Cloturer Exercice et Générer A-nouveaux, avec un logiciel de comptabilité en ligne

Bonjour à tous,

Un petit post pour publier une astuce pour clôturer son exercice fiscal avec Dolibarr, après quelques (beaucoup) de recherche.

A ma connaissance Dolibarr ne permet pas à l’heure actuelle de clôturer son exercice et générer sa liasse fiscale.

Pour effectuer cette manip, j’ai tout simplement extrait ma balance au format CSV, et je l’ai exporté dans un logiciel de comptabilité en ligne payant. Ce dernier ma donc éditer ma liasse, à auto-rempli ma déclaration, et l’a envoyé en direct aux autorités compétentes à savoir les impôts.
Tout ça pour un peu plus d’une centaine d’euros/an, j’utilise uniquement le module « liasse fiscale » et pas tout le logiciel.

Petite cerise sur le gâteau, qui reste à confirmer en fonction du logiciel auquel vous souscrivez; la possibilité de générer les A-nouveaux. Pour ma part j’utilise leserviceenligne.yenaplein, et avec une petite manip, il m’a été possible d’extraire les a-nouveaux au format csv.

Après je suis sûr, qu’il en existe d’autres logiciels qui font le job.

Bonne clôture des comptes!
Alex

c’est ce que tout le monde fait :slight_smile: (expert comptable en direct / en ligne/ etc…)

mais pas de pub sur le forum stp. (j’édite ton post pour virer les liens)

Pas de soucis, j’ai pas d’actions là bas (;

Je voulais juste partager cette méthode car j’ai pas mal galéré à trouver comment clôturer mes comptes,
et remplir cette satanée liasse

no problème : ton retour est très bien, juste : pas de pub pour un service en particulier :wink:

Mais que tu ai galéré : ça c’est le problème… tout le monde devrait être formé à bien s’entourer ou à savoir le faire soit même… et pareil pour une déclaration d’impot, gérer un budget, investir, être dépendant d’une monnaie ou pas, d’un système ou pas, etc…

ça ne semble pas être dans les « fondamentaux » des divers systèmes éducatifs… vaste débat ^^