Base de ce qui pourrait être une solution d'import automatique de factures fournisseurs

Génial ! Enfin…

De mon côté, je n’utilise pas les factures fournisseurs et la comptabilité dans Dolibarr à cause de la saisie laborieuse nécessaire… Je préfère laisser le soin à mon comptable de s’en occuper… J’envisageais de détourner DoliScan pour obtenir ce résultat mais si cela est possible en direct, c’est encore mieux…

Au moment où j’ai envisagé de gérer ma comptabilité via Dolibarr, j’ai aussi essayé les outils qui permettent de générer des factures fournisseurs à partir des imports de relevés bancaires, mais même constat que @yves57, ce n’est pas encore assez abouti.

1 « J'aime »

Salut Eric

Alors ça c’est du cadeau ! Noël en retard, mais bluffant !

On signe où le chèque pour financer ce développement ?

Je peux aussi proposer un développeur et demi pendant quelques jours si il faut…
Et moi, côté fonctionnel et explicatif si tu n’as pas ça sous le coude.

Tu sais que des solutions comme celles-là, déjà n’existent presque pas en Open Source (à part Open Capture, qui sera difficile à relier avec Dolibarr développement laborieux d’API)

et coûtent 2 bras et demi en période de promotions ?

PS : j’ai testé et j’ai envoyé un devis confidentiel, si possible de le supprimer stp

Merci !

@HubZ de combien le chèque ? car je peux vous prendre au mot … sachant que si j’ai envie de vous faire un peu plus rêver je peux que vous proposer d’aller voir le 2° étage de la fusée:

qui sera COMPLÉMENTAIRE au 1er, l’idée est de passer le 1er filtre et ensuite d’arriver sur celui-ci pour que des gens normaux puissent utiliser l’outil sans avoir à écrire des regexp …

1 « J'aime »

Hum, moi ça me fait rêver en tout cas ! :smiley:
J’adore l’idée !

Ah oui, Eric, tu en fais rêver plus d’un !!
A toi de me dire de combien tu as besoin (pour pas qu’on y passe chacun 50 heures dans son coin)
et qu’on mutualise le besoin :slight_smile:

Eric,

je confirme que c’est une ouverture très intéressante… Je suis prêt également à participer… Bravo !

@erics bonjour,

C’est certain que ce sont des fonctionnalités très intéressantes (1er et 2e étage).

Si en plus, il y a l’ocr alors là, je ne sais plus quoi dire.

Ce serait vraiment un module très utile.

J’aimerai bien participer mais je ne suis pas développeur. Peut être pour tester ou documenter si besoin ?

Merci en tout cas de nous faire rêver :wink:.

Bonne fin de journée et bon week-end.
Cordialement.

Bonjour,
Je profite du réveil du fil pour exposer mon point de vue plus explicitement. Il me semble qu’il faudrait commencer par faire l’interface de la chose, avec le moteur qui reste encore en Python, afin de démonter l’intérêt pour les utilisateurs de la fonctionnalité, voire faire des ajustements à cette interface. Si l’intérêt est démontré, il sera encore temps de porter le moteur en PHP. Il est certainement plus facile de gravir deux marches qu’une seule de grande hauteur.

Bonjour,
pour vous donner quelques informations de l’évolution du projet en une capture d’écran :slight_smile:

1 « J'aime »

Et le résultat : une facture founisseur avec la pièce jointe … reste à voir ce qu’on décide pour le détail de la facture …

La date de la facture n’est pas encore correcte car la facture free indique une date qu’il faut transformer mais bon ce n’est plus que du détail …

Alors ça intéresse des gens pour tester ? et pourquoi pas pour sponsoriser la fin du dev ?

J’ai un peu peur que ça ne soit « compliqué » à installer pour les futurs utilisateurs : il faut avoir tesseract et poppler de dispo sur le serveur (donc on sort du cadre du php / sql « seul ») …

J’ai déjà tesseract et Poppler. Oui, je veux bien tester. Et participer financièrement, même si ça ne fera pas le compte.
Je n’avais pas compris initialement que tu voulais passer par la ROC, mais déjà traiter le cas des documents PDF en « texte ».
Concernant le détail, perso j’ai créé des services que j’insère. Pour les frais bancaires, j’ai deux services, taxable et non taxable (avec TVA ou sans).
Pour chaque service enregistré, j’ai le code comptable associé, ce qui permet de gagner du temps lors de la liaison comptable. Il pourrait être intéressant de définir ces services (ou produits selon le cas) avec le modèle.

Bonjour,

Très intéressant, j’aurai bien tester mais je n’ai pas de serveur dédié. J’utilise que du mutualisé ou local avec WampServer donc je n’ai que Php, MySql. Dommage.

Bonne journée.
Cordialement.

Salut Eric ! Mais pourquoi je ne reçois pas de notifications sur tes réponses !? Sinon ça ferait 10 jours qu’on teste déjà !?
On a un serveur local et dédié, et tout et tout… etc… et des utilisateurs avides !

Bravo et Merci : )

Bonjour,
je ne suis pas technicien mais pour l’ocr on a peut-être une piste toute ouverte dans le futur, à savoir l’obligation légale sous peu de transmettre les factures aux clients soit en EDI soit en pdf/A, ce qui rendrait l’ocr beaucoup plus facile puisque les factures sauf logo seraient déjà lisibles
Qu’en pensez-vous?
Cordialement

Bonjour :slightly_smiling_face:,
Bravo pour cette belle initiative ! :clap:
Je veux bien tester et financer bien sûr.
Dolibarr 12.0.5 sur Synology (Linux)
Merci

Bonjour,
nous sommes également intéressés pour participer au financement du projet…ainsi que tester cette solution.
Encore bravo Eric pour cette initiative.

Hello tout le monde,
pardon pour le silence mais j’ai été happé par des grosses « bricoles » :slight_smile:

Je laisse passer le weekend et reviens vers vous pour les quelques testeurs intéressés … pour le financement ça se passe comment d’habitude ? j’ai pas trop envie de passer par une plateforme qui prendrait des % au passage …

Pour les testeurs avides @HubZ @METEO @gpoirier @yves57 j’essaye de vous faire une petite doc … envoyez moi un mail à [email protected] pour que je puisse faire un tir groupé !

@tomazinio effectivement je pense que pour les installations un peu « limitées par les contraintes système » on ne pourra pas apporter d’autre solution que le recours à un service externalisé qui serait sous forme d’abonnement et ferait « fuiter » des informations donc pas forcément intéressant

@lamyjl je suis tout a fait d’accord pour les factures-x et autres « objets » factures … c’est le rêve de tout le monde qui a mis un peu les mains dans le cambouis mais je pense que même si c’est une obligation on aura encore longtemps des factures « papier » ou « pas vraiment numériques » (du genre pdf résultat d’un scan ou d’une photo)… et puis je ne suis pas trop du genre à rester assis au bord de la route en attendant que la situation s’améliore :slight_smile:

Bon weekend
Éric

1 « J'aime »

Bonjour @erics

Merci du retour.

Bon, j’ai un micro-server HP que j’utilise juste comme NAS au minimum de ses capacités. Je vais donc voir ce que je peux faire avec. J’envoie donc le mail pour avoir la doc.

Merci beaucoup.
Cordialement.

Bonjour,
certes les obligations ne sont en général suivie que lorsque il y a eu des sanctions. les services fiscaux avancent à grand pas. Ils peuvent, dès cette année il me semble, venir directement chercher sur votre comptabilité les éléments (par voie numérique) et gare à ceux qui ne seraient pas conformes. Pour notre part nous éditons les factures de Dolibarrr en pdf/A. Nous considérons que toutes les factures reçues par mail ou téléchargées sur les sites des fournisseurs le sont aussi (si ce n’est pas le cas ce sera à eux d’expliquer). Quant aux factures papiers nous les scannons et les certifions à la réception (sur le pdf édité). Comme nous n’avons pas d’OCR il faut les rentrer à la main, mais en ce qui concerne les pdfs des fournisseurs conformes, il devrait être possible de rentrer les valeurs (après une période d’apprentissage) directement dans Dolibarr. Ce serait déjà cela de gagné.
Nous avons quant à ce qui nous concerne un autre sujet: nous aimerions rentrer les factures avec les données de notre back office directement dans Dolibarr, mais l’API (chinois pour moi) n’est absolument pas documentée dans le wiki et le développeur n’a malheureusement pas le temps de se plonger dans le code source: Auriez-vous une idée?
Cordialement

Bonjour,
Voici un exemple d’utilisation de l’API pour générer des factures client. Tu n’as aps précisé si la question concernait les clients ou les fournisseurs.

Des lignes de factures sont préparées dans un tableau, un autre tableau est préparé pour les données de la facture, en incluant le tableau de ligne, et le tout est envoyé à l’API.

1 « J'aime »