Choix de serveur pour un Dolibarr

Bonjour à tous,

Petit nouveau de la communauté Dolibarr que je découvre depuis une semaine, je dois installer une version pour un client et là viennent tout un tas de question dont une à laquelle je n’arrive pas vraiment à répondre.

Quelle solution d’hébergement ?

Au départ je suis, enfin j’étais, développeur web, j’ai déjà développé des logiciels de gestion et de compta en PHP / MySQL, seulement voilà, étant complètement novice en administration serveur, j’ai toujours travaillé avec du mutualisé chez OVH pour mes sites et logiciels.
J’ai aussi toujours eu des soucis de temps d’accès, de requêtes trop grosse pour le serveur, etc…

Là je dois donc mettre en place un logiciel Dolibarr (avec le module multi-société que je n’ai encore pas testé, mais qui semble faire le boulot correctement), et j’ai peur de la solution mutualisé (cependant il est vrai que je me base sur ce que je connais, donc notamment les offres perso et pro).
J’ai donc fait des recherches, appelé OVH pour avoir des infos sur leurs offres VPS et dédiés, ils m’ont aussi parlé du Public Cloud, mais je me retrouve un peu dans une impasse concernant ce choix de départ.

Pourrais-je avoir parmi vous des retours d’expérience concernant un Dolibarr tournant sous mutualisé, ou bien une confirmation qu’il reste accessible à un néophyte en sysadmin de configurer et installer un Dolibarr sur un VPS ?
Dans le dernier cas si je devais partir sur du VPS pour répondre aux besoins vaut-il mieux prendre une serveur sous Linux ou Windows ?

Petites précisions, le nombre d’utilisateurs simultanés doit pouvoir monter à une bonne centaine à terme sans perdre en performances.

Merci d’avance pour vos réponses,

Welden

Bonjour, je vous conseille de contacter un prestataire spécialisé dans les hébergements Dolibarr : https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers#France

En ce qui me concerne j’utilise une offre mutualisé pro de chez OVH et j’en suis très satisfait. Maintenant ça dépend aussi sans doute du nombre d’utilisateurs, de la taille de la base de données, etc, etc

Si un serveur VPS est financé, je n’hésiterais pas trop.
Entre un Linux et un Windows, je dirais que ça dépend des compétence de l’administrateur. Un serveur Linux sera parfaitement adapté.

1 J'aime

Désolé je suis resté bloqué la dessus…
Un pro qui vient demander des conseils gratos pour vendre sa solution… C’est pas le but de ce forum.

Donc je rejoins @altatof https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers#France

Dolibarr n’a pas été conçu pour un particulier?
On peut aussi pensez que c’est pour une association, un jeune entreprise ou pme avec de petits moyen financier. Elle n’auront donc pas les finance de payer des professionnels de Dolibarr qui facture plein pot.
J’aimerais savoir à quoi sert le forum ci ce n’est pas pour que la communauté aide ce qui débute si on a le droit de débuter?

Bonjour,
Non, Dolibarr n’a pas été conçu pour un particulier, même s’il peut être utilisé de cette manière. Et tu nous indiques vouloir déployer l’application pour une centaine de personnes. Ou est la cohérence ?
Les questions que tu poses ne portent pas sur la fonctionnalité du produit, mais sur des questions de déploiement et de tenue à la charge. Tu comprendras que ces questions invitent à la prudence. On a le droit de ne pas répondre.

Salut
J’avoue que je rejoins @ksar et @yves57 !
Je dirais même que votre client s’est trompé de prestataire. Je récupère" malheureusement" un bon nombre de clients déçus par des prestataires qui ne savent pas faire. Honnêtement il vaut mieux sous-traiter que de faire du bricolage chronophage.
Maintenant si vous avez 100 users c’est clair qu’il faut un serveur dédié (virtualisė ou pas) et on préférera Linux car plus open source que window$ . Enfin tout dépend de l’usage des users. Si c’est quotidien ou pas etc…
On appelle ça faire un cahier des charges. :wink:
@+