Comment aider le projet Dolibarr

Bonjour,

Dolibarr est un projet Open Source, qui vit grace à tous les contributeurs bénévoles.
Si vous souhaitez aider le projet, voici la liste des contributions qui permettent de faire grandir le projet Dolibarr :

1. Vous avez du temps à consacrer au projet :

Si vous êtes un développeur

  • Si vous êtes un développeur, rejoignez l’équipe de développement Dolibarr pour contribuer au projet. Voir FAQ Développeur pour cela.
  • Vous ne savez par quoi commencer ? Des fonctionnalités « simples » à réaliser sont listées sur le dépôt github du projet. Idéal pour commencer à contribuer au projet.

Si vous parlez une langue non anglophone

  • Traduire Dolibarr dans votre langue si sa traduction n’existe pas ou est incomplète. Voir Documentation traducteur, ou directement sur transifex.
  • Traduire la documentation Dolibarr du wiki, il vous suffit de crée un compte sur le Wiki
  • Soumettre des articles pour promouvoir Dolibarr sur les sites d’informations dans votre langue ou sur votre propre site. À défaut un lien vers le site https://www.dolibarr.org ne peut pas faire de mal.

Si vous n’êtes ni développeur, ni traducteur

2. Vous souhaitez contribuer financièrement

Merci à tous.

16 « J'aime »

:ok_hand:


Merci, super récap des possibilités !
On aurait des chiffres sur les contributions ? Nombre de personnes (devs, traducteurs, docs, donateurs) ?

Sauf erreur le lien CCI-Store, ce n’est pas Dolibarr !

Si c’est du Dolibarr v10 moddé

Salut,

À ma connaissance il n’y a pas de recensement « officiels », mais quelques pistes :

C’est Dolibarr.org ou OpenDSI ? :innocent:

Snif, aucunes informations ou statistiques donc.
Le premier lien, ce n’est que les contributeurs directs hors commit.
Le deuxième ce n’est que les contributeurs accrédités.

C’est dommage car c’est important pour construire une communauté, savoir qui contribue à quoi, comment, etc.
J’ai déjà partagé du code par exemple, et aussi corrigé des bugs, mais ça n’apparait nulle part.

Ce n’est pas possible de publier sur le CCI-Store sans un éditeur (du coup, pas possibilité de poster avec l’association) derrière mais si tu regardes bien, c’est souvent les tarifs Saas de Dolicloud et pas l’association sur la plupart des liens… Donc une société privé appartenant à Laurent Destailleur. Il faut s’inscrire sur les annuaires pour se faire connaître néanmoins il faut des sociétés privées derrière.

Sinon pour la liste des contributeurs au projet Dolibarr sur Github :

Une honorable #7ème place de mon côté :cowboy_hat_face:

Les contributeurs ne sont pas tous présents sur le lien Github.

Pour le CCI-Store (qui dans les CGU acceptent toutes les personnes morales) ou pour même les autres liens, l’intitulé de base c’est « aider le projet Dolibarr » ; du coup si en réalité c’est « aider les partenaires de Dolibarr » faudrait que ce soit explicitement dit. Je n’ai rien contre personnellement, mais faut faire une distinction sans ambiguïté !
Si on me dit « voter pour Dolibarr » et finalement je me rends compte que j’ai passé du temps à favoriser un tiers privé qui a un but lucratif, ça décrédibilise le reste du discours majoritairement orienté « open-source friendly ».

En plus la publicité commerciale est interdite sur le forum ^^

Blague à part, il est important d’être transparent et de développer la communauté open source autour de Dolibarr, communauté qui après des années semblent presque inexistante (à part en support utilisateur sur les forums). Depuis quelques années maintenant, des projets SAAS entièrement propriétaire, moins chère qu’un hébergement Saas Dolibarr, sont bien plus précis et ciblé avec des outils qui font gagner du temps au quotidien. Dolibarr va perdre du terrain s’il n’y a pas de communauté soudée qui s’investit dans son développement, s’il n’y a pas d’échanges directs avec ce dont ont besoin les utilisateurs. Dolibarr devrait être #1 pour toutes les petites structures qui se lancent.

Je salut le travail de ksar sur tous ces points, qui permet justement de mieux informer et de fédérer.

Bonjour,
Que proposeriez vous pour « développer la communauté open-source autour de Dolibarr » ?
@Oarces-dev

C’est un outil GitHub, donc normalement si !

Pouvez-vous développer ce qu’est pour vous une « communauté » dont Dolibarr serait dépourvu ?

Merci !
Je suis bénévole comme beaucoup de personnes ici.

C’est un outil GitHub, donc normalement si !

Je n’y suis pas par exemple ^^
Des bots existent : Google ou un bot

Pouvez-vous développer ce qu’est pour vous une « communauté » dont Dolibarr serait dépourvu ?

Je parle ici de communauté autour de l’évolution du projet Dolibarr et plus précisément de la communauté des dev. Dans plein de projets open sources, des outils sont en place pour faire communiquer les uns avec les autres, proposer des évolutions, débattre, des aides ou autres prises en main pour devs sont dispo ( faut les aider dans un premier temps, pour les faire venir bosser sur un projet et aussi leur montrer le champ des possibles avec des pages très détaillées de « comment fonctionne quoi » et « quoi peut faire quoi »).
Je parle en connaissance de cause, ce que j’ai appris côté DEV dans Dolibarr, je l’ai fait avec des heures de recherches directement dans le code. En comparaison, je me suis mis à l’API STRIPE pour un gros projet il y a quelques semaines, en 1 jour j’avais une vision claire de ce que je pouvais faire et comment le faire, le deuxième jour je codais déjà.
J’ai lu partout dans le forum que Dolibarr manquait de dev.
Alors que dans Dolibarr il y a plein de choses simples qui peuvent être faites, mais si la courbe d’apprentissage est de 1 an, alors personne ne viendra jamais s’y intéresser.

Les utilisateurs devraient pouvoir s’investir, proposer des evo sans être jugé (je viens de relire un topic sur ce forum ou les utilisateurs apportent plein de nouveauté « simple » mais ils n’ont eu que le mépris en retour. C’est dommage ! Proposons les idées à un vote collectif, comme cela se fait sur d’autres projets open source. Encore une fois, je suis dev, pour me rendre utile, à part potentiellement corriger des bugs (correctement listé sur github), dont je ne connais pas la source du problème, je n’ai pas d’alternative, alors qu’en lisant le forum, les utilisateurs attendent des changements sur des interfaces par exemple.

On va me dire t’as qu’a le faire, OK ! Mais déjà faut donner envie et en plus je n’ai pas forcément la visibilité, faute d’outils en place pour réussir car il faut aussi s’assurer que le travail ne sera pas vain. J’avais fait il y a déjà quelques versions un thème gratuit responsive, qui répondait a beaucoup d’attente. Mais à part poster sur le forum ou noyé dans le dolistore, je n’ai rien en visibilité. Alors que si on avait un système de vote de fonctionnalité, avec des échanges directs, de répartition du développement, etc. Il y aurait un suivi général, une information générale et un intérêt général.
Le module de comptabilité est un bon exemple, il était relayé directement par Dolibarr, et au début c’était, non grand non, ce ne sera jamais un module de compta, ba finalement aujourd’hui il est plutôt bien complet, et il a été suivi et soutenu par tout le monde.

C’est avec tout ça que pour moi, il n’y a pas réellement de communauté actuellement existante.

1 « J'aime »

Bonsoir,

@ksar

Message bien reçu. Justement, en installant le mode multi-langue sur mon instance Dolibarr, je constate qu’il n’y a pas de documentation dédiée dans le wiki. Sans être complexe, la configuration nécessite de naviguer de page en page de son interface de configuration. J’ai perdu beaucoup de temps à trouver sur le forum la solution à mes questions. Ça aurait été plus simple si javais suivi une sorte de « mode d’emploi » méthodique.

Aussi, mon objectif est de centraliser l’information glanée ci et là sur le forum pour faciliter les configurations des autres utilisateurs.

Ma bonne volonté est cependant vite refroidie. Après création d’un compte sur le wiki, je ne comprends pas comment créer une page…

Comment faire ???

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir @isamuse
en accédant à l’url de la page que tu veux créer :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Arre
Mais la page n’existe pas (sauf erreur de ma part) et donc n’a pas d’url . Alors comment la créer ? Où la placer ?

C’est le principe :
si tu accèdes à https://wiki.dolibarr.org/index.php?title=Ma_Nouvelle_Page

tu obtiens une page « d’erreur », te proposant de la créer :

Il faut bien sûr s’être authentifié avant.

Et une fois ta page terminée, tu inserts son lien dans la page voulu pour qu’un utilisateur qui clique dessus y soit redirigé.

NB: avant de créer une nouvelle page, assure toi que ta contribution ne peut pas s’intégrer dans une page existante, sous la forme d’un nouveau chapitre par exemple.

Très bien, c’est clair maintenant. Merci @Arre

Pour « ma synthèse » destinée au wiki sur le mode multilangue, j’ai deux possibilités

  • intégrer mon bloc de texte sous la section « affichage » de la page « premiers paramètrages », mais on risque d’aboutir à une page très chargée.
    https://wiki.dolibarr.org/index.php?title=Premiers_paramétrages

  • créer une nouvelle page à laquelle la page premiers paramétrages renverra par un lien hypertexte : ça me semble mieux sinon

Bref, je m’y mets dès que j’ai un instant.

Salut @isamuse,

Je pense qu’une page dédié est effectivement plus indiqué dans ce cas précis, car tous les utilisateurs n’ont pas besoin du multilangue.

Accessoirement, je ne connais pas votre niveau d’anglais, mais si c’est possible, il vaut mieux l’écrire en anglais (si pas possible on fera une traduction).

Trop tard… C’est en français, mais je peux m’occuper de la traduction… Du coup, faut-il supprimer la version française pour ne maintenir que le version anglaise…

J’ai créé la page mentionnée et j’ai fait un renvoi à cette page depuis « premiers paramétrages »