Code comptable à 6 chiffres - modifier le dernier

Bonjour,

j’utilise la version 12.0.2
Je viens de rectifier les paramétrages du module de comptabilité en indiquant une longueur de 6 chiffres pour les comptes de la comptabilité générale et les comptes comptables de Tiers.
J’ai maintenant 2 questions :

  • où le compte comptable à 6 chiffres est-il censé s’afficher ? Quand je regarde les liaisons ou les journaux, il n’y a toujours que les codes comptables à 3 ou 4 chiffres

  • y a-t-il une possibilité de remplacer le dernier zéro par un autre chiffre ? J’ai absolument besoin de pouvoir différencier les opérations de 2 branches d’activité de l’entreprise

Merci d’avance

Bonjour,

Quasiment partout… Exemple avec une v13 et une longueur 8 :

Non, il faut dans ce cas créer les comptes comptables finissant par 1

Bonne journée,

Alors pourquoi ça ne marche pas chez moi ? :sob:
image
Où me suis-je trompée ? Et, quand je veux modifier, je n’ai toujours que des compte à 4 chiffres.

Et pour la 2ème question, je ne trouve pas où créer les comptes comptables manuellement

Bonjour,

Il faut d’abord créer les codes comptables de vos produits…

Dans la configuration du module comptabilité avancée. Dans Plan Comptable

Cdt

Là je ne comprends plus rien. Je croyais que le principe, quand on configurait le module de comptabilité en indiquant une longueur de 6 chiffres, les comptes étaient automatiquement affichés avec 6 chiffres, qu’il n’y avait justement pas besoin de créer manuellement tous les codes de chaque produit.
Quoi qu’il en soit, quand je crée les produits, je ne peux que sélectionner dans les codes comptables existants à 3 ou 4 chiffres, pas créer les miens. Ou alors il y a une option que je ne vois pas. Et quid des achats ?

Et du coup, dans le plan comptable, je crée par exemples 2 codes comptables prestations de services : 706001 pour une branche de l’activité et 706002 pour l’autre ?

Il faut d’abord aller dans le plan comptable créer les codes des produits.
Vous les verrez dans la fiche du produit ensuite.

Mais pourquoi je dois aller les créer si j’ai configuré le module de comptabilité (je suis dans le module de comptabilité expert, dans général> Longueur des comptes de la comptabilité générale et Longueur des comptes comptables tiers) à 6 ? A quoi sert ce paramétrage si ça n’est pas à ça ?

Dans Dolibarr il n’y a pas de création automatique des comptes comptables à partir de la création d’une fiche produit, tiers…
Le paramétrage de la longueur du compte n’est pas une obligation. C’est propre à chaque entreprise en fonction de ses besoins. Les comptes dit abrégés peuvent dans la majorité des cas suffires.

C’est une demande de notre comptable.

Ça d’accord. Si j’ai bien compris, c’est dans la configuration des comptes par défaut que ça se passe. Mais, si j’ai configuré une longueur de comptes à 6 chiffres (comme indiqué dans mes précédents messages), pourquoi les comptes comptables par défaut sélectionnables ne sont pas à 6 chiffres ? Pourquoi je dois les créer manuellement ?

J’ai beau tout paramétrer comme indiqué, je n’ai toujours que 3 chiffres pour les comptes comptables 411 et 401 (ou je voudrais au moins 411000 et 401000)
Où me suis-je trompée ? J’ai essayé les 2 techniques trouvées sur le forum

Quand je vais paramétrer les comptes comptables par défaut :

Et si j’essaye d’ajouter manuellement des zéros pour arriver à 6 chiffres, ils ne sont pas pris en compte

Bonjour,

Je ne sais pas d’où vient votre problème, l’ajout de zéro virtuel semble ne pas fonctionner.

Vous êtes en multi-société ?

Bonjour

Ouf ! Je me sens un peu moins bête.

Non, nous ne sommes pas en multisociété

Bonjour,

Avec la 12.0.3 cela fonctionne (comme le montre @aspangaro-Easya)
Vous êtes en 12.0.2. Cause à effet ?

Cdt

Bonjour,

Je confirme que c’est ça, il y avait un bug qui a été corrigé en 12.0.3

Un grand merci pour le coup de main ! :grinning:

Ça marche ! Tous les codes comptables sont bien sur 6 chiffres après la mise à jour. :grinning:

Mais en revanche, j’ai beau tourné le truc dans tous les sens, j’ai l’impression qu’il n’est tout simplement pas possible d’avoir des codes comptables pour les tiers qui se terminent par 1 ou 2 selon la partie de l’activité concernée.
La configuration générale des comptes comptables ne permet d’en sélectionner qu’un par type de tiers (client ou fournisseur) et, dans les fiches des tiers, on ne peut modifier que les comptes auxiliaires. C’est bien ça ?

Bonjour,

Sur la V13.0.2 la possibilité de choisir le nombre de 0, ne s’affiche plus dans la configuration de la comptabilité.

Avez-vous une idée?

Bonjour,
Sur ma 13.0.3 j’ai bien la fonction :


Essayez de désactiver tous les modules optionnels et de désactiver/réactiver la compta.
Préférez aussi créer votre propre sujet. Celui ci est un peu différent, date un peu et concerne la v12 !
@+

Bonjour,

La réponse est sur votre photo. Pour accéder de nouveau a ces champs :

Décocher l’option « Permettre de gérer un nombre différent de zéro à la fin … »

Excellente journée,

1 « J'aime »

Bon bein j’ai pas vu clair ! Merci Alex !
@+