Catégories d'operation

Bonjour,
es ce que quelqu’un sait s’il est possible de créer des lignes en négatif pour crée une remise comme un produit et une remise fixe que je suis obligée de saisir à chaque facture.
Merci de votre réponse.

Bonjour

Une petite recherche dans le forum et vous trouverez votre bonheur

C’est ce que j’ai fait, je n’ai rien trouvé! Je ne dois pas mettre les bons mots dans le moteur de recherche… auriez-vous une piste svp?

Bonjour

Dans divers ajouter : FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES Valeur 1
image

Youpi ! Ça me change la vie ! Merci bcp

En cherchant « lignes en négatif » j’obtiens ceci
https://www.dolibarr.fr/forum/search?q=lignes%20en%20n%C3%A9gatif

Bonjour,
J’ajouterai ce lien : Setup Other - Dolibarr ERP CRM Wiki

Bonjour,
juste une précision à cause de la facture électronique (et sauf si les choses ont changées depuis ma dernière étude sur le sujet) il n’est pas possible qu’une ligne négative le soit du fait du montant mais uniquement de la quantité.

En bref

Article Quantité Prix. Unit. Total Remarque
café 1 2 2 OK
cadeau / remise etc. 1 -1 -1 INTERDIT
cadeau / remise etc. -1 1 -1 OK
1 « J'aime »

Bonjour,

comment sont gérées les lignes d’acompte dans la facture électronique ? Sur dolibarr ce sont des lignes avec un montant négatif.

En l’état actuel de l’implémentation elles sont (malheureusement à mon avis) considérées au même titre que les remises et passent dans le champ spécial GrossPriceProductTradePrice en attendant de remettre du carburant dans la machine pour faire mieux :slight_smile:

Voir https://fnfe-mpe.org/report-de-la-reforme-facture-electronique-et-e-reporting/

…/…
L’exemple des factures d’acompte est très instructif. Faire des factures d’acompte quand il y a paiement avant la livraison est une obligation du siècle dernier. Ne pas le faire ne se voit que lors de contrôles TVA, et il faut bien regarder. La réforme oblige à le faire vraiment et on voit que la plupart des systèmes d’information sont dans l’incapacité de gérer une facture d’acompte et une facture finale qui contient l’information nécessaire pour comptabiliser proprement la facture finale et reprendre l’acompte, ainsi que la TVA qui va avec. Cela nécessite soit d’ajouter des extensions à la Norme EN16931, ce qui est complexe car va pousser un grand nombre d’entreprises à passer au modèle de données étendu (puisque l’acompte est une pratique courante), soit de faire des reprises d’acompte en ligne de facture finale ce qui implique de comptabiliser à la ligne et plus en pied de facture comme ceci se pratique couramment encore.
…/…

1 « J'aime »

Hello le forum,
Est-ce pour cette raison que dans mes factures, les lignes d’acompte (pour des prestations de services) sont considérées comme des fournitures de biens et génèrent cette mention sur la facture ?