Comment afficher les marges produits / services facturés mensuellement

Bonjour à tous,

Je suis nouvel utilisateur de Dolibarr et je chercher à afficher mensuellement le total des produits et services facturés avec les marges correspondantes. SI j’ai en plus la liste des factures correspondantes c’est mieux mais pas essentiel.

Merci d’avance à vous pour vos retours et votre aide.

MickaL

Bonjour,
Comme ça, je dirais que ça n’existe pas directement. L’une des question étant de savoir comment tu détermine la marge.
Tu peux regarder du côté de Mylist pour établir un rapport personnalisé.
Sinon, Inovea vend une collection de tableaux de bord. Je ne sais pas ce qu’il contient exactement.

Bonjour,
Comptabilité -> Marges
Puis sélectionnez « Marges par produit » en choisissant la période qui vous intéresse

Bonjour Yves57,

Merci pour ton retour.

Pour moi marges = prix de vente - prix de reviens
J’avais déjà regardé Mylist mais apparemment il faut des compétences SQL pour faire les requêtes, ce que je n’ai pas évidemment :frowning:
Pour Inovea tu pensais à quel module ? J’ai un peu balayé leur liste suite à ta réponse mais je n’ai pas trouvé ce qui pourrait répondre à mon besoin. J’ai peut-être loupé un truc…

Bonjour gbbn,

Merci pour ton retour, par contre je ne trouve pas ton menu ;-(

  1. avec le module comptabilité (double partie) rien ne fait référence à la marge dans les menus.

  2. avec le module comptabilité (simplifié) c’est mieux : j’ai un menu Rapport \ Chiffre d’affaire mais pas de menu Marges.
    Evidemment le module Marge est activé.

Comment as tu fait pour avoir un menu marge dans l’onglet comptabilité ?
Et effectivement, vu ce que tu as écrit, je pense que cela répondrait à mon besoin.

Je ne sais pas, je ne crois pas avoir rien fait de particulier. Je suis en version 10.0.3 mais il me semble que j’ai ce menu depuis de nombreuses versions.

Merci gbbn,

Je suis également en 10.0.3 mais voilà ce que j’ai dans le module comptabilité, pas de trace du module marge :

Tu peux me dire si tu as le module compta « simplifié » ou « double partie » stp ?
As tu un module additionnel ou ajouté une variable ?

Quelqu’un d’autre pourrait-il nous dire si il a ou pas ce module marge dans l’onglet compta svp ?

Bonjour,

pour moi le menu marge est dans l’onglet facturation en bas pas dans la comptabilité

Bonjour Delthair64,

Merci pour ton retour.

Tu as raison le module Marge est également présent en bas du module facturation mais à ce niveau là je ne suis pas capable de filtrer ce que je souhaite :

  1. Marge sur l’ensemble des produits facturés dans le mois.
  2. Marge sur l’ensemble des services facturés dans le mois.

Si tu as une idée pour filtrer je suis preneur…

Module compta simplifié. Pas de menu marge pour moi dans l’onglet facturation.

Bonjour @MickaL,

je te conseille d’utiliser des catégories de produits, services avec lesquelles tu pourras filtrer ensuite ton rapport ou tout rapport (ou presque) dans dolibarr.

Dans ton cas crée une catégorie « produit » pour tous les produits que tu vends et une catégorie « service » pour les services et tu pourras sélectionner dans le menu marge

J’ai moi aussi le module compta simplifié mais par contre j’ai bien un module marge dans l’onglet facturation.
Peut-être as-tu hérité cela d’une précédente version de Dolibarr ?
Pour ma part je viens de commencer avec la 10.0.3

Dans ton modules marges arrives-tu bien à sortir une liste (CA + Marges), sur une période choisie, pour les produits / pour les services indépendamment ?

Merci pour ton retour,

Oui j’y ai pensé également mais cela serait quand même « dommage » de devoir créer des catégories qui existent déjà dans un autre champ et là il faudrait surtout ne jamais oublier le Tag sinon la marge / CA seront faux…

J’ai quand même du mal à envisager que personne d’autre n’est eu un jour ce besoin :frowning:

Peut être ? J’ai dû commencer avec la version 5
Ci-dessous le tableau que j’obtiens

Merci gbbn pour ton visuel.

Par contre ton tableau permet-il bien de n’afficher que les produits ou que les services ?

@DELTHAIR64,

J’ai fait un peu joujou avec les catégories et sous catégories et effectivement cela résoudrait assez bien ma problématique de marge mais aussi de tri dans pas mal de menus…

Par contre j’ai essayé les sous catégories et là ça coince.
SI on reprend ton screen shot comme exemple :

  • Je filtre sur la catégorie mère « Téléphonie » mais je ne vois pas les produits des sous catégories (téléphonie>> Cable / Casque / Coque). Est-ce pareil chez toi ?

Mon but était de créer une arborescence de ce type :
Matériel
Matériel>>PC
Matériel>>Ecran
Matériel>>Imprimante
…Pour ensuite pouvoir sortir les marges de tout le matériel ou seulement d’une sous catégorie comme les PCs / Ecran / imprimantes

J’ai loupé quelque chose ou faut-il mettre un caractère spécifique quelque part ?

Bon je me répond à moi même si jamais quelqu’un rencontre le même problème avec les sous catégories…

Il faut aller dans les options du module "Libellés / Catégories " et activer "Lier automatiquement avec le(a) tag/catégorie parent(e)"
!! si un produit est déjà lié à une sous catégorie il faut la délier et ensuite lier à nouveau au produit : il ajoute alors automatiquement la sous catégorie et la sous catégorie.

1 « J'aime »