C'est très bien Dolibarr mais...

Mais il y a un mais!
J’utilise Dolibarr depuis 2-3 jours et je me pose déjà la question : Est-ce que je continue?
Je m’explique :
Le principe est excellent réunir tout ou presque dans un même logiciel OpenSource. J’adhère complètement à la démarche ( j’ai un ordi sous Ubuntu et j’en suis très content, malheureusement impossible pour ma boite de travailler sous Ubuntu!)
Mais je ne comprend pas trop le principe. Je recherche principalement un logiciel de gestion clientèle, et j’avoue que je m’attendais à autre chose! Il est impossible de recevoir des mails, enfin si en payant! Certes le coût reste moins chère qu’un abonnement à l’année, mais devient plus chère si je prends un logiciel d’une boite assez connu. Puis si je veux l’option compta devis etc…
Enfin voila ce qui me gène le plus c’est :
- l’impossibilité de recevoir ses mails directement
- la gestion des pièces jointes trop compliqué
- la difficulté pour modifier un fichier

Du coup, j’hésite à continuer!! Je vais encore essayer un peu! On verra bien!

Bonsoir
Il n’est pas nécessaire d’avoir ubuntu ou me linux. Il y a une version pour windows ou même pour votre serveur web.

Dolibarr est avant tout un ERP. Oui il faut payer des modules optionnels mais logiciels libres ne veut pas dire développeurs gratuits !

L’aspect CRM est a améliorer mais vous pouvez faire des propositions.
@+

Bonsoir

Nous on continue et plutôt 2 fois qu’une !

Le passage à l’ERP / CRM qu’il s’appelle Dolibarr ou autre, est avant tout une organisation de travail, du partage de l’information. C’est d’ailleurs le plus difficile à mettre en route.
On a toujours l’impression en achetant un logiciel de ce type d’avoir fait l’acquisition d’une énorme baguette magique qui va tout gérer en un clic de souris ! Bien en tendu la réalité est toute autre.

Vous parlez de prix, en effet certains modules sont payants mais vous êtes vous demandé ce qu’ils peuvent vous rapporter ?
Pour l’exemple, nous avons dépensé environ 1500 € pour l’ensemble de Dolibarr sur 6 postes + les smartphones et les tablettes. Cette somme a été rentabilisée en moins de 4 mois !
Achetez un simple EBP réseau, il vous en coûtera 1800 € pour 2 postes et un beau contrat à 400 € par an pour une hypothétique maintenance

Donc, oui, Dolibarr n’est pas tout à fait gratuit mais tout comme !

Je vous souhaite de changer d’avis cher Ami…

Bonjour,

Pour recevoir les mails il y a Dolimail :https://doliforge.org/file/showfiles.php?group_id=226&release_id=140
La dernière mise à jour date un peu, mais elle fonctionne (chez moi en tout cas)

Dolibarr mérite d’être ‹ apprivoisé ›. Moi aussi je ne peux que vous conseiller d’être un peu persévérant.
De toute façon, aucun logiciel (payant ou pas) ne peut répondre à toutes les exigences/demandes.

Dolibarr est simple, intuitif, modulable. Et tout cela pour une modique somme. ;-))

Frédéric

Pour compléter les réponses précédentes je dirais qu’en effet Dolibarr n’est pas une baguette magique et il n’est pas parfait mais existe-t-il un ERP parfait ? J’entends toujours les gens se plaindre de leurs outils informatique qu’elle que soit la solution utilisée.
Je pense qu’opter pour Dolibarr c’est aussi opter pour la philosophie d’une solution libre qui demande un peu d’investissement personnel. L’outil n’est pas parfaitement adapté à son utilisation ? Alors il faut chercher un peu et essayer de l’améliorer soit même ou bien en se faisant aider. Et puis Dolibarr évolue au fil des mises à jour (plus ou moins réussie dans leurs versions .0 :happy:). Par exemple j’ai apprécié la mise en place du module marges il y a quelques versions et maintenant avec la 3.8 arrive la gestion par lots des stocks ce qui va m’être utile également. Et j’attends avec impatience la possibilité d’avoir une vraie comptabilité ce qui me permettra de ne plus utiliser Ciel compta, dernier logiciel qui m’oblige encore à avoir un poste avec windows.
Dolibarr me permet d’avoir une solution professionnelle pour éditer les devis, saisir les commandes, gérer les stocks et les expéditions, faire les factures, réaliser quelques e-mailing tout ça pour presque 0 € !
Pour info, nous sommes une petite société de négoce qui réalisons autour de 1 M d’€ de CA HT à l’année avec un Dolibarr hébergé sur un serveur OVH ce qui me permet de pouvoir travailler n’importe où étant souvent en déplacement.
Bonne continuation (ou pas) avec Dolibarr.

Y’a toujours des « mais » (surtout en France…).

Je vous rejoins GBreizh, moi je suis dans le meme cas "petite société de négoce qui réalisons autour de 1 M d’€ de CA HT à l’année avec un Dolibarr hébergé sur un serveur OVH " >>> Moi je suis infogéré pour 30€/mois, ça me sauve la vie pour les corrections de bugs, installation/réinstallations requetes en SQL, etc… sans compter le conseil :wink:
Pareil, j’ai commencé il y a 3 ans sur une 3.6 en espérant que Dolibarr gèrerait un jour l’envoi réception de mails avec pieces jointes (on en est pas loin ! ) et je gère très bien avec Google Apps (sans mails)
Entre 2 j’ai quand même fait le tour de la concurrence, car parfois découragé ! Et pour tout vous dire, j’ai lu sur les forums des témoignages (parfois censurés) de gens qui sont partis de Dolibarr et qui pleurent quand ce sont des solutions ou le code n’est pas Open Source, ou des gens qui pleurent quand ils voient le prix des formations et des modules chez les autres logiciels open source !! Je ne cite aucun logiciel car tous se valent, la philosophie d’un ERP étant : c’est l’ERP qui s’adapte à l’entreprise, pas l’entreprise qui s’adapte à l’ERP. qui dit adaptation dit budget :wink: ou si c’est votre entreprise qui s’adapte à l’ERP alors votre métier ne sera pas le reflet de ce que vous imaginiez / l’image que vous voulez en donner.

Après quelques versions de Dolibarr, il a fallu pousser un peu pour faire intégrer la gestion des lots, que les marges soient calculés de 2 façons, etc… et c’est ça adapter l’ERP à l’entreprise.
La comptabilité ne ressemblait à rien, alors on finance (au bon vouloir des donateurs) un module plus complet et qui prend en compte les spécificités de chacun… mais ça fait presque 18 mois, en attendant, le budget comptabilité se réduit de 5000€ annuel on est passés à 2400€, c’était normal de participer au financement un minimum… et quand il sera opérationnel on pourra réduire ce budget à 1500€.

Si vous trouvez un ERP gratuit, ou payant qui s’adapte « pile poil nickel » à vos besoins, alors bravo, et foncez :happy:
Mais attention, les besoins de l’entreprise évoluent au fil du temps, et un système propriétaire ne va pas modifier ses sources pour la vôtre.

Pour une fois que je trouve qu’Hubz dis quelque chose de sensé, je plussois
je suis juste un peu partagé sur cette phrase :

en fait c’est un peu les deux : l’entreprise qui décide de mettre en place un ERP le fait car elle doit évoluer (généralement grandir, s’améliorer, …)
C’est d’ailleurs le principal soucis lors de la mise en place d’un ERP, quand la personne (généralement le gérant de la société) considère qu’il ne faut surtout pas changer sa façon de travailler et que c’est à l’outil de s’adapter. Généralement les gérants de société sont des personnes pragmatiques (sinon généralement ils ne durent pas à ce poste…) et si il s’intéresse à la mise en place d’un ERP c’est qu’ils sont sur la bonne voie…

Une ancien de mes directeurs informatiques me disait souvent qu’un projet c’était toujours H.O.T (Humain Organisationnel et Technique)
et que si l’on ne s’intéressait qu’à l’un des aspects cela finissait toujours dans le mur…
C’est pour cette raison que je conseille lors de la mise en place de dolibarr de se rapprocher d’un intégrateur et bien valider avec lui l’ensemble de ses points (fonctionnalité, process, formations…)

Alors oui, cela coûtera forcément un peu d’argent mais comme le dit justement Hubz (smiley tout rouge), le retour sur investissement est rapide
Enfin le choix « d’investir » dans une solution open-source c’est aussi une manière de ‹ renvoyer l’ascenseur › pour que d’autres société puissent démarrer et progresser comme la sienne… Une façon assez simple de démontrer que les gérants d’entreprises ne sont pas les infâmes caricatures zoliennes que certains voudraient nous faire croire…

Vrai également, si l’entreprise s’adapte au logiciel c’est pour une amélioration, pas pour un « workaround » ou alors celui-ci est provisoire (comme pour Restock en 3.8.2.) que je n’utilise toujours pas, ou juste à des fins « informatives » les écrans sont bien faits, le passage de commande automatique, non. Mais un chef d’entreprise doit parfois prendre son mal en patience, et comme c’est de l’open-source et du pas cher, avoir conscience qu’il peut attendre longtemps, se retrouver au bout de la queue comme à La Poste, même avec une Carte Pro. mdr.

Zut, j’ai failli avoir +1 à mon Karma, c’est pas grave, le mec au bout de la file il a toujours un bad karma :wink:

@HubZ J’ai mis +1 :wink:
Par contre, le fait de descendre la compta à 1500 € au niveau des honoraires avec un 1M€ de CA est un peu présomptueux.
La profession impose des contrôles toujours plus conséquent sans parler du fichier FEC normé, de la DSN, etc. 2400 € est déjà un excellent prix.

Tout à fait d’accord avec l’adaptation des flux de communication de l’entreprise, c’est ce qui pose le plus de problèmes . Les gens passent d’un excel et une multitude de fichiers perso sur leur bureau à une solution ou toute l’info est partagée et surtout réputée juste !
Donc, quelques semaines de prise de tête pour « reformater » les données de chacun en un tronc commun et le tour est joué !

Dolibarr gère bien les envois de mails, il n’y a pas de raison de payer pour cela. Il suffit de configurer Dolibarr pour utiliser son service existant d’envoi de mail. Les pièces jointe sont bien sur possible et tout aussi simple que de choisir la combo « Choisir fichier » si le fichier est sur le poste. Rien à faire si le but est d’envoyer le document principal (la facture, le devis, etc, c’est automatiquement mis en pièce jointe sans action lors de l’envoi par défaut).
Pour ce qui est de la réception, le paramétrage est plus complexe (il nécessite des compétences techniques en messagerie), mais le module Collecteur d’email permet aussi de recevoir. Par contre, pour le retour, les pièces jointes ne sont pas encore gérées. Mais en général, on répond aux mails plus facilement depuis sa propre messagerie, c’est donc rarement génant, le principal est que Dolibarr stocke la trace des échanges pas qu’il duplique l’information.