Avis - Dolibarr limites et possibilités

Bonjour à tous,

Voila quelques temps que je retrouve Dolibarr dans mes recherches d’outils pour la gestion d’entreprise. Je suis DAF à temps partagé et j’accompagne essentiellement des TPE, « petite » PME et jeune startup dans leurs besoins quotidiens en comptabilité, finance, gestion et administration d’entreprise.

Je suis curieux quant aux capacités de Dolibarr qui semblent nombreuses. Ma crainte reste cependant de passer beaucoup de temps sur cet outil et ne pas obtenir les résultats attendus. J’aime beaucoup les outils IT, Saas etc… mais je n’ai pas de connaissances particulières en code (ce qui m’a semblé être nécessaire à la vu des discussions de ce forum).

Ainsi, pourriez-vous en toute franchise me donner votre avis sur les limites de l’outil selon vous ?

Pensez-vous que je puisse gérer des TPE et PME sur cet outil pour au moins les fonctions suivantes:

  • Editions de factures et devis (vente) + gestion d’avoir client
  • Rapprochement bancaire
  • Capture et archivage des reçus et factures fournisseurs
  • Gestion balances agées clients et fournisseurs
  • Rapports financiers de type : SIG et Compte de résultat
  • Création d’un plan budgétaire et comparatif des résultats au budget

Les autres fonctions comme les commandes, stocks, fonctions de SIrh (Congés etc …) seront vraiment des plus.

Avez-vous des exemples d’entreprise avec des CA supérieur à 2M€, et une quinzaine d’employé qui sont gérées avec Dolibarr ?

Je vous remercie pour votre retour en toute franchise. Si vous connaissez des DAF qui utilisent Dolibarr dans leurs entreprises je serai très interessé pour les contacter.

Félicitation à toute cette communauté pour votre engagement dans un projet Open Source comme celui-ci !

Bonne journée
Jean-Charles

Bonjour @Djissi9,

je te conseille d’installer dolibarr en local (doliwamp) et de t’amuser avec pendant quelque temps pour voir les possibilités/limites. (ou de mettre quelqu’un dessus en lui demandant de modéliser telle ou telle situation, sur plusieurs bases)
Te faire accompagner par un intégrateur serait également un très bonne idée pour gagner du temps, une liste est dispo ici

En l’état (V13.0.2), je dirais :

  • Editions de factures et devis (vente) + gestion d’avoir client
    oui, en standard

  • Rapprochement bancaire
    oui, en standard

  • Capture et archivage des reçus et factures fournisseurs
    oui, en standard, fichiers joints manuellement

  • Gestion balances agées clients et fournisseurs
    oui et non, il n’y a pas de balance agée directe, mais une visu en gestion commerciale, coté compta il faut faire des filtres. Certains développeurs proposent des modules pour faciliter cette lecture.

  • Rapports financiers de type : SIG et Compte de résultat
    embryonnaire : aujourd’hui la philosophie de dolibarr est de générer les écritures automatiquement, permettant leur export vers des logiciels de compta. (mais certains font l’intégralité de leur compta sur dolibarr)

  • Création d’un plan budgétaire et comparatif des résultats au budget
    non, pas encore

  • Les autres fonctions comme les commandes, stocks, fonctions de SIrh (Congés etc …) seront vraiment des plus.
    commandes fournisseur : oui
    stock : oui (à voir la complexité de gestion, mais les n° lot, les dlc, les différents entrepôts, sont gérés)
    RH : oui, mais moins développé que des solutions dédiées RH

Pour les exemples: entre en contact avec des intégrateurs dans la liste que je t’ai donné plus haut.

Bonjour,

Nous sommes une société de prestation de services. Tout est géré dans Dolibarr de la proposition à la facture et aux règlements et ce depuis 3 ans, saisie des temps puis facturation.
Nous avons commencé la comptabilité à partir de l’exercice 2021.
Pas une seule ligne de code, mais l’ajout de 1 ou deux modules.
Le forum est très réactif.
Je vais proposer prochainement Dolibarr à une structure de 25 salariés répartis sur 2 départements, dont je suis administrateur. Cette association a des contraintes fortes sur le plan administratif (chorus pro entre-autres, formations …).
J’ai aussi utilisé Dolibarr en multidevise pour une ONG associative.
Nous sommes très satisfaits, la prise en main ayant été vraiment facile.

Bonjour @Djissi9
Nous avons des clients avec plus de 30 collaborateurs et 15M€ de CA.
Sans problème.

Oui Dolibarr sans problèmes! Le mieux est tout de même d’être accompagné par un prestataire et de prévoir un peu de formation (un prestataire datadocké et c’est généralement pris en charge).

J’ai de mon côté des clients pour des PME avec 25 et + collaborateur, qui dépasse le seuil de 2Millions d’€
Des associations aussi, avec parfois 10-15 salariés
Gros avantage de dolibarr par rapport aux autres, le code est très accessible et permet d’aller facilement dans des développements spécifiques et métiers sans avoir à mettre en place des investissements importants

1 « J'aime »