CODE BARRE pour PRESSE et JOURNAUX

Bonjour à tous et toutes,

Je suis gérant d’un tiers-lieu et à partir d’Octobre nous allons reprendre un rayon presse et journaux dans notre café.

Nous utilisons le module PdV TakePos comme système de caisse.

En cherchant un peu concernant la configuration des codes barres dans Dolibarr je remarque que les code bar « presse » sont particuliers et donc ne sont pas listé dans les codes barres de « base » présents dans la config du module de code barre.

Je me demandais si vous aviez déjà était confronté a cette situation et le cas échéant, est ce que quand je vais scanner mon produit avec la douche à code barre, celui-ci va être en mesure de reconnaitre automatiquement le produit?

Et sinon quelle serait la prodécure a mettre en place pour que Dolibarr puisse reconnaitre automatiquement un produit (si possible)

Merci d’avance

Bonjour @etardarthur
Pour les livres, c’est ISBN.
Pour la presse magazines je crois que c’est de EAN.
C’est surtout votre scanner CB qui doit savoir lire le code. Dolibarr prendra juste ce qui est lu.
@+

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Philazerty effectivement j’ai galéré à trouver l’info et il s’agit bien de codes EAN 13.

Mais du coup si mon scanner fait l’affaire, Dolibarr sera en mesure de retrouver automatiquement les infos de mon produit sans avoir à entrer les données manuellement? (titre du magazine, éditeur, prix…).

Je n’ai encore jamais utilisé de système de code barre auparavant :slight_smile:

Il vous faut juste activer les CB dans Dolibarr et les renseigner dans vos fiches produits.
Voilà voilà
:slight_smile:
@+

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour @Philazerty

Je viens de recevoir mon scanner et après quelques essais j’ai bien peur que le PdV de Dolibarr atteigne sa limite avec des produits type presse (journaux et publication)…

Vu que nous allons recevoir presque tous les jours de nouveaux produits (et donc de nouveaux codes barres/références) ca voudrait dire de rentrer manuellement toutes les infos du produits chaque jour (prix, nom du magazine,…)

A part si il y a moyen d’automatiser cela mais je n’en ai pas l’impression ou bien je n’ai pas trouvé le process à mettre en place

Il doit y avoir un moyen pour que votre fournisseur vous fournisse tout ça, sinon ce serait une galère de première pour la presse quotidienne si tous les cb sont différents chaque jour.
Import de fichier " presse du jour" le matin et c’est parti.
@+

Bonjour @etardarthur ,
Je vend dans mon magasin des journaux locaux (dauphiné liberé). Le code barre est fixe par édition (Du lundi au samedi, 1.5€ → meme code barre / Dimanche 2€ → 1 code barre different (mais toujours le meme d’un dimanche sur l’autre).
Sur les livres, chaque code barre correspond à un titre+édition spécifique (un code barre pour la version poche, un pour la version illustré, un pour celle de 1992, etc…)
Je ne vend pas de magazine mais à mon avis, tu va avoir des codes barres fixes par magazine surtout pour les journaliers. Peut etre que les mensuels se fendent d’un code barre par edition, mais comme disais Phil, la maison d’édition doit très certainement pouvoir te fournir un fichier avec les EAN que tu pourras directement importer dans Dolibarr via la fonction import-produit.

Courage !

2 « J'aime »