[Belgique] Modules Propre à la ...

- TVA au format xml selon le xsd InterVat
* declaration http://minfin.fgov.be/portail1/fr/intervat/MultiDeclarationTVA-NoSignature-15.xsd
* Listing Client http://minfin.fgov.be/portail1/fr/vatlist/VatList-11.xsd
- Import CODA (fichier structuré bancaire)
- …vos idées :wink:

tant que l’on reste dans des idées de folie :slight_smile:

valorisation des paiements par import depuis les web-banking de nos chères banques belges.

les codas sont des fichiers [standardisé] générés par les banques pour justement faire les rapprochements d’écriture… C’est bien on va dans le meme sens ;-p

Je serais également intéressé par ces fonctionnalités. Je vais dans un premier temps essayer d’ajouter la fonctionnalité d’export de listing clients TVA annuel.

Quelqu’un aurait-il un exemple de fichier XML pour ce listing ? Je comprends bien le fichier XSD, par contre la documentation qui y est incluse est un peu floue pour moi… Un exemple concret pas trop complexe me serait donc d’une grande aide.

edgy, dans quel module ces fonctionnalités seraient-elles les bienvenues ? Dans le module « exports » ? Dans un module spécifiques à la Belgique (d’autres fonctionnalités comme l’export de listing intracom ou l’export de déclaration TVA pourraient y être ajoutés par la suite) ? Ailleurs ?

Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait une première ébauche d’un module de génération de fichier XML Intervat (listing clients). Les coordonnées et certains paramètres (période, numéro de séquence…) sont encore hardcodées dans le fichier, mais je n’ai pas encore eu de réponse d’un développeur officiel de Dolibarr afin d’envisager la meilleure façon d’intégrer ce module…

Cela dit, c’est en bonne voie : le fichier XML généré est valide par rapport au schéma XML Intervat et le calcul se fait en fonction des factures clients.

En voilà une idée qu’elle est bonne…

Je viens de publier la version 0.1 beta du module « belgium » qui prend en charge pour l’instant la liste des clients TVA et l’export en format XML Intervat. Le module peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://people.open-minds.org/laurent/dolibarr-belgium/module_belgium-0.1beta.tgz

Tout commentaire est évidemment le bienvenu.

j’ai inclus ce module dans la partie téléchargement du site, tu dois pouvoir modifier sa description normalement.

Impeccable, merci !

est-ce qu’un module de signature via eid avec timestamping
serait utile pour répondre aux obligations légales (non modification, bla bla) ?

Je suis ouvert à toute contribution, mais que je sache, la procédure de signature se fait exclusivement sur le site Intervat, après avoir uploadé le fichier XML, non ?

oui
c’etait plutot au niveau comptable que je pensais
-> garantir que la compta n’a pas été changée
(cf conditions légales pour tenir compta informatisée)

Bonjour,

Veuillez excuser ma question sans doute stupide, mais j’ai découvert Dolibarr hier et je suis quelque peu submergé par les infos et les possibilités…

Comment fait-on pour installer ce module?

D’avance, merci pour vos lumières.

Phil.

Pour installer le module, il suffit de décompresser l’archive tgz (module_belgium-0.1.tgz actuellement) et de copier le contenu du répertoire « htdocs » de l’archive dans le répertoire « htdocs » de Dolibarr.

Le module « Belgium » peut ensuite être activé depuis l’interface de Dolibarr, dans Configuration > Modules > Modules financiers (Compta/trésorerie).

Ok, merci.

Comme je le pensais, c’est tout bête…une fois qu’on sait comment faire.

Euhhh… Seul souci, je n’ai pas de dossier htdocs sur l’installation.

Pour info, je suis chez OVH, avec leur installation de Dolibarr au départ du manager. Il ne s’agit peut-être pas d’une installation tout à fait standard…

« htdocs » est le répertoire racine de Dolibarr, il est possible que votre accès FTP soit jailé dans celui-ci et que donc le niveau de hiérarchie supérieur ne vous soit pas accessible.

Copiez le contenu du répertoire « htdocs » de l’archive à la racine de votre installation de Dolibarr, vous devriez voir des similitudes au niveau des noms de répertoire (includes, lans, theme…). Si vous retrouvez ces noms de répertoire (à part « belgium » évidemment) à la racine de votre installation de Dolibarr OVH, c’est que vous êtes au bon endroit.

Merci.

En lisant l’arborescence des fichiers de part et d’autres, j’en étais arrivé à cette conclusion et je venais signaler que tout était ok.

Bonne fin de journée,

Bonjour,

après avoir décompressé l’archive comme expliqué plus haut, j’ai un message d’erreur dans la rubrique configuration / modules :

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‹ } › in /homez.34/xxxxxxxx/www/dolibarr/htdocs/includes/modules/modBelgium.class.php on line 36

Vous utilisez probablement encore PHP 4, veuillez effectuer la mise-à-jour vers PHP 5.