Avoir sur situation?

Oui c’est exact …si l’on considère que « validé » signifie ici « envoyé au client ». Néanmoins je connais des cas pour lesquels la validation génératrice de N° de Facture est validée …et la faute découverte avant l’envoi. Il me semblait lire ici ce cas de figure. Je pensais même qu’il était question d’un avoir partiel. Un peu difficile il me semble d’envoyer la S3 direct avec l’Avoir au client, non? Évidemment en l’absence de précision sur la situation, la réponse de erics est la meilleure.

Je travaille en tant que sous-traitant et les factures on été envoyées.
Entre temps, le maître d’oeuvre a refusé le chantier.
L’entreprise qui me sous-traite le travail, me demande de faire une facture d’avoir sur S2 et de modifier S3 en y ajoutant S2.
Pour info, Je suis allé dans le code supprimer ce qui teste qu’il s’agit de la dernière facture de situation ainsi que la liste des factures sur lesquelles on peut faire un avoir.
Je me retrouve donc avec le bouton pour créer un avoir sur S2.
Et la tout fonctionne correctement. A savoir que l’avoir se crée sur S2 et que S3 se modifie en conséquence.
Tout ça pour dire que soit c’est quelque-chose qui est prévu en évolution soit ça a déjà existé.
Merci pour votre aide

@cofe3164

Attention si vous êtes en France, légalement vous n’avez pas d’autre choix que de faire un avoir sur S3 puis un autre avoir sur S2 et ensuite faire une S2bis et éventuellement une S3bis.

Dans la mesure où vous avez déjà édité (et encore pire, envoyé vos factures à votre client), vous imaginez ce que ça implique : il a eu entre les mains une fausse facture venant de vous vu qu’il y a deux « versions » de votre facture S2 et S3 …

Un dernier conseil, parlez en rapidement à votre expert comptable, il est la pour ça …

Si vous avez 100 lignes avec des progressions diverses étalées sur 3 situations, à refaire, sans parler de la validation interminable après chaque ligne modifiée (pourquoi cette latence??)…je reconnais que Dolibarr n’est plus votre ami, et que je suis assez curieux de cette méthode cachée de récupération des données en S3 comme 'fonctionnelle (probable que ce soit un simple effet de bord, car Dolibarr refait le calcul des montants à chaque ligne de situation).

Pourtant, refaire la S3 en ayant mis la S2 en avoir, au lieu de mettre la S2 et la S3 en avoir ne devrait pas obliger à retaper les progressions… sauf si la S3 n’était pas finalisée 100% - auquel cas vous êtes bon pour retaper toutes les progressions ! Dur.

Le vrai problème des Situations c’est que, même sans erreur, le processus d’encodage des progressions est à peine réaliste dans un environnement de production sur gros chantiers (de notre côté nous avons cependant fait entre autres, une modification d’un excellent module, 'CutomLine , nous autorisant à taper et vérifier les progressions à la volée ce qui permet finalement de très bien utiliser les « situations » au quotidien).

Je suis néanmoins intéressé de voir la prochaine version de Situation annoncée par les développeurs du core (avec mon profond respect) car elle devrait faciliter les manipulations… et car il est aussi notoire actuellement que la Situation rend incompatible l’usage du module compta.

PS: avec la facturation électronique règlementaire passant directement par Bercy, se passer de la phase 'avoir en S3 sera pleinement impossible.

1 « J'aime »

Bonjour,

A mon humble avis: Il faut garder à en tête l’esprit de la facture de situation…Une situation est un état d’avancement avéré et validé par toutes les parties, archi, maitre d’oeuvre, maitre d’ouvrage, …
Reprendre des situations antérieures et à minima un défaut de toutes les parties qui n’ont pas avéré pleinement de l’état d’avancement lors des réunions de chantier.
Je sais que certains vont crier au scandale et à l’utopie mais c’est tout de même la fonctionnalité première de la facture de situation (sinon on avait inventé les acomptes bien avant les situations et elles ont été créées pour gérer les divergences btp/tp).

Bonne journée

2 « J'aime »