Bug/Erreur ou normal?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir confirmation : est-ce normal de rencontrer ce type « d’erreur » (ci l’on peut appeler cela une erreur) « variable non définie » sur une installation neuve de Dolibarr ?

:wrench: Contexte de mes tests :

J’ai réalisé des tests sur plusieurs environnements et versions pour être sûr :

Versions Dolibarr : 19.0.4, 20.0.4, 21.0.1
PHP : 8.1 et 8.2
Bases de données : MariaDB 10 et 11
Supports :

Windows Server + Wamp 3.3.7
Debian + YunoHost

:warning: Comportement constaté

Sur toutes les configurations, je rencontre des avertissements comme :

Ces messages apparaissent dans divers modules comme Banques (quand j’ajoute plusieurs pièces jointe), mais aussi dans dictionnaire ou encore d’autres.

:red_question_mark:Ma question

Je suis conscient que ces erreurs sont en partie dues au niveau de reporting PHP et qu’elles peuvent être masquées.
Mais avant de simplement les masquer sous le tapis, je souhaite savoir :

Est-ce un comportement considéré comme normal ? Ou bien est-ce un comportements non désirés ou de cas limites ?

Est-ce que ces avertissements peuvent poser problème plus tard (comptabilité, fiabilité, évolutivité…) ?

:bust_in_silhouette: Pourquoi c’est important pour moi

Je suis en train de me préparer pour me lancer à mon compte, et je souhaite démarrer avec une base propre et fiable, sans risque de découvrir plus tard des soucis « cachés sous le tapis ».

PS : Je tiens à préciser que, concernant les variables non définies, je me suis efforcé de remplir tous les champs disponibles dans les interfaces concernées, afin d’écarter tout oubli ou usage incomplet de ma part.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et vos retours d’expérience ! :folded_hands:

Bonjour,

Par définition une erreur est « anormale » et surtout qu’il y en a beaucoup. ça semble être lié aux systèmes de traduction. ça fait la même chose dans toutes les langues?

Je suis en FR sur un hébergement mutualisé et en base de données MySQL et je n’ai jamais eu autant d’erreurs, même en version beta

Bonsoir,
ce sont des warning de php, je crois qu’on en a déjà pas mal parlé sur le forum, par exemple

les warning ne sont pas à ignorer en tant que développeur car elles permettent de « lever des potentiels problèmes » mais pour une utilisation en prod vous ne pourrez pas trop faire autrement :slight_smile:

Concernant ceux-ci, j’ai effectué quelques tests. La langue ne semble pas avoir d’impact (tests réalisés en fr_FR, fr_BE, en_GB, en_US — tous donnent le même résultat).

J’essaierai plus tard avec MySQL à la place de MariaDB.
D’ailleurs, privilégiez-vous une installation sous MySQL plutôt que MariaDB ?

Pour ce qui est du post que vous avez rapporté, il me semble bien être tombé dessus. Malheureusement, à ce moment là et ne sachant pas pourquoi, mais dans mon esprit j’étais bloqué sur l’idée que Dolibarr 21 nécessitait PHP 8+ (je ne sais pas d’où je tiens cette idée et je n’ai pas essayé car celui-ci parlais de la v19 de Dolibarr).
Alors que visiblement, après être repassé sous PHP 7, beaucoup de messages ont disparu (je ne les ai pas tous revérifiés, mais une bonne partie en tout cas).

Concrètement, si j’utilise en production avec un PHP 8+ avec ces warnings, quels sont les risques potentiels ?

Parce que visiblement, à première vue, cela fonctionne…

Est-ce un comportement considéré comme normal ?

NON
Mais pour certains on désactive les warning et c’est bon (et cela n’empêche pas la course à la compatibilité aux dernières version de php…)

Ou bien est-ce un comportements non désirés ou de cas limites ?

Ce n’est pas acceptable mais toléré

Est-ce que ces avertissements peuvent poser problème plus tard (comptabilité, fiabilité, évolutivité…) ?

OUI

Les warnings peuvent etre ignoré dès lors qu’il sont de type « undefined variable … » ou « undefined array key… ».
Ils signifient (en tout cas pour ces 2 typologies la) que la version de php est plus élevé que celles qui existaient lorsque la version du dolibarr a été réalisée, mais n’ont pas d’impact sur le fonctionnement.
Pour les lever, la première solution est de prendre ou mettre à jour sur la dernière version de Dolibarr. Par exemple, pour les 3 remontée dans ce post, ces warnings sont corrigé pour la version v22.
En attendant (les développeurs les corrigent petit à petit), il est possible de désactiver les warning via la conf php ou simplement les ignorer.

Bonjour,

Pour conclure, après plusieurs tests en combinant différentes versions de PHP, Dolibarr et MySQL, le problème semble bien venir exclusivement de PHP.

Les warnings ne semblent finalement pas poser de problème particulier (hormis l’aspect esthétique), et Dolibarr fonctionne correctement.

Je vais tester la version 22, dont certaines nouveautés me paraissent prometteuses, mais j’attendrai une version définitive avant de l’utiliser en production.

Merci à tous pour vos contributions !