Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir confirmation : est-ce normal de rencontrer ce type « d’erreur » (ci l’on peut appeler cela une erreur) « variable non définie » sur une installation neuve de Dolibarr ?
Contexte de mes tests :
J’ai réalisé des tests sur plusieurs environnements et versions pour être sûr :
Versions Dolibarr : 19.0.4, 20.0.4, 21.0.1
PHP : 8.1 et 8.2
Bases de données : MariaDB 10 et 11
Supports :
Windows Server + Wamp 3.3.7
Debian + YunoHost
Comportement constaté
Sur toutes les configurations, je rencontre des avertissements comme :
Ces messages apparaissent dans divers modules comme Banques (quand j’ajoute plusieurs pièces jointe), mais aussi dans dictionnaire ou encore d’autres.
Ma question
Je suis conscient que ces erreurs sont en partie dues au niveau de reporting PHP et qu’elles peuvent être masquées.
Mais avant de simplement les masquer sous le tapis, je souhaite savoir :
Est-ce un comportement considéré comme normal ? Ou bien est-ce un comportements non désirés ou de cas limites ?
Est-ce que ces avertissements peuvent poser problème plus tard (comptabilité, fiabilité, évolutivité…) ?
Pourquoi c’est important pour moi
Je suis en train de me préparer pour me lancer à mon compte, et je souhaite démarrer avec une base propre et fiable, sans risque de découvrir plus tard des soucis « cachés sous le tapis ».
PS : Je tiens à préciser que, concernant les variables non définies, je me suis efforcé de remplir tous les champs disponibles dans les interfaces concernées, afin d’écarter tout oubli ou usage incomplet de ma part.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements et vos retours d’expérience ! ![]()