Classer 'Payée' - quelles conséquences ?

Bonjour,

Je souhaiterais connaître les répercussions de l’action « classer payée » sur une note de frais, une facture client, une facture fournisseur.

En particulier, je cherche à savoir si cette action à une quelconque conséquence sur la partie Comptabilité de dolibarr (création d’écritures).

Mon cas précis est que je souhaite créer une facture fournisseur pour ensuite pouvoir la ventiler au sein du journal d’achat MAIS je ne souhaite pas rentrer de règlement par la voie usuelle sur la facture ou note de frais. Dans mon cas je dois inscrire directement le jeu d’écritures du règlement directement dans le journal de banque.
De fait, la facture ou la note de frais serait « classée payée » sans qu’aucun règlement n’ait été rentré via la page de la facture/NDF.
Et je ne voudrais pas que l’action « classer payée » me pose des soucis ensuite au niveau du journal de banque, avec par exemple des écritures doublons.

Je suis en 6.0.3, pas de fonctions expérimentales ou en développement activées.

En vous remerciant,

Bonsoir,

J’aurai tendance à penser que ça n’a aucune incidence sur les écritures comptables mais je ne pourrai vous le garantir à 100%, ainsi attendez quand même la confirmation de quelqu’un d’autre. Pour moi cela ne sert qu’à pouvoir suivre ses impayés grâce à une liste filtrée directement dans dolibarr, en tous cas c’est à cela que ça me sert. En compta à partir du moment où vous n’avez pas saisi de paiement il n’y a pas de raison que de classer une facture en « payée » ait une quelconque incidence sur votre journal de banque.
En espérant avoir bien compris votre question.

Bonne soirée.

Edit : Petite précision en relisant votre post. Dolibarr au stade actuel ne vous permettra pas d’écrire directement dans votre journal de banque les opérations que vous souhaitez entrer vous même, vous pourrez uniquement les inscrire dans le Grand Livre ou les insérer dans calc (ou autre) après export final de dolibarr. Sauf erreur de ma part, je suis loin d’être un expert, je suis encore en v5 mais quand j’ai testé les v6 il ne m’a pas semblé que le fonctionnement était différent.

Merci pour votre réponse et oui vous avez raison : on ne peut pas éditer les journaux mais uniquement le grand livre.
Cela ne gène pas dans mon cas, je pense que je pourrais quand même inscrire les écritures que je souhaite directement dans le grand livre.

Pour info, cela a une incidence sur ma déclaration TVA (dolibarr v11).
Je suis obligé de faire « saisir un réglement » au lieu de « classer payé », sinon il ne me le prend pas en compte lors de ma génération de TVA mensuelle.
Par contre, je ne vois pas où désactiver le bouton classer payé, car dans mon cas, cela peut être source d’erreur.

Bonsoir,

Hum bizarre sur ma version de test avec la base de démo de Dolibarr, moi je ne le vois que lorsque l’intégralité de la facture est payé et d’ailleurs depuis qu’il y a la fonction :

Classer « Payée » toutes les factures standard, d’acompte ou de remplacement quand le paiement est complet.

Je ne le vois plus.

Cordialement,
Gaëtan.