Bug sur clone de facture

Bonjour à tous.

J’ai créé une facture (facture client) avec comme article, une licence saisie comme service, avec une validité du 01/01/2021 au 31/12/2021.
image
Lorsque je clone cette facture, la nouvelle indique une licence valide du 01/01/2022 au 31/01/2022
image

A corriger pour la prochaine version ?

yep: reproduit en 12.X et 13.X

issue ouverte : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/16079

oups: en regardant le code : c’est le comportement normal.

Quand une pièce est dupliquée, la période de validité de service est automatiquement incrémentée à la période suivante.
si la période couvre une année -> année suivante
si c’est un mois -> mois suivant
etc…

Ca semble logique pour la majorité des cas de duplication (pour reconduire un abonnement par exemple)
Mais dans d’autres cas, c’est effectivement gênant (une facture pour une licence pour un client -> duplication pour le même client pour une licence pour la même période d’un autre utilisateur ou logiciel chez ce client)

@dhinnewinkel je te laisse argumenter en réponse à l’issue sur github pour défendre ton cas :wink:

Bonjour,
Je reprend le fil de cette discussion car sur la dernière version (14.x), cet incrémentation ne fonctionne plus lors du clonage.
J’aurais même envie de préciser qu’avant la version 13, cet incrémentation ne fonctionnait pas. Lorsque je l’ai vécu sur la v13, j’étais super content !!! Et là, je suis déçu. Est-ce une config ? est-ce une modif ?

Bonjour,

C’est option cachée INVOICE_AUTO_NEXT_MONTH_ON_LINES

Merci @ksar
Je ne connaissais pas ce fonctionnement d’option cachée.
Je ne l’ai pas encore trouvé mais je vais chercher un peu.
Dans Accueil → Configuration → Divers, elle n’y est pas.
En la rajoutant et en la forçant à 1, ça ne marche pas. Peut-être, faut-il la forcer à TRUE.

Bonjour,

J’ai ajouté l’option dans le wiki anglais et j’ai regardé dans le code source :

Lors du clonage d’une ligne de facture, le mois est augmenté si

  • la ligne est un service horaire
  • INVOICE_AUTO_NEXT_MONTH_ON_LINES est défini sur 1
  • et le service a commencé exactement (!) au début du mois et s’est terminé exactement à la fin du mois (par exemple du 1er au 31 mars).

J’espère que cela pourra aider

Joachim

Bonjour,

Merci pour ces précisions qui me rendent triste car

  • ma ligne de facture est une ligne de service mais je ne vois pas le détail « horaire »
  • J’ai ajouté la variable INVOICE_AUTO_NEXT_MONTH_ON_LINES car elle n’y était pas. Je l’ai défini sur 1
  • Mes factures sont dans la configuration « mensuel ».
    Et malgré cela, le clonage ne fait pas évoluer la date…

Mais pourquoi cela marchait avant le passage à la version 14.* ?..

Quelqu’un peut-il m’aider à déclarer ou définir cette variable dans Dolibarr : INVOICE_AUTO_NEXT_MONTH_ON_LINES

Variable présente dans le fichier facture.class.php

D’avance merci

BOnjour,

Comme expliqué il suffit de la mettre à 1 dans Accueil → Configuration → Divers

Aprés si cela ne fonctionne pas pour vous, je n’ai pas trop d’idée

Bonjour,

J’ai fait une recherche sur la variable INVOICE_AUTO_NEXT_MONTH_ON_LINES.

Elle n’apparait que dans mes backup de la version 15.x de Dolibarr.

Je suppose donc que cette option cachée a été supprimée sur la version 16.x et 17.x (je suis en 16.0.1 et je viens de faire une recherche sur la 17.0.2).

Posait-elle problème ?

Pensez-vous qu’il serait possible de la réintégrer dans une version mineur ?

D’avance merci !

Bonjour,

La variable n’a pas été supprimée, elle est toujours présente dans le code de la version 17.0.2