Calcul des PMP

Bonjour à tous,

je viens de m’inscrire sur Dolibarr donc merci pour ce site, qui est très bien fait, intuitif…

je viens sur ce forum car j’ai un soucis avec le calcul des PMP. je sais qu’il y a d’autres sujet concernant ces calculs mais je n’ai pas trouvé de réponses.

je suis en train de faire des imports en masse de ma base de données actuelle.

cependant, une fois que j’importe les stock, il me calcule un PMP que je ne trouve pas très cohérent.

voir la pièce Jointe:

2 pièce qui ont bien une valeur d’achat à 996 300 donc valeur dispo à la vente : 1 992 600 mais,

la valorisation Pondérée a l’achat est de 130 soit 65 unitaire.

n’ayant aucune pièces commerciales pour le moment, je ne comprends pas trop d’où ça sort.

quelqu’un peut il m’aider.

les valeurs sont en CFA

Merci à tous

Pièces jointes :

Salut geget,

Je ne m’étais jamais penché sur la méthode du calcul du pmp dans dolibarr, donc c’était l’occasion !

Le calcul du pmp se fait dans la classe mouvementstock :
$newpmp=price2num((($oldqtytouse * $oldpmp) + ($qty * $price)) / ($oldqtytouse + $qty), ‹ MU ›);
-> c’est la moyenne pondérée de la valeur du stock et de la valeur du mouvement par rapport à leur quantité.

C’est donc la méthode « CUMP après chaque mouvement » qui est utilisée.
Plus d’info ici sur les différentes méthodes existantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coût_unitaire_moyen_pondéré

Voilà pour les généralités. \o/ (au moins comme ça je sais aussi maintenant :happy: )


Dans ton cas, il s’agirai donc de la variable $price qui n’est pas à la valeur que tu attends.
Cette valeur est pourtant définie comme étant le prix HT unitaire dans l’entête de la fonction.

tu utilises des devises multiples dans tes paramétrages ?
tu utilises des unités d’achats différentes des unités de stock ?
tu utilises des modules externes ?

« 65 » ça correspondrait à quelque chose par rapport à « 996 300 » ? (une conversion de devises et/ou une conversion d’unité, etc…)

Merci ARRE pour ta réponse.

non, je n’utilise pas de devises multiples, tout est en CFA et a été intégré en tant que CFA.

je n’ai aucun modules externes.

je vais vérifier de mon coté voir si il n’y a pas eu des modifications dans mon fichier CSV au moment de l’import, ce qui pourrait peut être expliquer ces modifications.

je vous tiens au courant.

bonne journée

Bonjour

Le PMP est calculé à partir des prix d’achats dans ton cas 65.00 euro par pièce
La valeur de vente est le prix de vente et n’entre pas en compte dans le PMP

Le PMP sert a valoriser le stock et ne tient pas compte de la marge possible entre prix d’achat et prix de vente.

Bonjour,

j’ai trouvé c’est bon.

il y avait plusieurs bug dans mon CSV (première fois que je l’utilisais)

mon séparateurs de décimale étaient une virgule et du coup, a chaque virgules il passait à la colonne suivant.

j’ai d’autres soucis maintenant mais c’st encore autre chose.

je vous souhaite une bonne soirée

geget