Base de ce qui pourrait être une solution d'import automatique de factures fournisseurs

Bonjour @erics

Merci du retour.

Bon, j’ai un micro-server HP que j’utilise juste comme NAS au minimum de ses capacités. Je vais donc voir ce que je peux faire avec. J’envoie donc le mail pour avoir la doc.

Merci beaucoup.
Cordialement.

Bonjour,
certes les obligations ne sont en général suivie que lorsque il y a eu des sanctions. les services fiscaux avancent à grand pas. Ils peuvent, dès cette année il me semble, venir directement chercher sur votre comptabilité les éléments (par voie numérique) et gare à ceux qui ne seraient pas conformes. Pour notre part nous éditons les factures de Dolibarrr en pdf/A. Nous considérons que toutes les factures reçues par mail ou téléchargées sur les sites des fournisseurs le sont aussi (si ce n’est pas le cas ce sera à eux d’expliquer). Quant aux factures papiers nous les scannons et les certifions à la réception (sur le pdf édité). Comme nous n’avons pas d’OCR il faut les rentrer à la main, mais en ce qui concerne les pdfs des fournisseurs conformes, il devrait être possible de rentrer les valeurs (après une période d’apprentissage) directement dans Dolibarr. Ce serait déjà cela de gagné.
Nous avons quant à ce qui nous concerne un autre sujet: nous aimerions rentrer les factures avec les données de notre back office directement dans Dolibarr, mais l’API (chinois pour moi) n’est absolument pas documentée dans le wiki et le développeur n’a malheureusement pas le temps de se plonger dans le code source: Auriez-vous une idée?
Cordialement

Bonjour,
Voici un exemple d’utilisation de l’API pour générer des factures client. Tu n’as aps précisé si la question concernait les clients ou les fournisseurs.

Des lignes de factures sont préparées dans un tableau, un autre tableau est préparé pour les données de la facture, en incluant le tableau de ligne, et le tout est envoyé à l’API.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je découvre ce post. J’avoue que ça fait rêver de pouvoir pré-remplir les factures fournisseurs ! Car c’est l’horreur à saisir une à une.
Je ne comprends pas votre langage de développeur, je suis un utilisateur lambda de dolibarr. J’ai un serveur mutualisé chez OVH donc il me semble avoir compris que je ne pourrai pas utiliser votre module. Mais si jamais cela évolue et qu’il est possible de pouvoir l’utiliser, je suis très intéressé !!! Bravo à vous.

Bonjour,
oui il s’agit des factures clients.
Pour les factures fournisseurs le problème est différent et je vais suivre votre post et éventuellement si le temps est disponible pour les développeurs nous regarderons pour l’interprétation des pdf reçus.
Vela ne devrait, à mon sens, pas être sorcier.
je vous tiens au courant de notre avancement côté client.
Merci encore
Cordialement

Bonjour,
ça a beaucoup bougé durant le dernier devcamp dolibarr à Valence et depuis :slight_smile:

Voici une petite vidéo pour vous faire un état des lieux de l’avancement du projet

Et un petit schéma explicatif

N’hésitez pas à m’écrire en privé pour tester

6 « J'aime »

Bonjour,
j’aimerais tester ce plugin car il est très intéressant.
Serait-ce possible?
D’avance merci
Cordialement

Ça à l’air prometteur, l’objectif est de faire fonctionner pour une reconnaissance des produits dans une facture avec de multiples produits ?

Idéalement : il reconnait dans une facture fournisseur, la référence fournisseurs déjà saisie dans les prix d’achats, il ajoute la ligne produit et actualise le prix d’achat si nécessaire et propose la création du produits si c’est un produit susceptible de revenir ?

Si c’est ça, ça serait génial, surtout si le système est implémenté également au niveau des propales et des commandes fournisseurs, comme ça, la chaine est fluidifiée peu importe l’étape.

1 « J'aime »

@mapiolca étape par étape :slight_smile: pour l’instant je reste concentré sur les factures fournisseurs en gestion globale mais l’extraction des lignes est sur la route.

Bonsoir,
ça fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles au sujet de ce développement.

Ça avance fort, le plugin est en version 0.9 et le serveur est en passe de devenir auto-hébergeable !

Ce soir je lance les tests pour des serveurs dédiés hébergé sur mes serveurs pour que je puisse garder la main dessus pour faire des mises à jours rapides car ça sera nécessaire vu les demandes qui émergent à peu près tous les jours :slight_smile:

Si vous voulez participer à la phase de tests c’est toujours la même procédure : envoyez moi un petit message via le formulaire de sur Contact – Cap-REL* c’est le plus rapide et le plus simple.

Nous avons maintenant une petite centaine de « factures type » qui « passent sans problème » dans l’import automatique, quelques exemples ?

eyrolles, inmac, ovh, stripe, amazon-business (france et espace), boulanger, bouyguestel, conrad, crédit agricole languedoc (peut-être que ça marche aussi pour les autres ?), dell, edf (particulier et pro), freemobile, free pro (intéressant ils passent par une autre société), hilti, kubii, laposte, orange, sfr, red by sfr, sosh, soyoustart, veolia, microsoft irelande …

Si vous avez ces fournisseurs, vous pouvez avoir le sourire, l’import de leurs factures se fait en quelques clics et secondes … le bonheur !

Et si vous avez des « gros » fournisseurs qui ne sont pas dans cette liste vous m’intéressez, envoyez moi un message et participez au tests pour que nous puissions ajouter ces fournisseurs dans la liste rapidement !!!

Une petite vidéo d’étape pour l’auto-hébergement de votre serveur d’OCR … ça avance !

2 « J'aime »

Et première démo de l’import automatique d’un lot de 23 factures … ça vous tente ?

La version 1.0 approche c’est le moment de vous préparer à sortir la CB pour noël je pense faire un tarif spécial « lancement » :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Erics,
Moi çà m’intéresse !
Ma CB est prête… :slight_smile:
Merci de m’indiquer la date de mise en service

@pcuriant si vous voulez participer à la dernière ligne droite avant la mise en prod vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour bénéficier de l’offre de lancement : OCR WebService :: CAP-REL

À priori je pense que l’offre de base passera en prod au 1er janvier :slight_smile:

Bonjour Erics,

L’appli est dispo pour dolibarr ? J’ai contribué à l’offre de lancement mais comment s’en servir ?

Merci
olivier

Hello
normalement vous devriez avoir toutes les infos par mail :slight_smile:
Eric

Bonjour,

Je viens de passer 2 semaines à saisir mon retard de facture fournisseurs et je découvre votre plugin seulement maintenant :sob:

J’ai essayé de m’inscrire à l’offre de lancement, mais lorsque je clique sur « commander » la page ce recharge et rien d’autre ne se passe. Suis-je arrivé trop tard ?

Bonsoir @xylen
l’offre de lancement est normalement terminée mais je viens de la réactiver pour vous :slight_smile:

Éric

Merci beaucoup, je sens que je vais avoir moins de retard dans ma compta en 2022 grâce à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Et voila, quasiment un an plus tard vous pouvez basculer sur le fil de lancement officiel du projet https://www.dolibarr.fr/forum/t/ocr-sur-factures-fournisseurs-cest-le-plugin-scaninvoices/

1 « J'aime »