Avance sur note de frais

Bonjour,
J’utilise les notes de frais dans dolibarr pour la gestion de mes notes de frais et les notes de frais de mes associés. Nous faisons plusieurs types de dépense : frais de repas (montant réel sur ticket de caisse), frais de déplacement kilométrique indexé sur le barème kilométrique fiscal. Le montant des notes de frais kilométrique est clôturé à la fin de l’année fiscale. Cependant pour éviter au gérants d’attendre la fin de l’année pour se faire payer, nous faisons des avances de frais qui sont régularisé comptablement à la fin de l’année. Malheureusement dans dolibarr on ne peut pas faire apparaitre ces avances. Nous faisons la compta sur dolibarr et il est donc impossible de rapprocher cette avance à quelques chose dans dolibarr. Aurais-je raté quelques choses ?

Salut,

de mon coté j’ai fais le deuil des note de frais : tous les tiers sont des clients et/ou des fournisseur ça simplifie tout.

Après, j’entend que de grosse structures aient besoin d’un circuit de validation… c’est ton cas ?

Nan pas besoin de circuit de validation mais juste besoin de maintenir à jour des crédits/débit sur nos comptes bancaires géraient sous dolibarr.

Bonjour,
Jamais à me poser la question mais peut être en paiement divers?

Bonjour. Effectivement on y a pensait mais malheureusement les payements divers ne seront jamais lié aux notés de frais dont il doivent être lié. Impossible d’avoir une suivie à ce moment là.
Dans l’idée (mais faut que je testé pour voir) je vais faire une note de frais avec le montant de l’avance, la passé en payer puis à la fin de l’année lors de la régularisation, on re-ouvrira les notes de frais pour y mettre le détail.

Bonjour,
nous sommes 2 gérants associés. Nous faisons une note de frais par mois et par gérant. Cette note fait l’objet d’un paiement une fois par mois via les notes de frais. La récupération de la TVA se fait correctement.
Version Dolibarr 13.0.4
Tout fonctionne à notre convenance.
Cordialement.

Bonjour

J’ai réglé le souci avec une paiement d’une avance à chaque salarié ou associé d’une avance sur frais qu’il garde. Et tous les mois on passe et paye les frais comme si de rien ainsi pas de pb avec les banques perso. Le jour du départ de l’un on régularise et c’est tout.
@+

Hello.
Merci pour vos réponse. Effectivement pour le payement pas de soucis. On fais une note de frais tous les mois. Le soucis c’est que nous nous idexons sur le barème kilométrique de l’administration fiscal. Du coup impossible de figer une note de frais pour les indemnités kilométrique. Mais pour éviter d’attendre un an avant de retrouver notre argent, on se verse des avances (sinon on devrait attendre la fin de l’année fiscale pour tous regler). Du coup pour mettre ces avancés dans dolibarr c’est la que ça pêche.
La solution retenu pour le moment c’est de faire une note de frais par mois Du montant de l’avance (sans détail, qu’une seul ligne) et régularisation à la fin de l’année (on reprend la note de frais pour y mettre le detail). En fonction Du montant de l’avance, on détermine s’il y a du trop perçu u ou non.
Comment gérez vous vos frais de déplacement ? Vous avez un montant fixé par km ?

C’est assez simple. Les associés font des notes avec le barème le plus cohérent ou le moins cher. Et en fin d’année on fait la régularisation une fois le calcul fait.
@+

Bonjour,
Nous pratiquons de la même manière en fonction du nombre de Km estimé pour l’année avec une régularisation en fin d’année. De toute façon on ne peut guère faire autrement car le montant du taux kilométrique en fonction de la puissance fiscale de la voiture est connu fin février début mars.
Il manque en effet à Dolibarr cette gestion des IK : Don de mes modules - #20 par bva

Bonjour,
Effecivvment nous allons procéder de la sorte. Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Brice.

Bonjour
Une demande de précision pour Brice1.Etes vous associés salariés?
Pour Arre : ma comptable te rejoint sur les écritures en créant un compte frs par associé (si non salarié) et elle me dit qu’elle fera une od en fin d’année pour régulariser le 401jaime avec le 455jaime.
Elle (et moi du coup) te demande si en décochant « utilisateur salarié » on pourrait passer du compte 421 au 455?
Ce là dit ce n’est pas le plus urgent…
Bien à vous Jaime

Salut,

aucune idée, il faudrait faire un essai.
Peut être @aspangaro-Easya a t il la réponse à ce point très particulier.

Bonjour,
Nous sommes 3 co-gérants non salarié (pour l’instant)
Cordialement.
Brice

Merci à Arre pour la réponse. Espérons que @aspangaro-Easya ait la réponse et voit la question.
Pour Brice1 c’est surtout que je ne comprend pas comment on fait des notes de frais sur Dolibarr en associés non salariés sachant qu’elles imputent le compte 421000 qui est un compte salarié, ou bien avez vous réussi à imputer les notes de frais ailleurs?
Merci pour la réponse
Bien à vous Jaime