CAMT.054 pour confirmation de paiement des QR-Factures dans Dolibarr?

Bonjour,

Notre banque PostFinance peut nous transmettre des informations de paiement de nos QR-Factures par des CAMT.054. La doc ici: https://www.postfinance.ch/content/dam/pfch/doc/480_499/482_02_fr.pdf J’adorerai pouvoir les exploiter. A-t-on cette option dans Dolibarr?

Salut,

Je sais pas dans quelle mesure ça t’aidera, mais pour utiliser les QR-Facture Suisse (tu as oublié de le preciser), il y a un module proposé par sinabe sur leur page :

https://sinabe.ch/articles/

et mis à disposition gratuitement sur github ici:

A plus

Ah et si jamais tu es intéressé par un module Postfinance pour les paiements en ligne, on cherche à mutualisé le paiement d’un developpement.

Pour le module Twint

Bonjour,
Volontiers des infos sur ce nouveau module et son financement.

Est-ce que vous avez déjà installer le module de Sinabe pour les QR-IBAN?
Je l’ai mis en place, j’obtiens bien une facture avec un QR.
J’ai ajouté la variable SI_SWISSQR_REF; valeur à 1; Et en commentaire : Mon QR iban envoyé par la poste.
Et pourtant, le QR code contient toujours mon ancien IBAN classique.
Huuuu comment ajouter ce QR-IBAN?

Hello,

J’avais configuré celui-là :

pour une connaissance, mais il est cher et il n’a pas été mis a jour pour la v17 et v18. Je n’ai pas encore essayé celui de sinabe, mais je dois faire des essais cet automne pour le deployer sur un gros site d’association avant fin octobre.

Je vous tiens au courant

A bientôt

Ah et pour ce qui est de Twint, pour le moment c’est un peu bloqué. Il y a trois pistes :

  1. Worldline (anciennement sixxx) payement
  2. raisenow (uniquement pour les associations)
  3. postcheckout

Worldline est cher a la transaction, mais c’est la plus grosse plateforme internationale, c’est un dev lourd, mais qui peut interesser d’autres personnes dans le monde.

Raisenow est très bon marché, mais ne permet que de payer par Twint pour les associations suisses. Lee dev est plus light, mais ninteresse personne.

Postfinance checkout est un bon entre deux, mais le truc, c’est que c’est difficile de trouver un dev pas trop cher pour bosser dessus parce qu’il n’est utilisable que par les entreprises et associations qui ont un compte Postfinance

Bonne journée

Celui de cinabe fonctionne presque : le QR est complet mais mal formaté. Il manque des retours à la ligne entre les numéros et la rue… Du coup les formulaires des banques rejette le QR. Il y’a un autre souci: Dans la configuration de Dolibarr, l’iban classique doit être remplacé par le QR-Iban pour obtenir une QR facture. Du coup sur la facture, le client n’a plus l’iban ordinaire pour effectuer un virement traditionnel.

Hello,

J’ai contacté Sinabe en semaine dernière pour leur indiquer le souci. Je n’ai pas encore de réponse.

J’ai tenté d’ajouter de l’espace entre le bénéficiaire et le commanditaire. Ça passe de ce côté là. Pour l’adresse à couper en deux, il y a un hic: Dolibarr n’a qu’un seul champ d’adresse où se confondent le numéro et le nom de la rue. Hors, il faut couper ce champ en deux. Si je mets l’adresse stockée en BDD sur deux lignes dans le QR et que je filtre une fois les numéros une autre fois les lettres, ça marcherait. Sauf pour celui qui habite au 5B de la rue machin.
5
B Machin
Je me dis que c’est acceptable. Ca reste du champs de QR code.
Pour dissocier le QRIBAN et l’IBAN, je pensais utiliser la variable déjà ajoutée SI_SWISSQR_REF et exploiter le champ description de cette variable. Il y a peut-être mieux à faire ?

Pour ce qui est de l’exploitation de CAMT.054, je regarderai comment est fait le module de paiement. Mais ca me semble être une usine à gaz à faire pour peu de service rendu.

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce nouveau module.