Bonjour, problème de restauration sur un 2éme PC

Bonjour,
J’utilise Dolibarr Version 3.3.3 depuis 1 an sur un PC avec windows XP et je fais régulièrement des sauvegardes ( au cas ou).
Ce PC donne des signes de fatigue, j’ai donc acheter un 2ème PC qui lui tourne avec Windows 7 edition familiale.

J’ai fais une sauvegarde (sans aucune compression le fichier fait 610 Ko) sur mon vieux PC (XP) nom de sauvegarde = savedolibar2014.sql
J’ai copier la sauvegarde et tout le répertoire dolibarr_documents (36 Mo) sur une carte mémoire type compactflash de 256 Mo.

Jusque là pas de problème, tout est OK.

J’installe Dolibarr version 3.3.3 sur mon nouveau PC (lui c’est plus XP mais windows 7) pas de message d’erreur, instrall OK.
Dolibarr est donc vide de toute information.
Je supprime le répertoire dolibarr_documents et je le remplace par celui enregistré sur ma carte compact flash (toujours OK)
Je copie aussi dans le nouveau répertoire documents la sauvegarde « savedolibar2014.sql » (encore OK)
J’ouvre une fenêtre pour executer une ligne de commande en tapant (windows+R) puis j’entre la ligne de commande suivante:

c:/dolibarr/bin/mysql/mysql5.0.45/bin/mysql dolibarr -h localhost -P 3306 -u dolibarrmysql -pchangeme < savedolibar2014.sql
(j’ai remplacer les \ par des / comme indiqué sur le forum)

Je fais enter, à ce moment, je vois une fenêtre DOS noire qui s’ouvre 1 seconde des lignes de commandes qui défilent vitesse grand V, puis se ferme, je n’ai pas de message d’erreur.

Je me dis que la sauvegarde est restaurée, mais quand j’ouvre dolibarr (avec les mêmes login=admin et mots de passe) il n’y a aucune donnée, dolibarr est vierge.
Le fait de passer d’une sauvegarde de XP vers une retauration sous Windows 7 est impossible?

Je ne sais plus comment faire j’ai besoin d’un coup de main.

Par avance merci.

Bonsoir,
Quand vous aurez fait Windows+R, tapez CMD. Une fenetre noir va s’afficher. Là taper vos commandes, ainsi vous aurez le temps de lire ce qui s’affiche. A mon avis, il ne trouve pas votre fichier savedolibar2014.sql.
@+

Bonjour et merci pour votre réponse, ça y est…j’ai enfin réussi à restaurer ma sauvegarde. Voici une notice pour les nuls ( comme moi ).
Ma version = Dolibarr 3.3.3
OS windows 7

A la question: Peut-on faire une sauvegarde Dolibarr 3.3.3 sous windows XP et
Faire une restauration dans Dolibarr 3.3.3 sous Windowx 7 la réponse est OUI ça MARCHE.

COMMENT FAIRE :

1. Faire votre sauvegarde (pour la compression choisir AUCUNE si le fichier n’est pas trop lourd) cela vous évitera de devoir décompresser votre sauvegarde plus tard ( mon fichier non compressé faisait 800 Ko).
    Un conseil :
    Choisir un nom de fichier simple comme SAVE1214.sql et pas celui par défaut (mysqldump_dolibarr_3_3_3_201412291944.sql)

2. copier l’intégralité du répertoire Dolibarr_documents sur une clef USB par exemple.

3. connaître le mot de passe de Dolibarr en général c’est par défaut « changeme »
    il est possible de visualiser le mot de passe en allant dans ACCEUIL > OUTILS SYSTEME > RESTAURATION et enfin clic sur
    > AFFICHER COMMANDE REELLE AVEC MOT DE PASSE EN CLAIR

4. Installer votre Dolibarr (même version qui a servi pour faire la sauvegarde) dans votre nouveau PC équipé de Windows 7

5. Une fois l’install terminée et les divers menus de configuration renseignés, fermer Dolibarr.

6. Nous allons devoir supprimer l’intégralité du répertoire Dolibarr_documents
    DONC: double clic sur ORDINATEUR puis double clic sur DOLIBARR puis clic droit sur DOLIBARR_DOCUMENTS et supprimer
    (si vous avez choisi un autre endroit lors de l’install c’est la même procédure mais avec votre arborescence)

7. Maintenant nous allons copier le dossier Dolibarr_documents de votre clef USB à la place de celui que nous venons de supprimer
    DONC: sélectionner sur votre clef USB votre dossier Dolibarr_documents et clic droit COPIER
    SELECTIONNER le répertoire Dolibarr sur votre disque dur et clic droit Coller.
    Le répertoire de votre clef USB se transfère sur le disque dur.

8. Maintenant il va falloir copier votre sauvegarde dans le dossier où se trouve l’application Mysql
    Donc clic droit copier sur SAVE1214.sql (votre fichier de sauvegarde)
    puis faire double clic sur ORDINATEUR, double clic sur DOLIBARR, double clic sur BIN,
    double clic sur MYSQL, double clic sur MYSQL5,0,45, double clic sur BIN et Coller.
    Votre fichier de sauvegarde se transfère de votre clef USB dans le répertoire BIN.

Exécution de la restauration
9) Ouvrir une fenêtre DOS en faisant : Démarrer, tous les programmes, accessoires et invite de commande (pour windows 7).
Vous devez revenir à la racine de votre disque dur en tapant CD… CD… une fois arrivé à C:
Taper cd dolibarr (touche Enter), cd bin (touche Enter), cd mysql (touche Enter), cd mysql5.0.45 (touche Enter) cd bin (touche Enter)

1. toujours dans cette fenêtre DOS taper la ligne suivante :
    mysql dolibarr -h localhost -P 3306 -u dolibarrmysql -pchangeme < SAVE1214.sql (touche Enter)
    BIEN respecter la syntaxe de la ligne de commande, votre PC mouline et installe votre restauration.
    SI TOUT EST OK dès que vous ouvrez Dolibarr vous retrouvez tous vos tiers et le reste. Il y a peut-être plus simple mais pour moi cela à fonctionné comme ça et pas autrement.
    En espérant que cela en aidera certains.
    Bonne sauvegarde et restauration.
    Cobud40

Bonjour a tous,

Déjà merci pour ce topic qui me confirme que je fais bien la bonne manip mais malheureusement j’obtiens une erreur #1064

ERROR 1064 (42000) at line 12: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'mysqldump: Error: 'Access denied; you need <at least on of> privile' at line 1

Pour info je suis dans la même configuration que l’auteur de ce topic soit une installation locale de Doliwamp 3.1.1 sur Win7 avec mysql 5.0.45 qui s’est très bien déroulée.

si quelqu’un peut m’aider avec cela, pour ma par je « comprends » que l’accès à mysqldump nécessite un droit que je n’ai pas, ou une erreur de syntax mais je ne voit pas ou.

j’ai besoin de mettre en oeuvre cette sauvegarde car mon accès à Dolibarr en ligne vient de planter, j’ouvre un autre topic à ce sujet.

Merci.

voila ce que j’ai trouvé sur la version UK de ce forum

https://www.dolibarr.org/forum/t/error-with-restore-12-0-2/19444

Error message is saying that your database user doesn’t have the right to delete a table.
Use a different user or increase the rights of this user

sauf que c’est le compte admin qui est utilisé …

S’il y a l’outil phpmyadmin fonctionnel : URL : http://localhost/phpmyadmin, il faut s’y connecter avec l’identifiant de base de données utilisé par Dolibarr.

Et de là, il est possible d’exporter la base sans utiliser mysqldump.

Merci beaucoup pour ta réponse,
l’outil est fonctionnel, je vois bien la base Dolibarr actuelle mais concernant l’importation j’ai un doute, j’ai importé le fichier bz2 mais j’ai la même réponse du serveur voir ci dessous.

Erreur

requête SQL:

mysqldump : Error : ‹ Access denied; you need (at least one of) the PROCESS privilege(s) for this operation › WHEN trying TO dump tablespaces–

– Table structure for table llx_accountingaccount

DROP TABLE IF EXISTS llx_accountingaccount ;

MySQL a répondu:Documentation

#1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'mysqldump: Error: ‹ Access denied; you need (at least one of) the PROCESS privile › at line 1

alors je supprime cette table de dolibarr, (en fait je l’ai déplacée vers mysql), mais j’ai toujours le même message via importation ou requête

Le but est d’exporter ou d’importer ?

Est-ce que l’opération consiste à transférer un Dolibarr, quelque part, en ligne, vers un hébergement local ?

Bonjour
Vous déplacez des tables ? C’est à dire ?
Vous essayez de faire quoi à la base ? Une restauration de sauvegarde ?

Le message est clair. Vous n’avez pas les droits.
Avant d’importer dans votre Dolibarr local, supprimez toutes les tables créées par l’installateur. Ensuite vous devriez pouvoir importer sans faire de « Drop »

Enfin pensez à évoluer vers une version récente de Dolibarr comme du Window$

:triangular_flag_on_post:On fait toujours une sauvegarde avant des manipulations pareilles.
@+

le but est de créer une version locale similaire à celle en ligne afin de pouvoir y importer la sauvegarde réalisée et ainsi travailler en cas d’avarie sur la version en ligne (ce qui se passe en ce moment)

@Philazerty comme lu sur le message renvoyé par MySQL la table llx_accountingaccount semblant poser problème je l’ai déplacé dans un autre repertoire au lieu de la supprimer.

concernant les droits , je ne comprends pas pourquoi je ne les ais pas, il s’agit d’un PC m’appartenant, un dolibarr que j’ai installé et qui fonctionne, je suppose que je fais une mauvaise manip.

oui j’essaie de restaurer une sauvegarde sur un Dolibarr en local parce que le dolibarr en ligne à un soucis d’erreur 500 que je n’arrive pas à solver donc j’ai une page blanche pour le moment.

Avant d’importer dans votre Dolibarr local, supprimez toutes les tables créées par l’installateur. Ensuite vous devriez pouvoir importer sans faire de « Drop »

merci pour l’info mais supprimer les tables de Dolibarr dans MySQL supprime Dolibarr non ?

concernant les mise à jour une fois réalisé je pourrais alors évoluer… mais il me semble que cela est impossible sauf erreur.

Le souci sur accountingaccount lors d’une restauration est classique. Ne pas pouvoir intervenir sur une table peut être dû à des liens, index etc…

La suppression des tables n’a pas d’importance. Vous restaurer la base juste après. !

"Déplacer " ou « renommer » des tables posé souci avec les index. Supprimez toutes les tables de Dolibarr sans contrôle de clefs étrangères. Ça devrait bien se passer.
@+

J’ai compris l’opération.

Mais la façon de résoudre le problème a l’air compliqué. Ensuite, il faudra se souvenir quelle sauvegarde est la bonne, entre la version en ligne ou local.

Il faudrait voir l’origine de l’erreur 500, si c’est à cause de php 8 et une version de dolibarr trop ancienne ou autre. et trouver la bonne méthode pour avoir le dolibarr fonctionnel. Je trouve ça dommage de revenir « en arrière » avec une version locale.

Effectivement Libremaster, cela me parait plus sage également, surtout qu’une version actuelle de dolibarr ne me déplairait pas .
mon soucis c’est de pouvoir travailler dessus quoi qu’il arrive , ce que je ne fait pas pour le moment…
je peux ouvrir un topic pour mon erreur 500 s’il le faut, pour information la version du php est la 5,3, j’ai une erreur [Apache2: ‹ AH01630: client denied by server configuration ›] j’ai eu OVH il ne peuvent rien pour moi… me dise que de leur coté la version apache est en 2.4 et ne précise rien malgré mon insistance pour avoir des logs ou autres précisions… on me parle du fichier HTACCESS, de remettre des sauvegarde antérieur a la panne mais rien n’y fait…

Il faut ouvrir un autre sujet et préciser version php et version de dolibarr.

c’est fait > ICI

Merci Phil,
je pense que je ne fais pas les choses correctement (étant complètement novice)
après avoir supprimé les tables sur MySQL dolibarr j’ai toujours la meme erreur il doit s’agir des droits mais dans ce cas comment faire ?

Bonsoir
Pas simple de vous dépanner comme ça !
Vous avez supprimer toutes les tables dans votre Dolibarr local ? Ni renommer ou déplacer ?
Et toujours la même erreur ? Blocage sur accounting ?
@+

oui j’ai laissé uniquement un répertoire dolibarr vide, et meme message qui parle de process privilege et de la ligne 1

jai déplacé les tables dans un autre repertoire qui me sert de backup

Ne cherchez pas, on ne déplace pas des fichiers de mysql comme ça.
Ça ne fonctionnera jamais.
Vous faites une installation propre de dolibarr, vous supprimer les tables depuis phpmyadmin et vous importez votre fichier sql.
@+

on ne doit pas se comprendre Phil,

• l’installation de dolibarr est fonctionnelle
  • j’ai mis dans le repertoire documents de dolibarr les fichiers et répertoires de ma sauvegarde
  • j’ai ajouté dans le dossier ou se trouve l’executable dump ma sauvegarde .sql
  • je suis aller sur phpmyadmin pour lancer la requête (je l’ai fait également via une invite de commande sous windows meme message d’erreur
  • j’ai supprimé dans phpmyadmin les tables qui étaient dans le dossier dolibarr
  • toujours le meme message d’erreur
  • j’ai alors remis ces tables a leur place et l’installation de Dolibarr fonctionne a nouveau mais reste vierge