Avoir sur une facture impayée

bonjour

je me demande comment on peut régler cette situation svp
j’ai un client qui a pris une marchandise sans la payer
quelque jours après il me la retourne , je fais un avoir et c’est à ce niveau que ca bloque
la facture d’avoir me donne deux possibilités : soit saisir remboursement soit marquer en crédit disponible , or aucun paiement n’a été effectué

je vous remercie d’avance

Bonjour,
il me semble qu’il faut marquer en crédit disponible puis ensuite affecter ce crédit en « paiement » de la facture à « annuler » … ainsi tout est à zéro
Éric

2 « J'aime »

Si c’est un problème de paiement il me semble que l’on peut la classer abandonnée

Bonjour
« Abandonné » une facture dans Dolibarr est une mauvaise pratique si on compte exporter sa comptabilité. Pour le comptable cette facture est toujours dû en l’absence d’un avoir :slightly_smiling_face:

Je ne savais pas que l’export en compta n’en tenait pas compte
Merci pour l’info

Que l’on se comprenne bien, ta facture abandonnée est exportée. Mais, une fois dans la comptabilité, il n’y a pas de règlement en face donc ton comptable va te demander quand elle sera payée :slight_smile: ou alors de lui fournir un avoir pour l’annuler.

Salut
Une facture « abandonnée » c’est une perte !
Qui générera un jeu d’écriture comptable.
@+

merci pour votre retour , mais le problème c est que réellement aucun paiement n’a été effectué

oui mais pour augmenter le stock , il faut que je fasse un avoir, ce dernier le laisse que deux possibilité soit remboursement soit le marquer en crédit disponible mais réellement aucun paiement n’a été effectué

oui c’est donc la bonne démarche !

1. facture non payée,
  2. un avoir
  3. utiliser le montant de l’avoir pour payer la facture …

vraiment c’est le pas à pas de comment il faut faire. Avez-vous un dolibarr de test pour simuler ça ou si vous voulez je vous donne un accès temporaire sur un dolibarr de test, vous pourrez ainsi tester sans risquer quoi que ce soit …

2 « J'aime »

En pas à pas

Je fais la facture de vente d’un clavier PS/2 pour ce client :

Il revient avec le clavier et j’ai donc une facture sur les bras qui ne sera jamais payée, je fais un avoir en cliquant sur le bouton « créer facture d’avoir »

sur l’avoir je clique sur le bouton « marquer comme crédit disponible »

je reviens sur la facture initiale et … je peux affecter cette remise comme paiement de la facture

Et voila le résultat

5 « J'aime »

ah oui svp, je vous en serais reconnaissante :pray:

je vous envoie ça en message privé …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai déjà dû transmettre la même information à plusieurs reprises, car la procédure n’est pas évidente pour les utilisateurs inexpérimentés. Comme il s’agit d’un cas standard, on pourrait réfléchir à la possibilité de regrouper l’ensemble du processus par une case à cocher ou d’une autre manière - dans le sens de « fermer la facture actuelle par une facture d’annulation ».

4 « J'aime »

Hello, une info bulle qui mène vers le wiki au niveau des factures d’avoir ?
Quelle patience sur ce forum , bravo ! :slight_smile: