Bien choisir son matériel de caisse (terminal, tiroir et imprimante)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde Dolibarr et je recherche des infos pour bien choisir mon matériel de caisse.

Si j’ai bien compris il faut utiliser de préférence le module TakePos qui permet de s’interconnecter avec avec imprimante et tiroir caisse.

Quel matériel conseilleriez-vous pour bien commencer, sachant que j’aimerais avoir :

  • terminal tactile (Simple PC ou plus poussé ?)
  • imprimante ticket
  • tiroir caisse
  • douchette

J’ai vu le matériel Oxhoo qui me semble être de qualité mais est-il compatible avec TakePos ? Avec quelle norme/protocole les périphériques doivent-il être compatibles ?

Si j’ai bien compris, la caisse se connecte à l’imprimante en RJ12 et l’imprimante au terminal en USB. Ainsi connectés, le bouton « Ouvrir le tiroir-caisse » de TakePos fonctionnera-t-il ?

Merci !

Hello,
Je me permets de relancer ma demande.
Quelqu’un peut-il à minima me dire ce qu’il faut prendre en compte pour avoir un tiroir caisse fonctionnel sur TakePos ?
Merci !

Bonjour,
Je reviens pour répondre à mon message resté sans réponse en espérant que ca pourra aider quelqu’un?

Nous avons donc acheter une caisse Oxhoo Zeo avec une imprimante T85 (intégrée) et un tiroir TR330.
Ce qui est important c’est que l’imprimante et le tiroir soit compatibles avec le protocole POS (j’ai cru comprendre que c’était le cas de la plupart)

Il faut donc brancher l’imprimante au terminal de caisse (l’ordinateur) et le tiroir directement sur l’imprimante.
Dans le cas notre cas l’imprimante étant intégrée dans le pied du terminal, il faut ouvrir le pied (enlever les 2 vis du bas) pour accéder directement aux ports de l’imprimante pour y brancher le tiroir. Il y a un bout de plastique cassable sur le cache du pied permettant de faire sortir le câble du tiroir une fois le cache revissé.

Ensuite il faut installer le drivers windows de l’imprimante et installer un petit logiciel permettant de faire l’interface entre dolibarr (qui est sur un serveur externe) et votre Windows
Le logiciel en question est TakePos Connector disponible ici : https://sourceforge.net/projects/takepos/files/TakePOS%20Connector.zip/download
Sur la version 1é de dolibarr il semblerait qu’il y ait un nouveau connector.

Pour faire marcher ce connector il vous faut installer un plugin java sur votre windows (il est souvent déjà installer mais sur une machine neuve ce n’est pas forcement le cas)
A télécharger ici https://www.java.com/fr/download/

Un fois Java installé, il faut dezipper le fichier TakePos connector quelque part sur votre disque. (il devra y rester ensuite), donc par exemple dans c:\takepos
Vous y trouverez un fichier jPosbox.jar qu’il faudrait exécuter (en double cliquant)
Cela lancera un petit programme qui vous permettra de sélectionner votre imprimante.

Il faudra lancer ce programme à chaque démarrage de votre ordinateur.

Côté Dolibarr il faudra aller dans Accueil > Configuration > Modules/Application, trouver le module « PdV TakePos » dans la liste et cliquer sur l’icone engranage permettant la configuration.

Dans la page de configuration : mettre « oui » dans « Imprimante reçu » puis enregistrer
Un nouveau champ apparaît « Adresse IP » y mettre « 127.0.0.1 » qui correspond à l’adresse à laquel le TakePos Connector est disponible sur votre Windows.

J’espère que c’est assez clair pour les personnes qui me liront.
Sinon n’hésitez pas à me demander !

5 « J'aime »

Bonjour sdupuy,

Merci pour le descriptif des étapes mais j’ai une question qui m’interpelle :

  • comment faites-vous pour faire communiquer Dolibarr qui est hébergé (d’après ce que j’ai compris) sur un serveur externe (cloud) et les imprimantes qui sont sur le réseau local ?

Merci pour votre retour.

Bon fin de journée.

Bonjour, comme le dit @sdupuy c’est votre terminal qui communique avec le Dolibarr ET l’imprimante. peu importe que ce soit du windows linux android mac…
Il faut donc un terminal (un pc) connecté à internet et à l’imprimante.
@+

Bonjour pauln,

La communication se fait via un logiciel « TakePos Connector » qui écoute une adresse IP en locale (127.0.0.1).
Ensuite on déclare cette même adresse locale dans la configuration de Dolibarr qui communiquera alors donc via votre navigateur avec TakePos Connector. TakePos Connector transmettra ensuite les info à l’imprimante. C’est ce logiciel qui sert de passerelle entre Dolibarr et l’imprimante.
L’impression ne pourra donc se faire que depuis le poste qui fait tourner TakePos Connector et qui a un accès à l’imprimante.

Concrètement pas besoin de comprendre techniquement comment ca fonctionne. Il suffit de suivre les étapes !

@Philazerty,
Merci pour les infos …donc il faut bien un pc sur le réseau local qui fait le lien entre Dolibarr hébergé en externe et les imprimantes locales.
Bonne journée.

Paul

@sdupuy,

Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Me configuration est la suivante (voir schéma jointe).

Donc si je comprends bien, il faut OBLIGATOIREMENT un pc (mac/linux/win) sur lequel sont installées les pilotes d’imprimantes et le soft TakePos Connector ?

Ce que j’arrive pas à saisir c’est comment Dolibarr (hébergé en externe) communique avec le logiciel TakePos Connector qui lui est sur le réseau local : y’a t’il une redirection des ports ou une config spécifique dans TakePos Connector ou on renseigne l’ip Dolibarr ? ou l’inverse ?

Merci pour votre aide.

Paul

Bonjour,

Non pas de redirection de port.
« 127.0.0.1 » est l’IP localhost. C’est à dire c’est l’IP de la machine pour communiquer avec lui même. Vu que Dolibarr est configurer pour communiquer avec 127.0.0.1 lorsque vous demandez une impression, Dolibarr va, via votre navigateur, envoyer une requête d’impression sur 127.0.0.1 donc sur le terminal qui fait tourner le navigateur par lequel la requête est faite. C’est là que TakePos Connector prend la main s’il tourne sur ce même terminal et lance l’impression.

A tester, mais peut être est-il possible de configurer TakePos Connector avec une IP local type « 192.168.0.xx » qui serait l’IP d’un poste « Terminal d’impression » sur votre réseau qui ferait tourner TakePos Connector et qui serait connecté à une imprimante + caisse.

Mais là ca dépasse mes connaissances.
J’y écris ce post pour faire un retour d’expérience car je ne trouvais pas d’explication toute faite.
Mais mon expérience se limite à cette expérience.

Bon courage

Merci …je vais tester de mon coté et je mettrai à jour le post avec la solution détaillé de la configuration, si j’en trouve une!

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Solution trouvée et postée. Il faut passer par un MAMP.

Je suis dans la recherche d’info sur la mise en place d’un douchette sur Takepos.
Si vous avez des infos sur l’opérationnel et sur le matériel, je prends.

Merci bcp!
Marion

Bonjour Marion,

Normalement il suffit d’avoir des douchettes qui fonctionnent en mode Keybord (clavier). Et un peu près toutes les douchettes sont configurables pour fonctionner en mode clavier (keyboard).
Configurée dans ce mode, lorsque tu scannes un code-barre ça émule sa saisie au clavier + entrée
Comme sur Takepos le seul champ qui propose la saisie est celui de recherche, quand tu scannes un code-barre ça auto-execute une recherche sur ce code-barre.
Bref rien de bien compliqué à savoir pour faire fonctionner une douchette avec TakePos à partir du moment que tu peux la configurer en mode Keyboard.

Personnellement j’utilise cette douchette sans fil : honeywell voyager 1472g, mais il est surement possible d’en trouver des moins chères qui feront tout aussi bien le job.

Bonne journée
Sam

Bonjour Sam,

Je te remercie pour ton retour.
La fonction keyboard n’est pas forcement noté dans le descriptif des douchettes.

J’en ai du coup pris une lambda, a un prix très abordable pour pouvoir faire des tests.
J’ai vu des sujets qui ont étaient remontés sur le forum de Dolibarr, comme quoi la douchette, permettait uniquement la « recherche » du produit dans takepos. Que par la suite un « clic de saisie » sur le produit était nécéssaire afin de l’ajouter au ticket. Tu confirmes que cela fonctionne ainsi ?

Notamment le sujet suivant qui semble corriger cela : Commande client : amélioration de la saisie des produits par douchette - #20 par Zuiko

Je vais faire des tests à la reception de la douchette afin de voir le comportement. A voir par la suite s’il est nécessaire de rendre les manipulations plus fluides…

Je ferai mon retour d’expérience. Merci en tout cas pour le tiens !
Belle journée,
Marion

Oui effectivement ça permet d’effectuer une recherche et donc de réduire la liste des boutons produits à 1 seul et il faut donc un clic pour l’ajouter à la facture en cours.
Mes clients utilisent le PdV sur un écran tactile, la douchette permet de se passer de clavier.

Bonne fin de journée

Bonjour Sam,

Pour info j’ai acheté cette douchette : https://www.amazon.fr/gp/product/B01FQTAOKA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Une fois dans la barre de recherche de produits, je scanne le code-barre, Takepos trouve le produit correspondant et l’ajoute automatiquement au ticket/facture, sans avoir besoin de clic supplémentaire. Je n’ai pas fait de paramètrage particulier. Très bonne surprise du coup !

Voila pour mon retour d’expérience ! :slight_smile:
++
Marion

1 « J'aime »

Super !
Surement est-ce une évolution du module TakePos.
Car j’utilise Dolibarr 11 (donc par la dernière version)

Bonne continuation