Comment activer l'option MAIN_IMAP_USE_PHPIMAP pour l'installation?

Je tourne sur Arch Linux, je n’ai pas d’extension php-imap qui a été dépréciée sur maintenant presque toutes les distributions. Dolibarr ne supporte pas PHP 8.2, donc j’utilise php-legacy (PHP 8.1).

Dolibarr 17.0.0 a l’option MAIN_IMAP_USE_PHPIMAP. Comment activer cette option sans que le check d’installation ne dise « Votre installation PHP ne prend pas en charge les fonctions IMAP » ?

Car je suppose que la librairie Webklex/php-imap intégrée récemment dans Dolibarr retire le besoin d’avoir l’extension obsolète et dépréciée php-imap.
Je suppose que la fonction imap_open() est supportée par cette librairie (Webklex/php-imap/blob/master/src/Connection/Protocols/LegacyProtocol.php) et donc qu’il ne me reste plus qu’à l’activer…

Bonjour

Sur le change log de la version 17.0.0 il est indiqué :
NEW: experimental SMTP using PhpImap allowing OAuth2 authentication (need to add option MAIN_IMAP_USE_PHPIMAP)

Avez vous activé le module OAuth2 ? Car cela passera par ce module
Si vous ne l’avez pas dans le menu Configuration > Divers passez le flag MAIN_FEATURES_LEVEL à 2

Excellente journée

Bonjour,

J’ai mis :

define('MAIN_IMAP_USE_PHPIMAP', '1');
define('MAIN_FEATURES_LEVEL', '2');

À la fin du fichier conf.php. Comme vous avez indiqué qu’il fallait activer le module OAuth2 avec la constante indiquée.

J’ai toujours l’erreur « Votre installation PHP ne prend pas en charge les fonctions IMAP. »
Sur cette issue (Cannot install Dolibarr on Fedora 34 · Issue #19967 · Dolibarr/dolibarr · GitHub), c’est marqué :

I've noticed that another imap library, that doesn't rely on the php-imap extension, has been added as a dependency of dolibarr to handle OAuth2 IMAP providers: #21766

While I lack the time and expertise to migrate the current emailcollector to not require the php-imap extension (by re-using the webklex/php-imap library), I do believe marking this issue as Won't Fix to be detrimental when it comes to allowing someone to implement this needed change.

En gros, Dolibarr ne marche pas.

Sur Arch Linux, Dolibarr n’était plus maintenue depuis deux ans. AUR (en) - dolibarr
J’ai décidé de le maintenir, mais je reste coincé avec php-imap qui semble toujours utilisé malgré le fait que la bibliothèque webklex/php-imap commence à être intégrée.

Par ailleurs, en référence à I use move() for move message to another folder, but not working. · Issue #123 · Webklex/php-imap · GitHub :

LegacyProtocol relies on imap_* PHP methods, therefore you need imap PHP extension to be installed, probably with SSL support. Check your phpinfo() first.

Je pense donc que Dolibarr doit migrer la classe emailcollector vers la librairie webklex/php-imap sans requérir l’extension php-imap. Et c’est critique car presque plus aucune distribution ne supporte le legacy php-imap.

J’ai soumis une issue : Migrate the emailcollector class towards using webklex/php-imap library · Issue #24765 · Dolibarr/dolibarr · GitHub