Autoliquidation TVA facture fournisseur

Bonjour,

j’ai vu que la question a été posée il y a 2 ans, mais je n’ai pas trouvé la solution apportée

Du coup, comment crée-t-on une facture d’achat auprès d’un fournisseur avec une TVA en autoliquidation ?
Est-ce que je dois créer une ligne spécifique dans le dictionnaire de TVA ou c’est la TVA normale que je dois sélectionner avec le prix de mon achat ?
Est-ce qu’il existe une possibilité d’ajouter un élément « TVA à autoliquider » dans les types de lignes libres ?

Ou alors ça n’est pas du tout comme ça qu’il faut s’y prendre pour ce type de factures ?

Merci d’avance

Bonjour,

L’autoliquidation n’est pas gérée automatiquement dans dolibarr à ce jour (en V13)

Par définition, si la TVA est auto liquidée, c’est que tu es facturée à 0% de TVA. (donc pas besoin de créer de nouveaux codes)
Pour voir ces lignes de TVA à 0 apparaitre dans les rapports de TVA mensuels, il faut initialiser la constante MAIN_INCLUDE_ZERO_VAT_IN_REPORTS à 1 dans configuration>divers.
Voilà ce que sait faire dolibarr pour l’instant.

Pour ta déclaration: il faut faire les calculs à la main.
Pour être propre en compta, passer l’OD 445200 C 445662 D du montant de la TVA intra.

Euh… du coup je fais ça comment ? Vu que tu m’as répondu de m’y prendre autrement pour mes réserves de redevance de DSP, je ne sais toujours pas comment créer une OD :upside_down_face:

Dans le grand livre (comptabilité > grand livre):
ajouter une écriture (le + en haut à droite) et il faut bien sûr avoir un journal OD créé et activé (comptabilité > configuration > journaux comptables)

je ne sais plus si les comptes 445200 et 445662 sont créés de base (comptabilité>configuration>plan comptable) et vérifie que ta comptable veuille bien ces comptes là.

Merci pour ces explications :slightly_smiling_face:

Mon explication n’était visiblement pas assez claire pour mon associé qui a saisi des factures d’achat avec des TVA à autoliquider avec un taux à 20% .

Du coup, est-ce qu’il y a un moyen de corriger ?

Salut,

rien compris : l’autoliquidation n’a aucun lien avec la saisie des factures (si ce n’est mensuel/trimestriel en récap)
quel est le problème ? (donne un exemple)

Il m’a par exemple saisi une facture d’achat de pub sur Facebook avec une TVA à 20%
Le montant de facture est payé mais il reste à payer le montant de la TVA

2 solutions :
ou tu fais un avoir et tu refracture correctement.
ou tu passes une OD en compta pour solder la différence (en gardant bien les justifs)

la déclaration de tva est indépendante de tout ça.

Ce n’est pas tellement un problème de déclaration de TVA. C’est surtout un problème de compta fausse. Et du coup, j’ai aussi un peu de mal à faire le point pour voir si on ne s’est pas planté dans les déclarations et ce qu’on aurait du payer.

fait toi accompagner par un expert comptable pour comprendre comment ça fonctionne.

C’est bien le problème ; on est en train de chercher un autre comptable parce que le nôtre ne nous aide pas beaucoup

Bonjour @CecilePCa

Il y a aussi des vidéos qui peuvent vous aider à comprendre l’enregistrement de factures fournisseurs CEE ici COMPTABILITÉ DOLIBARR : Facture Fournisseur Européen Pixartprinting [20] (France / 2021) - YouTube et hors CEE là COMPTABILITÉ DOLIBARR : Facture Fournisseur Étranger GPL Vault [21] (France / 2021) - YouTube

Bonne journée.

oui, il faut y mettre un peu de moyens…

un bon expert comptable c’est environ 250/mois
démarche juridique (sauf accident) mini 500-1000/an
un informaticien+abo qui te permet d’être serein, c’est au bas mot 50/mois/user (hors matériel)

ça c’est le minimum : ajoute ce qui a trait à ton métier.
N’hésite pas a dépenser ces frais : ça te permettra de te concentrer sur ton activité.

Je vais regarder ça. Merci

C’est ce qu’on dépense pour le comptable ; 2 mois pour avoir un retour sur l’export qu’on lui a envoyé et savoir si ça marchait avec son logiciel. On ne peut pas dire que je n’ai pas fait preuve de patience.
Pour l’informatique, c’est notre cœur de métier, donc on s’en sort. Il a juste fallu un peu de temps pour prendre l’outil en main.

Je vous en prie. Bonne fin de journée.

haha fuit !

après il faut choisir : ou un indépendant, ou un cabinet avec une répartition national.
Avis perso : les cabinets permettent de s’affanchir des contraintes humaines (absence, maladie, vacances, localisation, …) mais le suivi est moins personnalisé.
En terme de tarif les 2 se valent.

Evite les solutions en lignes : tant que tout va bien ça marche, mais au moindre couac il n’y a plus personne.