Avant de changer d'ERP : numérotation

Bonjour,
Je suis actuellement en phase de recherche et de réflexion en vue de changer d’ERP et de CRM.
Du coup, tout est évidemment plus compliqué que si je partais de rien. J’ai déjà un ERP foireux, un site prestashop qui tourne, une appli maison pour gérer les commandes sur des congrès, et des contraintes importantes liées au fait que je travaille dans le secteur médical.
J’ai donc besoin d’un peu d’aide pour y voir clair avant de porter mon choix sur telle ou telle solution.
Pour commencer, j’ai commencé à regarder ce qui touchait à la numérotation des tiers et des articles. Mon inquiétude est simple.

  1. Est ce que je vais pouvoir conserver les identifiants de mes articles, de mes fournisseurs et de mes clients dans Dolibarr? Est-il possible de les importer tel que? Ou dois-je envisager une sorte de compromis dans lequel les clients auraient par exemple un nouvel identifiant attribué par Dolibarr, et leur ancien identifiant importé dans un champ annexe pour mémoire.

  2. Ensuite, dans mon ERP actuel, les clients sont numérotés ainsi:
    Bizarrement, j’ai l’impression que si on veut avoir une numérotation automatique pour les clients, on est alors obligé de faire de même pour les fournisseurs, ce qui est dommage puisque le plus souvent, les clients sont trop nombreux pour utiliser leur nom dans la numérotation, alors que les fournisseurs étant d’une quantité plus limitée pourraient facilement être identifiés si leur nom apparaissait dans l’identifiant. D’où ma question: Dolibarr me permet-il d’utiliser ce type de numérotation « personnalisée » et d’incrémenter en automatique 00000000, 00000001, etc. tandis que j’utilise une numérotation elle aussi personnalisée pour les fournisseurs (incluant une partie de leur nom par exemple)?

Merci d’avance de vos réponses

Bonjour,
vous pouvez en effet importer vos codes tels qu’il sont dans votre ERP actuel, en revanche, il sera impossible de continuer votre ancienne numérotation en automatique, surtout avec une partie du nom dans le code ! Il faudra continuer en manuel.
Concernant le tiers ( client et fournisseurs ) quel est l’intérêt de gérer un code ? Dolibarr permet de retrouver vraiment très facilement un tiers par son nom, son siret, sa ville … L’objectif est aussi de vous faciliter la tâche ! D’autre part, de nos jour, demander à un client de vous donner son code pour le retrouver vous ramène 20 ans en arrière :grinning:

Voila… Bienvenue dans le monde de Dolibarr

Régis

[Edit : Grilled]

Bonjour @amkey,

  1. Oui, vous pouvez conserver les références de vos produits/services et les anciens codes clients/fournisseurs. Après 2 solutions, soit vous calquer le calcul des nouveaux codes clients / fournisseurs soit vous utilisez un nouveau système de numérotation (il y en a plusieurs de disponible dans le module tiers). Et pour les références produits/services, c’est unique.

  2. Non, le système de numérotation des comptes clients / fournisseurs n’est pas différenciable, sinon vous utilisez le système de numérotation libre que vous devrez remplir à chaque fois, bonjour l’automatisation… Néanmoins, le système de numérotation comptable est lui dissociable du système de numérotation des tiers donc le champ des possibles est plus vaste.

Excellente journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cet éclairage. J’ai compris un peu comment paramétrer. J’avance…lentement, mais sûrement!