Caractéristique NAS pour installation Dolibarr

Bonjour,

Je suis totalement novice à Dolibarr, et au NAS. Je suis à la recherche d’un logiciel qui me simplifierai la vie dans la gestion de mon entreprise et pouvant évoluer selon mes besoins (jusqu’à max 5 salariés). Les démo de Dolibarr m’ont plutôt convaincu cependant je souhaiterai avoir un accès à distance d’où l’idée du NAS. Après avoir parcouru votre forum, cela semble possible mais je n’ai pas trouvé les caractéristiques minimales que le NAS doit posséder, et quel type de fichier faut-il installer dessus sans avoir d’OS?
Voici mes différents besoin pour un NAS:
- Dolibarr + plein de module
- Hébergement un petit site web
- Mail
- VPN
- Stockage entre 1T et 2T devrait suffir
- Gestion de plusieurs utilisateur

Voici qq références de chez Synology, savez-vous si une d’elle pourrait convenir ou que vous avez déjà mis en place :
DS215j
DS214
Ds214play
DS214+
DS715

Merci d’avance pour vos commentaires.

Bonjour

Oui, c’est tout à fait possible,
nous utilisons un QNAP 451 TS sur le réseau
Il dispose d’un serveur apache dans lequel les fichiers de Dolibarr sont installés. La création des bases se fait par PhpMyAdmin, qu’il faudra aussi installer sur le serveur apache.
Le fonctionnement ne local est très fluide

Pour la connexion à distance, il faut ouvrir un port de votre routeur internet et le rediriger vers le serveur apache
Pour des raisons de sécurité, nous n’avons autorisé que 2 machines à se connecter à notre routeur via leur adresse MAC (nos deux pc portables).

Les procédures d’ouvertures de port sont comprises dans les aides en lignes des divers routeurs utilisés

Attention, si vous utilisez un serveur NAS, pensez aux sauvegardes externes, un RAID n’est pas une unité de sauvegarde mais un simple stockage.

Si vous ne maitrisez pas le serveur apache, le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura vous proposer l’installation globale en toute sécurité.

Belle journée

Régis

Hello
Dans votre cas, je prendrais un 215+, mais dolibarr est capable de tourner correctement sur des environnements modeste (un raspberry pi2 par exemple, bon pour une prod ce n’est pas le top en terme de fiabilité de part l’absence de disque redondant.
Si vous n’avez pas de gros besoin en espace disque, réflechissez à un investissement en disque SSD plus performant, mais ce n’est pas obligatoire…
L’accès à distance n’est pas la panacé du NAS, si vous n’avez pas forcément de compétences en informatique, autant prendre un hébergement chez ovh, one and one ou un des nombreux fournisseurs de solutions clé en main chez les dolibarr certified partners

pour info ma ‹ prod › tourne sur un DS211 avec 2 disques d’1To en Raid Mirroir trop sans soucis
j’ai aussi dessus mon serveur SVN, les photos de famille, ma musicothèque et mes sauvegardes

et je plussois à l’avis d’adeoexpo : si vous ne maitriser pas le sujet de l’installation de dolibarr et des NAS, il est urgent de vous tourner vers un professionnel pour vous faire accompagner dans votre démarche. La dépense en conseil aujourd’hui sera toujours plus faible que les réparation demain…

C’est beau ça …
La dépense en conseil aujourd’hui sera toujours plus faible que les réparation demain…

Le coût pour nous est de 50€ HT par mois sur 3 ans
Il comprend la location du serveur, sa maintenance et son installation sur site.
Nous fonctionnons sur 2 TO de fichiers donc, le poste serveur est primordial !
La sauvegarde est faite chaque semaine sur un simple DD externe et copiée sur un 2° serveur à la maison .
L’objectif à court terme est de lier les 2 serveurs pour sauvegarder chaque nuit.

Voila

Bonjour adeoexpo et defrance,

Je vous remercie pour vos réponses complètes et rapides, je vais continuer d’essayer Dolibarr en local, et acheter un Nas pour faire quelques essai de prise en main, de toute façon c’est pas perdu j’en aurai besoin pour les autres fonctions. Je verrai ensuite pour une mise en place opérationnelle.

Bonne journée.

Bonjour,
J’allais poster la même question: Quel NAS pour dolibarr.( mais pas que j’aimerai fait de la diffusion video sur plusieurs casque quest 2 ) Le matériel a évolué, quelle solution me conseillez vous dorenavant ? j’aimerai mettre du ssd en 2.5 ou en carte pour les perf , les deux disques c’est pour faire de la redondance raid ?
merci de votre retour d’experience.
cordialement

Bonjour Syl20-G,

A mon avis, avant le choix du matériel, il faut se poser les questions suivantes à minima :

  • Quel sera mon usage ? Est-ce un nice to have >< Est-ce que la perte des données met mon business en péril ?
  • Quelle est la valeur moyenne des données stockées ? > Quelle est la complexité à rasssembler une seconde fois ces données ?
  • Quel temps de non disponibilité je tolère ?
  • Quelle est ma capacité en auto gestion d’un serveur ?
  • Quel budget je suis prêt à dépenser ? un CRM apporte énormément de chose mais génère un coup économique et du temps pour le nourrir
  • Est-ce un atout compétitif dans mon business ?
  • Combien y aura-t-il de users simultanés ?
  • Accès à distance ?
  • Dédoublement des machines ? Copie de backup à distance automatisé ?

Niveau RAID : 10 (mirroring stripping) / RAID 5 ou RAID 6
C’est de nouveau une question de coûts vs attentes

Si tu passes en autogestion, comment vas-tu sécuriser les systèmes ?
Solution Cisco ? Qui va te le programmer ?

Mon expérience a été de délaisser des NAS pour des serveurs HPE Proliant virtualsés avec VMware + SAN + backup distant en solution Veeam. C’est pas le même budget…

J’avais un Qnap 670 Pro dont j’ai remplacé le CPU pour augmenter les Core + RAM.
Le problème, c’est que tu dépends des constructeurs pour te fournir les bundles firmware.
Un moment ton produit est fin de vie et tu n’as plus les mises à jours php, apache,… et là tu rentres dans de la bidouilles si tu veux recompiler toi même ou autre

Note : Ce qui compte pour une DB : RAM et IOPS du / disques
Idéalement : 4 SSD en RAID 10 + HDD en RAID 6 pour 1er backup (reload rapide) + vrai backup

Si tu pars pour un usage pro, et que tu veux absolument du NAS, pars sur le bon nombre de baies et prends la version la + boostée.

Attention au choix des disques pour fonctionner en 24/7

++

2 « J'aime »

merci beaucoup, réponse très pertinente

Bonjour,

je n’y connais pas grand chose en informatique, j’ai choisi un DS218play assez basique et tout tourne bien. J’ai tout configure tout seul; et quand ma boite a grandi un peu j’ai demande de l’aide a un informaticien pour m’aider a sécuriser l’installation.

Je suis comme toi et voulais un accès extérieur, cette partie a été un peu plus difficile, et j’ai du demander a mon FAI d’obtenir une adresse IP fixe. (je suis base a Taiwan, je ne sais pas comment ca fonctionne en France).

En tout il m’a fallu plusieurs semaines pour pouvoir démarrer.

Je pense que la solution auto-hébergement et NAS fonctionne bien pour une petite boite, par contre je te conseille aussi de te faire aider pour l’installation a proprement parler afin de gagner du temps.

Aussi un conseil tout bête, quand tu fais les mises a jour, passe par le ftp qui est beaucoup plus rapide et efficace que l’interface web ou le drag and drop. Et n’installe pas les nouvelles mises a jour de Dolibarr immédiatement, ce qu’ils appellent une version .0.0 comme 16.0.0 est en general plus a envisager comme une beta. Perso j’attends les .0.3 pour me lancer!

Ca c’est pour la partie technique. Pour le process a proprement parler, tu trouveras pas mal d’aide sur le forum, par contre il faut bien réfléchir a la manière dont fonctionne Dolibarr et si c’est compatible avec tes attentes. Par exemple pour moi j’ai renonce a la gestion des batchs, et ne me suis lance dans la gestion des tickets qu’apres bien des difficultés et plusieurs années. En general ce sera plutôt a toi a t’adapter a Dolibarr que l’inverse!

Et pour finir, vive Dolibarr! Un super logiciel, gratuit, avec une communauté de passionnes :slight_smile:

4 « J'aime »