Bilan + compte de résultats + liasse fiscale : Dolibarr le fait?

Hello,

J’ai une amie comptable qui me dit que pour faire ma compta moi-même, « il te faudrait au final un bilan + compte de résultats + liasse fiscale ». Elle rajoute : « Ton logiciel ne le fait pas? En mettant les écritures d’inventaire (fin d’exercice), si ça se trouve il peut tout te sortir. »

Est-ce que Dolibarr le fait ? Ou le fera ? Je suis en v 14.0.5

Merci

Voir cet échange très intéressant:

Qu’en pense @aspangaro-Inovea ?

Tout dépend de ton statut juridique mais une SARL, SAS, SA, et plein d’autre sont obligé de prendre un Expert Comptable pour la validation des comptes.

Donc de toute façon ton expert comptable te fera les bilans, liasses fiscales, …
Perso je lui envoie l’export du Grand livre / Journal et il se débrouille. Il est payé pour ca :sweat_smile:

Dolibarr, ou plutôt le « module » de BenoitCier (big up à lui) te permet de faire ton bilan et compte de résultat mais plutôt pour visualiser/comparer avec celui de ton expert comptable… Ou pour vérifier ou tu en es en cours d’année.

Dolibarr travaille sur une grosse amélioration de la partie comptable pour les prochaines versions : Financement participatif comptabilité 2021 (Saison 5)
Peut-être ont-ils intégré quelque chose du genre.

1 « J'aime »

Citation
Dolibarr, ou plutôt le « module » de @BenoitCier (big up à lui) te permet de faire ton bilan et compte de résultat mais plutôt pour visualiser/comparer avec celui de ton expert comptable… Ou pour vérifier ou tu en es en cours d’année.

De Quel module s’agit-il?
Merci!

Pour info nous avons développé ce module qui ne nécessite pas de paramétrage particulier.
GenRapports : rapports comptables

Comme mentionné, il faut de toute façon que ce soit validé par le comptable. edit : au delà d’un certain seuil seulement. En dessous, pas besoin de certifier les comptes par un expert comptable.

1 « J'aime »

Idée reçue.

2 « J'aime »

Ah bah si ce n’est pas le cas, j’aimerai bien connaître le moyen, cela me permettra d’économiser 2.000 € HT/an

ÉDIT : C’est visiblement le cas. Autant pour moi.

1 « J'aime »

Personnellement, je le fais tout seul.

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
Ce sujet est d’un grand intérêt pour moi. Avons nous avancé? Avons-nous une solution pour le Bilan + Compte de résultats + Liasse fiscale à ce jour svp??
Bien cordialement

1 « J'aime »

Hello,

Le lien ne fonctionne plus, est-ce que votre module est tjrs disponible ?

Merci

Bonjour,

Le module peut être testé sur demo.progiseize.fr (demo / demo)

En revanche nous l’avons retiré du Dolistore car pour fonctionner la base de données et la compta doivent être carrés. Or c’est rarement le cas, et jusqu’à présent les clients ont systématiquement eu besoin d’un accompagnement pour remettre le tout au propre et pouvoir générer des bilans / comptes de résultat eux-même et en instantané.

Pour le moment, nous proposons donc plutôt un « package » module + accompagnement & configuration avancée + mise en conformité base de données si nécessaire. Le package n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

N’hésitez pas à nous contacter via le forum ou [email protected] si le module vous convient.

2 « J'aime »

Bonjour,

La question est de savoir si votre module et votre accompagnement sont international, parce que vu de Suisse, la gestion comptable et fiscale française paraît pour le moins compliquée.

J’ai juste besoin d’un rapport qui m’affiche le bilan n-1, le bilan n, le compte de résultat n-1 et le compte de résultat n.

Pour le moment, je passe par excel, mais bon, si on peut le visualiser et l’imprimer depuis Dolibarr, ça serait bien. Surtout pour le suivi budgétaire quotidien.

Du coup, je ne comprends pas très bien ce qui pourrait poser problème dans les écritures comptables (qu’est ce qui ne serait pas carre).

(Je ne sais pas ce qu’est la liasse fiscale)

Bonne journée

Le rapport est généré sur la base des codes comptables français

Il faudrait créer une version Suisse. Cela peut s’étudier.

Pour l’accompagnement : il faut vérifier les codes comptables en base, l’absence de doublons, le nombre de caractères, la configuration du module compta, réintégrer les anciens bilans et j’en passe. Une fois le tout fait, le recettage passe par une comparaison du compte de résultat et bilans officiels des années précédentes avec ce que donne notre module.

C’est un peu de travail, mais ça vaut le coup. Les clients génèrent ensuite leurs états comptables quand ils veulent en cours d’année et font leurs déclarations fiscales eux même beaucoup plus rapidement que par le passé.