J’utilise Dolibarr 4.0.
Je constate que deux factures se trouvent numérotées en ordre inverse de leurs dates de facturation.
Ma comptable me demande de rectifier pour des raisons de conformité fiscale.
Au passage, je dois changer une ligne d’une des factures : j’ai oublié de reporter la TVA.
Deux questions du coup :
[ol]
[li]Comment faire pour rectifier cet ordre de séquence, c’est à dire numéroter 32 la facture du 10/7 et 33 la facture du 11/7 ?[/li]
[li]Selon ma comptable, ce comportement de Dolibarr signe qu’il n’est pas compatible avec les règles fiscales. Qu’en est-il selon vous ?[/li]
[/ol]Merci d’avance pour vos retours.
Bien cordialement,
Phil
Bonjour,
Je ne suis pas comptable et ne saurai te répondre sur ce qui est conforme ou non.
Par défaut, la date de facture est la date à laquelle tu as commencé la facture, même de manière provisoire. Par contre, le numéro est attribué au moment de la première validation.
Tu as une option dans le module de facturation qui permet de « Forcer la date de facturation à la date de validation »
Merci encore Yves, j’ai activé cette option, comme ça je suis certain de ne plus avoir ce problème, parfait.
Reste à trouver comment inverser les chrono proprement. Je réalise que avec l’option « Forcer la date de facturation à la date de validation », si je modifie ma facture 32, elle va prendre la date d’aujourd’hui, et garder son numéro on est d’accord ? De quoi faire encore plus criser ma comptable non ? Et « Supprimer » n’est pas actif, ce qui semble logique mais ferme une option.
Est-ce que ceci marcherait à ton avis :
Éditer une facture avoir sur la facture incriminée
Créer une nouvelle facture en corrigeant la ligne erronée
Envoyer au client la facture avoir et la nouvelle facture
Avis ?
Concernant la certification de Dolibarr, je regarderai ça par ailleurs, c’est effectivement un tout autre topic.