Commande et/ou proposition commerciale type

Bonjour,

Je cherche un moyen pour faciliter la saisie des commandes ou des propositions commerciales à partir d’un ou plusieurs modèles de commande type. La contrainte c’est qu’on doit pouvoir créer une commande à partir de plusieurs modèles.
En gros il me faudrait un système similaire aux produits virtuels, mais lorsque l’on ajoute le produit virtuel sur une commande ou proposition commerciale, il doit se décomposer et on doit avoir le détail de sa composition ligne par ligne, avec un tarif par ligne de produit.

Existe-t-il un moyen de faire cela directement dans Dolibarr, ou quelqu’un a-t-il connaissance d’un module capable de faire cela ?

Merci

Bonjour @pascal_z,

un utilisateur a demandé quelque chose de similaire il n’y a pas longtemps :

(et c’est le fonctionnement normal que tous ceux qui veulent avoir des « templates standards » font, dans la plus part des ERP, sauf à faire du spécif… mais … je ne dirais rien ^^)

Qu’est ce qui te manque par rapport à ça ? je ne comprends pas la nécessité des produits virtuels…
donne un exemple concret stp :
EXEMPLE : mon mur fait 10m, il est donc composé de 2500 briques et 500 kg de mortier, mais mon client ne doit voir que « 2500 briques et 500kg de mortier » (sans avoir connaissance que son mur fait 10m) …

un exemple basique permettant de comprendre pourquoi du veux cacher ça ?

Exemple (simplifié) : lorsque je vends un appareil électronique je dois y joindre des accessoires qui changent selon le pays de destination (par exemple la documentation selon la langue, le câble pour la prise etc).
Le besoin c’est donc d’avoir des compositions prédéfinies par pays qu’on peut importer sur une proposition commerciale et/ou une commande. Cloner une commande ne convient pas car comme il y a plusieurs appareils vendus il faudrait créer toutes les combinaisons possibles.

Le produit virtuel permet de créer des compositions, sauf que l’on se retrouve ensuite avec la référence du produit virtuel sur la facture et non pas la référence de l’appareil et des accessoires, ce qui va poser problème à la douane.

Salut
Moi j’utilise le module produits associés Qui fonctionne bien. Tu précises une fois ce que tu dois mettre systématiquement ou en option et tu as un popup de confirmation automatique qui te propose tout ça
@+

c’est du drop shiping ou de la configuration en fonction de productions internes ?

C’est bien ce module Produits associés ? Il a l’air intéressant effectivement.

C’est du matériel certifié médical, avec des autorisations d’import spécifiques pour plusieurs pays. Donc pour passer la douane il faut que les références et descriptions produits correspondent parfaitement au dossier d’import. On ne peut pas créer des packs composés Appareils + accessoires car tout le pack serait alors considéré comme un « medical device » et il faudrait un dossier de certification pour chaque variante. Pour l’instant on s’en sort très bien en ajoutant manuellement sur chaque commande les produits associés. Mais c’est fastidieux et potentiellement source d’erreurs ou d’oubli.

ah ok, je posais la question,
car, comme tu l’as deviné, je pensais à de la sérialisation pour avoir la traçabilité.

Pour ton cas précis effectivement, le standard ne répond pas et le module indiqué par phil pourrait t’aider (ou au moins constituer une bonne base si tu veux le modifier à ton goût)

Oui c’est bien ça.
Super pratique et rapide.
Plus d’infos auprès de @agnes & @altatof
@+

1 « J'aime »

Bonjour, effectivement le module Produits associés doit répondre à votre besoin; il est par exemple utilisé pour pouvoir ajouter des accessoires et des cables lors de la vente d’une caméra… vous trouverez une fiche produit détaillée ainsi qu’une doc utilisateur complète sur notre site : https://www.altairis.fr/boutique/produits-associes/

J’ai acheté le module il y a une ou deux semaines :wink:

Il y aurait moyen d’avoir le document source de la documentation ? J’aurai besoin d’en traduire une partie en anglais.

@pascal_z : c’est possible sans souci; envoyez nous un petit mail à contact at altairis fr :wink: