutôt à créer un fournisseur interne avec une commande qui reprendrait la quantité produite et le lot.

Pour éviter le risque d’erreur sur le lot : peut-être en modifiant le champ « lot » dans la table et le paramétrer comme valeur unique (comme les id)