Code comptable achat

Bonjour,

Tout nouveau dans cette communauté et également sur l’utilisation de Dolibarr (j’ai le module comptabilité (double partie)), je fais appel à vos expériences pour une problématique que je rencontre au niveau des codes compta en achat.
Je m’explique…
Pour un même code article, je suis susceptible de l’acheter aussi bien en France qu’à l’étranger (UE ou hors UE) et donc en fonction du fournisseur sélectionné, d’avoir un code comptable achat différent.
Il semblerait que je ne puisse mettre sur mon article qu’un seul code comptable achat.
Ce qui me pose problème…

Auriez-vous une solution ?

Salut @MaxAng,

Pourrais tu donner un exemple concret stp ?
Je suppose que c’est pour comptabiliser un achat local/intra/inter ? sinon quel autre cas ?

Effectivement certains ERP ont une fonctionnalité pour cela : les masque de compte comptable sur les tiers: ça vient écraser tout ou parti des comptes comptables des produits/service.
Cette fonctionnalité n’existe pas encore dans dolibarr.
Une nouveauté est arrivée en V10 avec l’apparition de différents comptes de vente, mais pas encore pour les achats. sûrement bientôt :slight_smile: )

En attendant, si tu veux être vraiment juste dans ta compta, il faut passer une OD.

Salut @Arre

Merci de ton retour.
Je te confirme que c’est dans le but de comptabiliser un achat local/intra/inter.
La V10 est ma 1ère version alors je ne savais pas pour les codes compta en vente (cela me sera utiles justement) :slight_smile:.
J’espère que pour les codes en achat cela fera parti d’une prochaine version…

Je ferais sans pour le moment !
Merci.

bonsoir,
une autre piste serait de creer / cloner l’article en ref idem-intra le passer en achat / hors vente et avoir de suite le bon code comptable
ensuite faire un mouvement sur les stocks pour corriger
ça dépend du nombre d’articles impactés…
ari

@elarifr wow… j’ai lu plusieurs fois pourtant, mais je n’ai rien compris :crazy_face:

@arre
si son probleme ne se pose que sur certaine ref qu’il achete en fr ou intracom ( il faut pas que ca soit tous ses produits sinon ca devient ingérable si il y a trop de produits)
il duplique sa ref produit azerty en azerty-intra, il choisit de le mettre en achat mais hors vente (pour ne pas polluer la saisie des factures de clients) et avec le code comptable intra en achat qu’il a besoin
il saisi la facture d’achat avec la réf azerty-intra donc avec le bon code comptable
a la vente il n’utilise que la ref azerty qui est visible
pour le stock il fait une correction de stock sur la ref azerty (ajout des achats azerty-intra) et sur azerty-intra il passe le stock a zéro
après tout dépend du nombre de produits achetés en fr ou intra qu’il devra dupliquer

est ce plus clair :slight_smile: ou je plane…

ahhh ok ^^
plus clair, mais bien alambiqué comme solution ^^

@elarifr, Merci pour l’idée. C’est une solution en effet.
Pour l’instant cela ne concerne que quelques produits et c’est censé être occasionnel (car uniquement en cas de non stock chez le fournisseur principal ou pour bénéficier d’un prix nettement plus intéressant).
A essayer pour voir dans quelle mesure c’est fastidieux ou pas.
Merci encore.

Bonjour,
Je ne pense pas qu’il faille passer par une opération diverse. Le code compta renseigné dans la fiche permet de lier par défaut le produit au code. Dans l’établissement des liaisons de lignes, il reste toujours la possibilité manuelle de modifier le code comptable. Il faut cependant être vigilant, et ne pas faire de liaison automatique. Ou alors, ne rien renseigner dans la fiche produit afin de pas avoir une valeur par défaut, mais devoir la saisir manuellement obligatoirement.

2 « J'aime »