Cloture exercice & liasse fiscale

Bonjour,

Après recherche, je n’ai pas vu beaucoup de sujet sur ce thème, ni de module approprié.

Je vous propose de thèmes de discussion et pourquoi pas pour les intéressés une étude de faisabilité de module.

1er thème : la clôture d’exercice.

En effet, si les écriture comptable se font plus que correctement, il ne manque à ce module comptabilité que la clôture.

Le principe est simple :
1 - Impossibilité de passer des écritures daté d’avant la date de cloture de façon irrévocable
2 - passage des écritures de clotures automatiquement dans un journal spécifique et compte de cloture (classe 8)
3 - Conversation des détails du grand livre , balance etc… de l’exercice clos.
4 - Conservation des détails des écritures non lettrées des comptes lettrables
5 - Passage en compte 120 ou 129 des solde de compte de classe 6 et 7
6 - Etc

Je pense que cela reste faisable.

Je ne maîtrise pas vraiment la construction d’addon, ni encore l’architecture de Dolibarr, mais avec un petit groupe, je pense que cela peut se faire en moins d’un an

2ème thème : la liasse fiscal.

Une fois la clôture faite, les comptes approuvés, il convient de faire la liasse fiscale.

À chaque compte correspond une case de la liasse fiscale numéroté avec 2 lettres.
Je n’ai pas complètement étudié les regroupement comment fait avec FINAN, EXPENSE ou INCOME, mais il dois être possible (et laborieux) pour les comptes utilisés, de faire des regroupements avec ces codes fiscaux.

Certain l’ont-ils déjà fait ?

Voilou

N’hésitez pas à me contacter, solliciter pour ce projet, je commence l’étude approfondie d’ici moins d’un mois

J’ouvrirai un sujet sur le premier thème dans un premier temps

Cordialement
Sylvain

Bonjour,

Pas besoin d’en discuter… Le 1er septembre 2021 sera lancé le financement participatif de la compta (5 ème édition) et ce que vous appelez le 1er thème est en cours, il suffit de voir les premières notions de clôture automatique dans la v14 qui vient de sortir…

Les thèmes de cette année : lettrage, Immobilisations, clôture annuelle, api, exports renforcés

Pour le 2eme thème, on est plus sur 2023 et il faut une équipe derrière… .

Une roadmap sera dessinée mais elle ne sera pas fixe.

Excellente journée

3 « J'aime »

Merci.

C’est plus qu’extra :slight_smile: cordialement
Sylvain