Bug lors de l'ajout manuel d'écritures bancaires

Bonjour,
Depuis le passage à la version 5.0 de Dolibarr, je n’arrive plus à rajouter manuellement des écritures bancaires.
Le bouton ajouter écriture est bien actif, le système me permet de saisir les données mais quand je clique sur Ajouter rien ne se passe.
Par contre quand je saisis un règlement, l’écriture apparaît bien sur le compte mais avec des trous dans la numérotation, comme si, lors de l’écriture non réussie, le numéro de la dernière opération est incrémenté.
J’ai désactivé tous les modules puis réactivé un à un sans succès, j’ai aussi rajouté le paramètre BANK_DISABLE_DIRECT_INPUT avec une valeur à 0 sans succès.
Auriez vous une idée sur le problème, ou bien une piste pour pouvoir trouver la raison ?
Merci d’avance.

Mehdi

1 « J'aime »

Bonjour,

Même souci sur mon instance de test, semble corrigé sur la 5.01

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour la réponse
Malheureusement même le passage à la version 5.0.1 n’a pas résolu le problème.
Je continue mon investigation, sinon toute proposition est la bienvenue.
Mehdi.

Bonjour,

Même problème avec ma version 5.0.1, que je n’avais pas en version 4.
Quand j’ajoute une écriture bancaire manuellement, elle ne s’enregistre pas, ne se rajoute pas à la liste.
Help !

Version web hébergement OVH.

Bonjour,
J’ai pu analyser la cause de l’erreur et la corriger.
En effet en activant les logs (Module Journaux et traces) j’ai eu l’erreur suivant dans le log lors de l’ajout d’une écriture bancaire :
[i]

  • DEBUG 105.152.134.228 sql=INSERT INTO llxfm_categorie_account (fk_account, fk_categorie) VALUES ( 521, -1)
    [li]ERR 105.152.134.228 DoliDBMysqli::query SQL Error message: DB_ERROR_1452 Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails (systepit_doli617.llxfm_categorie_account, CONSTRAINT fk_categorie_account_categorie_rowid FOREIGN KEY (fk_categorie) REFERENCES llxfm_categorie (rowid))[/li][/ul]
    [/i]
    Quand j’ai ouvert la table llxfm_categorie_account via PHPMYADMIN j’ai vu qu’il y avait un problème de clés secondaires (ça pointait vers les mauvaises tables.
    Afin de corriger le problème il faut effectuer la manipulation suivante :
    [ul]
  • Ouvrir PhpMyAdmin
  • Ouvrir la base de données où est installé dolibarr (Pour la retrouver aller sur outils d’administration -> infos Dolibarr puis chercher Nom de la base de données
  • Cliquer sur la table llxfm_categorie_account puis strucure (Au milieu de la page)
  • Cliquer sur Vue relationnelle
    [li] Modifier le champ Contrainte de clé étrangère (INNOD:sunglasses: pour les champs suivants :
    [ul]
  • fk_categorie : Choisir llxfm_bank_categ.rowid
  • fk_account : Choisir llxfm_bank.rowid
    [/ul]
    [/li]

j’espère que ceci vous aidera à résoudre le problème en attendant que cela soit résolu dans une nouvelle version de Dolibarr.
Cordialement
AMZIL Mohamed El Mehdi
PS : J’ai détaillé le plus possible car je suppose que tous les utilisateurs de Dolibarr ne sont pas des développeurs.

2 « J'aime »

Super !
Ca marche pour moi ! Merci merci !

Juste une précision, la table _categorie_account peut avoir un préfixe différent selon votre installation : <pref>_categorie_account
Elle s’appelle llxfm_categorie_account chez vous et dolb_categorie_account chez moi, truc_categorie_account ailleurs…

Bonne journée…

exemple.png

1 « J'aime »

Arf ! Par contre la suppression d’une écriture ne fonctionne pas non plus :unhappy:
Je pense que le problème est du même genre…

Pour la suppression, il faudra aller sur les clés étrangères de la table xx_categorie_account et mettre CASCADE dans la partie on delete et on update au lieu de restrict, comme ça, quand on supprime l’écriture même l’entrée qui la lie à la catégorie est supprimée.
J’ai testé et cela fonctionne.
Par contre j’ai du rajouter manuellement une entrée dans la table XX_bank_categ avec la clé -1 car j’avait une erreur lors de la saisie d’une opération sans catégorie.
J’espère que cela aide.
Mehdi

4 « J'aime »

Bonjour,
Pas corrigé en 5.0.1 et très génant!

Merci beaucoup à Mehdi qui a trouvé l’erreur et proposé une modification qui fonctionne.

Bonjour,
je confirme moi aussi le problème sur ma version 5.01 toute fraiche.
Merci pour l’explication, je vais essayer d’effectuer la manip sur la base.

Antoine

Bravo :happy:
Ça à marché sans problème, je ne pouvais en fait ni supprimer ni ajouter. La méthode de Mohamed El Mehdi fonctionne bien parfaitement sur ma version 5.01.

Encore merci !
Bonne journé
Antoine

ajouter une écriture libre en banque va changer en version 6, cela devient un various payment, ce qui permet d’attribuer un compte comptable a cette écriture

mise a part pour le groupe compta avancée ou ils peuvent tester a partir d’un dolibarr 4 ^^

Nickel pour moi aussi ! Grand merci !
On attend la 5.0.2… :sunglasses:

Bonjour
Pensez-vous que le correctif sera dans la 5.0.2 ?
je n’ai rien vu sur github :unhappy: