Commande & informations de paiement

Nous utilisons la version 7.0.3.
Bien que nous saisissions correctement les informations de paiement dans l’onglet [Prospect/Clients] de la fiche d’un tiers, le RIB qui s’affiche au niveau de la commande n’est pas le bon. Le RIB qui s’affiche est le RIB de la banque par défaut mais pas celui renseigné au niveau des informations de paiement du tiers.
Une idée ?

Bonjour, s’il vous plait, merci, au revoir !!

A quel endroit s’affiche le RIB : écran ? PDF ? commande ? facture ?

Bonjour @nuntisunya et bienvenue sur le forum :slight_smile:

Le RIB qui s’affiche sur la commande est le tiens : il permet au client de l’avoir pour le saisir en prévision du règlement de ta future facture (il apparait aussi sur la facture)

Le RIB saisi sur les tiers, lui, c’est celui du tiers: il permet de générer les fichiers de virement ou de prélèvements.

Mais vu ta question, je suppose que tu souhaites faire autre chose : quoi ?

===============================================================

@Tonio-APEIF
du calme lol: c’est son premier message :wink:

Bonjour @Arre

Merci pour ta réponse si rapide.

Le RIB saisi au niveau de l’onglet [Prospect/Client] de la fiche Tiers me permet d’avoir ce RIB au niveau du PDF de la facture. Tous mes clients ne paient pas sur le même compte.
Par contre, j’ai malheureusement remarqué que cela n’a pas le même effet sur la commande. Il y a donc une incohérence entre les info. de paiement de la commande et celles de la facture. Celles indiquées au niveau du PDF de la commande restent relatives à mon compte de facturation par défaut.

Je ne sais pas si je suis claire dans l’énoncé de ma problématique.

Je pense avoir compris, mais il y a quelque chose qui cloche…

C’est l’apparition du RIB du tiers sur la facture qui est anormal selon moi, ou alors ton modèle de facture n’est pas le standard ou a été modifié pour fonctionner ainsi,
ou… cette vieille version de dolibarr fonctionnait ainsi (mais vraiment, ça ne me dit rien!)

As tu des modules externes (issus du dolistore) ?

Aujourd’hui, voici comment ça fonctionne :

Pour spécifier un RIB sur une facture, il faut modifier le compte bancaire sur l’entête de la facture client et choisir un des tiens (pas besoin de le rentrer sur chaque tiers)
Sur une commande : tu spécifies uniquement le moyen de paiement, pas le compte. (là effectivement, il est impossible, en standard, de spécifier un compte différent pour chaque commande)
D’une manière optionnelle, sur les commandes et sur les factures, peut apparaitre un compte par défaut si rien n’est renseigné sur l’entête.

Ce module externe pourra peut être t’apporter la solution : SelectBank (for PDF) (en attendant que ça soit implanté en standard: dolibarr est en développement constant). Il y a peut être d’autres modules qui permettent de le faire: cherche sur dolistore.

Si tu n’as pas de contrainte fortes (spécifiques, vieux modules externes non mis à jour, etc…)
il faudrait vraiment penser à mettre à jour ton installation vers la 14.0.5 ou la 15.0.1 qui a atteint un bon niveau de stabilité malgré sa sortie récente.

Bonjour @Arre,

Je me suis mal exprimée.

Nous avons deux banques différentes. L’essentiel de nos clients paient sur le Banque 1 que j’ai paramétrée dans « Mode de paiement suggéré par défaut si non défini au niveau de la facture » de l’interface de configuration du module « Factures ». Par contre 5 de nos clients nous paient sur la banque 2. J’ai donc paramétré cette seconde banque dans l’onglet [Prospect/Client] de leur fiche « Tiers ».
Quand je génère les factures au format PDF, les RIBs affichés sont corrects. Par contre, quand je génère la commande seules les coordonnées de la banque paramétrée par défaut (Banque 1) sont affichées.
Pour les commandes, j’utilise le modèle « EINSTEIN » et pour les factures le modèle « CRABE ».

Nous cherchons à mettre à jour notre instance de DOLIBARR mais un prestataire nous a modifié certains programmes et nous sommes en train d’essayer de trouver une solution. Nous souhaitons en plus l’interfacer avec PRESTASHOP via le connecteur CYBEROFFICE & MYCYBEROFFICE qui exige la mise à jour de notre DOLIBARR.

Merci @Arre pour tes réponses et pour le temps que tu prends.

Caroline

oui, c’est bien ce que j’avais compris et je maintien ma réponse ci dessus.

ça je m’en doutais vu les comportements que tu décris, il va falloir « détricotter » certaines choses car tu peux le faire en standard maintenant.

Ca c’est un autre sujet, il faut voir ça après avoir migré, tout en maintenant éventuellement les fonctionnalité spécifiques à conserver.