Calcul du prix de vente

Tout d’abord bonjour à tout le monde,
Je suis un nouvel utilisateur de Dolibarr (version 12.0.4).
Je souhaiterais savoir s’il est possible de calculer le prix de vente automatiquement en fonction du prix d’achat fournisseur multiplier par un coefficient.

Je m’explique j’ai créé une produit que je peux acheter chez 2 fournisseurs avec bien sur un prix d’achat unitaire différent.
Lorsque j’ajoute mon produit dans une offre de prix, je peux choisir le fournisseur mais le prix unitaire du produit reste à 0.
Je souhaiterai savoir s’il est possible que lorsque que je clique sur le bouton ajouter, le prix unitaire soit calculer sur base du prix d’achat fournisseur multiplier par un coefficient.

Merci d’avance à tous

Bonjour,
Pour rendre cette fonction possible il faut d’abord activer le module qui le permet.
image
Ensuite, il faut le configurer (cliquer sur l’engrenage) ce qui consiste à créer autant de variables que l’on veut et qu’on pourra ensuite utiliser :
image
Ici on voit qu’ont été créés les coefficients multiplicateurs permettant de passer des prix d’achat aux prix de vente.

Sachant que le module produit applique d’abord le coefficient puis la TVA, ces coefficients doivent tenir compte de ce fait.

Ensuite, ces variables sont utilisables dans le module produit à l’onglet prix de vente, cliquer sur “modifier prix par défaut”.
image
Le menu déroulant du mode de tarification est prépositionné sur nombre et dans ce cas on peut imposer un prix de vente fixe en remplissant la case prix de vente.

Si on veut passer en mode de calcul automatique à partir du prix d’achat, il suffit de choisir un mode de tarification adapté à son choix.

Si les modes de tarification proposés ne conviennent pas, en cliquant sur “Editeur d’expression de prix” on peut en créer d’autres suivant ces règles :

Ici on voit une expression créée :
image
La syntaxe à utiliser est assez contraignante et doit être respectée pour être acceptée.
les espaces sont interdits
les variables sont entourées de #
les opérateurs de calcul sont ordinaires *±/=
price est le prix à calculer
Les coefficients créés à la configuration du module sont à employer comme variable sous leur forme respective par exemple pour coeff2.3 ce sera #global_coeff2.3#

Le prix d’achat fournisseur est le prix du meilleur achat sous la variable #supplier_min_price#
Et on les utilise donc comme l’exemple ci-dessous :
image

Puis enregistrer.
On peut bien sûr revenir en arrière et finalement imposer un prix fixe à la vue du résultat affiché.

En survolant le point d’interrogation à côté de Prix de vente min. le programme dévoile la syntaxe et les variables utilisables…

Attention : le déroulant pour les modes de tarification apparaît aussi au niveau des prix d’achat mais d’une part les formules créées n’y fonctionnent pas mais d’autre part elles n’y ont aucun intérêt pour ce sujet.

1 « J'aime »

Bonjour Zuiko,
Un tout grand merci pour ta réponse.

En fait mon 1er problème est alors comment peut-on faire pour activer un module expérimental?
Car je n’ai pas accès à ce module.
Un grand merci
Nicolouts

Bonjour,
Configuration / Divers
MAIN_FEATURES_LEVEL = 2

1 « J'aime »

Bonsoir Zuiko,

Encore un tout grand merci pour ton aide.
Je suis en déplacement meus dès que je rentre je vais tester ta solution.

Bonne soirée et encore merci

Nicolouts

Bonjour,
par rapport à ta question en aparté pour un complément d’information sur les variables,
je n’ai pas d’autres informations, pour l’instant, que celles indiquées dans la bulle d’aide contextuelle et le wiki (on y voit que pour PMP par exemple c’est #pmp#) et elles ont suffit à mes besoins jusqu’à présent.
D’autres sont peut-être plus avancés…
S’agissant d’un module expérimental, il y a toujours possibilité de lire ou faire lire le code…

Une recherche sur le forum anglais peut aussi apporter quelques réponses peut-être.

bonjour à tous

Est-ce que ce module est toujours fonctionnel dans la version 14 ?

Ça fait deux ans que je cherche un module pour calculer un prix de reviens sous Dolibarr est toujours rien.

Je sais pas si je me trompe, mais Dolibarr vas dans un seul sens, l’expédition et pratiquement rien pour le calcule de revient de réception de marchandise.

1- Je commande une marchandise chez un fournisseur
2- chronoposte me l’envoie

donc Prix départ x coefficient transport = prix de vente x marge bénéficièrent

exemple : 100 x 1,25 = 125€ x 1,30 = 162,5 qui est le prix vente publique