Calcul de la TVA

Bonjour la communauté, étant Dolibarien depuis quelques années, je contribue modestement et régulièrement à la promotion de Dolibarr que j’utilise pour gérer principalement la facturation.

Aujourd’hui je suis confronté à des problèmes que je n’arrive pas à résoudre seul, je fais appel à vous dont l’espoir de m’aider à pouvoir utiliser mon Dolibarr.

Mon 1er problème j’ai de nouvelles taxes en pourcentage que je dois appliquer sur le montant hors taxes pour ensuite calculer la TVA!

J’ai essayé de réaliser ça à travers : Dictionnaires - Taux de TVA ou de Taxes de Ventes, j’ai essayé les 6 types de taux offert par ce module mais sans succès :frowning:

Mon 2èm problème je dois pouvoir ajouter un montant qui se calcule sans pourcentage, prix unité multiplier par la quantité, pour enfin avoir un TTC

J’ai essayé de réaliser ça à travers : Dictionnaires - Montants des timbres fiscaux

Merci par avance pour toute aide

Bonjour djaber,

faire de la « pub » c’est bien, contribuer via ces canaux, c’est mieux :wink:

Tu expliques que tu as un problème, sans expliquer ce que tu veux faire, difficile de t’aiguiller !

donne ta formule TTC = HT + HT X x% + HT X y% + MONTANTZZZ + HT/COEF - MONTANTWWW… etc…

Ca pourra passer par du paramétrage standard, du module existant, du dev à faire, etc…
et si c’est une évolution d’une législation d’un pays (si oui, donne les source de textes officiels): ça pourrait être intégré dans le core, pour le bénéfice de tous :slight_smile:

Bonjour Arre,
Je vais essayé d’être le plus explicatif possible.
Les taxes en pourcentage sont intégrées dans la base imposable à la TVA
TTC=HT+TAXES(pourcentage)+TVA(calculé sur HT+TAXES)

Pour le moment je contribue modestement et avec amour en utilisant la 2èm formule du lien que tu as cité, je peux aussi contribuer avec la traduction.

Pour la législation c’est des dispositions fiscales diverses, qui touchent très peux de produits qui s’abrogent avec les nouvelle lois

TTC = HT + HT x taxe1% + (HT + MONTANT) x Taxe2% ?

c’est ça ?

HT = ok
Taxe1% = ok, une taxe en % calculée sur base HT de la ligne produit (nommée par défaut TVA dans dolibarr)
Taxe2% = peut être ok, une taxe en % calculée sur base HT + MONTANT

du coup dans la facture :

  • produit prix = HT et taxe1 à N% sur le HT et taxe 2 à M% sur le HT
  • ajouter un service à la facture « taxe machin » prix = MONTANT(en HT) et taxe1 à 0% sur le HT et taxe2 à M% sur le HT

après, ça dépend de comment est calculé « MONTANT » (et si ça doit ou pas rentrer dans le CA et/ou figurer dans des listings…)

si c’est pas ça, donne un exemple avec des chiffres ^^

Vraiment désolé j’arrive pas à comprendre ce que tu viens de m’expliquer.
Un exemple en chiffre :
Total HT 1000
Total TAX 5% 50
Total TVA 9% 94.5
Total TTC 1144.5

ah ok donc il n’y a rien de particulier à part du paramétrage:
HT = HT + HTxtaxe1 + (HT + HTxtaxe1) x taxe2

dans le dictionnaire:
taux1 = 5
utiliser taux2 = 2
taux2 = 9

1 « J'aime »

Merci infiniment Arre, finalement c’est inclue par défaut dans Dolibarr! croyez-moi depuis hier j’essai les 6 type de taux sans bien obtenir le résultat correct

SVP! mon dernier souci pour ce chapitre pour avoir une facture définitive correcte.
Total HT 1000
Total TAX 5% 50
Total TVA 9% 94.5
Total TAX2 30
Total TTC 1174.5

A savoir : Total TAX2 est calculée de cette façon prix unité multiplier par la quantité.

prix unité de quoi ? quantité de quoi ?
donne un exemple, ça ira plus vite.

Prix unité d’un produit sur la quantité des produits.

En d’autre terme comme si, la facture par défaut actuelle de Dolibarr a deux colonnes de prix unitaire, où la colonne deux est appelée Total TAX2 30

La solution simple:
tu ajoutes un service « TAX2 », qte x, prix 30, taxe1=0, taxe 2=0 (ça s’affichera en 2 lignes dans la facture et il n’y aura pas de récap en pied de page)

La solution plus compliquée:
tu crées un module qui ajoute un « TAX2 » à un article et tu modifies le modèle de facture pour le faire apparaitre (à la manière de l’écotaxe en France)

D’ailleurs, peut être que tu peux gérer ta taxe2 comme étant une ecotaxe… il faudrait chercher.

Ça ne fait pas l’affaire de façon Dolibarr

L’auteur n’a pas donné d’exemple complet de sortie de la facture avec le module ecotaxe. il me semble que cette dernière est la solution la plus proche et la plus correcte.

Dolibarr est vraiment riche en fonctionnalité mais la documentation semble pauvre :frowning:

Alors contact le développeur pour voir si ça peut faire l’affaire/ être adapté :slight_smile:

Pour la documentation : le wiki est grand ouvert à ceux qui voudraient y contribuer !

1 « J'aime »

peux-tu me citer un module Dolibarr natif à imiter.

En toute sincérité les modules externes à Dolibarr rendent les centaines voir les milliers fonctionnalités juteuse de Dolibarr difficile a fonctionner.
D’ailleurs des fois il faut passer par plusieurs endroits pour supprimer un module, même si, il est désactivé il continue de bloquer le Dolibarr d’origine

ecotax :slight_smile:

oui, ça vient de la manière dont est implémentée la prise en compte du contenu de /custom par dolibarr.
J’imagine que ça évoluera.

De plus, un module produit de données, voir modifie la bdd : il faut donc être bien conscient de ce qu’on fait en installant ou désinstallant un module.

Celui-là n’est pas inclus par défaut dans Dolibarr, celui-là, il faut l’acheter et commencé à l’utiliser :slight_smile: Je veux dire par imiter, s’inspirer pour essayer de voir, si je peux développer le module.

ultimateline :slight_smile: (mais attention: annoncé comme compatible jusqu’en V11 à l’heure de ce post)

Sinon : non, aucun module en standard ne couvre cette fonctionnalité (d’où l’existence de module sur le store qui le font)

Pour chercher une source d’inspiration: rien de très approchant, mais commencer à comprendre comment fonctionne le module builder est un bon début.

Sans partir dans un module, je pense qu’il est aussi possible de tout faire dans le modèle si c’est uniquement une question de présentation:

  • comme conseillé, tu insères un service à taxe = 0%
  • dans la boucle qui affiche les lignes sur le PDF, tu filtres ce service pour ne pas l’afficher et à la place, tu incrémente une variable.
  • dans le traitement qui affiche les taxes en pied de page, tu insères ta ligne avec cette variable cumulée.
1 « J'aime »

Tu veux dire manipulations a faire dans :

  • …/core/modules/facture/doc/pdf_crabe.modules.php ?

Oui, ce module natif est un bon début surtout pour schématisé le module à développer

Bonjour @Arre permettez-moi svp de revenir vers vous.
L’utilisation de 2 types de taxes dans fournisseur fonctionne mal, lors de l’édition d’une ligne de produit ou service !
Le problème qui cause ça c’est le P.U TTC de la ligne. j’ai cherché à désactivé P.U TTC via divers sans succès.
svp! Comment remédier
dol v 13.0.1