Calcul prix - Import tarifs fournisseurs - Inventaire

Bonjour tout le monde et surtout merci aux stakhanovistes du php et autres pizzaioli du clavier qui gèrent ce projet.
Après les fleurs, les pots…lol…
J’ai reluqué dolibarr sous la jupe, la fiancée est belle, mais il me manque cruellement 3 fonctions avant de pouvoir mettre en prod (ce dont je suis impatient).
Je vais essayer (ahem) de m’expliquer clairement:
Je vends des pièces et accessoires automobiles, et je travaille avec plusieurs fournisseurs ayant chacun plusieurs lignes de produits, chacune étant proposée avec des taux de remises différentes, ce qui détermine évidemment mon prix d’achat et se répercute sur mon (mes) prix de vente.
- Il me faudrait donc (en lieu et place OU à côté du systeme actuel de prix multiples à remplir manuellement) un systeme me permettant, après import (voir deuxième point) d’un tarif fournisseur, de calculer (par rapport au prix fournisseur, *mon prix d’achat net (utile pour sortir un inventaire, voir troisieme point) *mon prix de vente (sur lequel, à ce moment là, via les conditions du client, je peux déterminer éventuellement une chtite remise supplémentaire). Ce systeme de calcul devrait etre parametrable via l’interface, dans le style "if j’ai casé ce produit dans cette categorieC, alors le prixachatnet=prixtarif-maremise ET prixvente=prixachat+marge. Evidemment, ça implique donc que le produit puisse etre mis dans une categorie de remises, donc qu’on puisse parametrer les categories de manière à leur affecter une remise.

- Deuxieme point: je travaille en théorie avec plus de 150000 références,(et les tarifs changent pour certains une fois par mois :s ) DONC, il me faut un assistant d’importation de fichier csv dans la base, via l’interface, et paramétrable , pour les produits (du style" tel champ équivaut à champ x de dolibarr), ce qui me permettrait donc d’importer directement les tarifs (attention à la gestion des doublons) dans la base, avec pour info: référence, fournisseur, description, categorie de remise, unite de vente, et bien sûr prix « tarif » (= prix brut ou prix officiel, c’est à dire remise d’achat non déduite)

- Troisième point: puisque donc, (partant du principe que les fondus du mysql me suivent dans mon délire) nous avons donc un systeme permettant de créer et importer en masse des listes de produits avec tarifs, et avoir le prix net d’achat de ceux-ci, ben donc, …tant qu’on y est…un assistant d’export de la liste des produits (reference,quantité,prix net d’achat,localisation stock)…et voili voilou, j’aurai mon inventaire permanent.

Bon ben voilà.
Je ne sais pas du tout si j’ai été compréhensible, vu que je suis à fond dans mon domaine et il est parfois difficile d’exprimer clairement ce que l’on comprend intuitivement par l’expérience.

Si je n’ai pas été clair, ou si ce que je demande est completement irréalisable, n’hésitez pas à me sonner les cloches, lol

je suis en recherche d’une appli de gestion et compta pour l’activité de librairie musicale;
les caractéristiques sont très voisines des votres: multiplicité de fournisseurs, nombre quasi illimité de références :
les partitions musicales se dénombrent par centaines de milliers; mais pas question de les avoir en stock; elles sont commandées à la demande sur catalogues des éditeurs (français ou étrangers).
d’autres articles sont en stock.

Pouvoir importer des fichiers (type csv) en provenance des fournisseurs est essentiel pour créer rapidement et avec fiabilité le fichier articles (avec Prix vente conseillé, PAchat HT, remises…)

La fonctionnalité de calcul du coût de revient des produits achetés, incluant les frais de port est également indispensable.

Enfin la gestion de catégories ou familles de produits et de clients est importante pour pouvoir appliquer une politique commerciale de remises .

Dolibarr que je viens de découvrir pourrait peut être être la réponse pour gérer une entreprise commerciale. Mais ce que j’en ai compris (pour l’instant) me laisse perplexe, car je n’y vois pas la prise en compte de ces processus opérationnels qui sont le lot quotidien des gestionnaires.