bon de réduction et facture

Bonjour,
j’espère poster dans la bonne rubrique…
J’enregistre une facture fournisseur mais, dans mon règlement, j’utilise un bon de réduction. Comment enregistrer et payer la facture? J’ai essayé de créer « bon de réduction » dans les modes de paiement mais le montant du bon doit être intégré au compte bancaire. Ce n’est bien sûr pas le cas. Cette somme ne sort pas de ma banque. Si je déduis simplement le bon de ma facture, cela modifie le HT, or ni le HT ni le TTC ne changent.
Une idée pour résoudre ce problème?
Merci…

Comptablement c’est particulier.

Une possibilité conciste à créer un pseudo compte bancaire pour les bons de reducs
Puis quand vous payez une facture, une partie est sur le compte bancaire l’autre sur le pseudo compte. A chaque fois que vous récupérez un bon, il vous suffit de l’enregistrer en crédit du psudos compte.

C’est une idée, car ensuite comptablement faut voir si c’est carré !

@+

Merci Philippe.
Je pensais bien à quelque chose comme ça, même si ce n’est pas très « propre ». D’un point de vue comptable, ce n’est pas bon mais Dolibarr n’est pas un logiciel de compta. Le but, c’est effectivement d’avoir une facture propre et correctement réglée et une trésorerie correcte.
Bonne soirée

Ps: dans les futures versions de Dolibarr, il pourrait être envisageable de pouvoir utiliser des bons de réduction sans les lier à un compte bancaire.

Bonjour,
Je te réponds un peu à l’arrache…
Il est possible de crée d’ajouter une ligne produit libre avec le libellé « Bon de réduction » tva 0% montant -xx,xx euros.

Je sais pas si ça répond vraiment à ta question…

Bonsoir lesmirons,
j’y ai bien pensé à cette idée de TVA à O. Mais de ce fait, on modifie le HT.
Le bon de réduc est vraiment un moyen de paiement sans qu’il sorte d’un compte bancaire ou d’une caisse de l’utilisateur.

C’est pas top comme procédé !

Soit le bon de reduc vous permet de diminuer le montant de la facture soit c’est un pseudo compte compte bancaire que vous devez suivre.

Je m’explique, si le bon de reduc vous est offert, alors dans la vérité vous payez moins cher et donc la facture doit être minorée en fonction. Vous pouvez le mettre en remise fixe par ex.

Vous ne pouvez pas saisir de ligne négative dans une facture car comptablement ça n’existe pas et Doli en tient compte puisque le module de compta (un vrai) est en prepa. La ligne service/produit avec un montant négatif ne pourra être imputée en compta !

@+

Dans ce cas, je vais proposer la facture ci-dessous:

Articles:
Total HT: 55,51€
Total TVA: 10,88€ (tout à 19,6%)
Total TTC: 66,39€

Règlement:
Coupon: 2,50€
Chèque: 63,89€

Ce qui change, c’est la somme à payer. Le HT et le montant de la TVA ne varient pas. Ce n’est donc pas dans les services/produit qu’intervient le coupon (le bon de réduc) mais bien au niveau du règlement.

Bonjour iris,

Je suis nouveau sur le forum et après avoir cherché une réponse à ma question, j’ai trouvé ce sujet.
Ma problématique est une variante au sujet et, s’il vous plaît, je sollicite votre aide.
Notre association a émis des bons d’achat pour qu’une association amie les donne à ses bénéficiaires. Ceux-ci viennent acheter des objets et payent tout ou en partie avec les bons d’achats.
Je reste dubitatif devant la méthode à employer pour enregistrer un règlement du genre - -_ prix de vente des objets : 15 €
_ paiement en espèces : 5 €
_ paiement en bon d’achat : 10 €.
PS : pas de gestion de la TVA

D’avance merci

Cordialement

Bonjour
Il faut créer un compte bancaire où y stocker tous les paiements en ticket.
@+

Merci beaucoup.
Je vais essayer ceci.
Cordialement