Voilà, je suis auto-entrepreneur, consultant en services informatiques.
Mais j’ai une préférence pour travailler sous le statut de Portage Salarial.
J’ai créé ma société d’auto entrepreneur l’an dernier.
J’ai travaillé l’an dernier en portage salarial.
Aujourd’hui, je reçois un mail de l’administration des finances publiques m’indiquant que je n’ai pas encore fait de choix de plateforme de réception des factures électroniques.
Je n’ai pas écarté l’idée de travailler en tant qu’auto-entrepreneur, mais je ne l’ai pas encore fait. Mais à mon avis, je ne vais pas forcément avoir besoin de recevoir de factures, mais juste d’en envoyer (pour facturer mes services) ; prendre un forfait téléphone pour mon usage pro en plus de mon forfait actuel perso ne me semble pas pertinent.
Il va y avoir un flux continu de questions à la suite :
Si je veux me mettre en conformité avec la loi, je dois choisir un plateforme (Super PDP, par exemple), mais si je ne reçois aucune facture, ce service sera donc bien gratuit ?
Si jamais je devais recevoir une facture depuis cette plateforme, est-ce que mon Dolibarr doit être accessible depuis le réseau Internet, ou bien je peux juste indiquer une adresse email ?
Si je dois émettre des factures au format factur-x, je peux dores et déjà le faire dans Dolibarr.
Comme je n’ai pour l’instant pas d’activité en tant qu’auto-entrepreneur, est-ce que je n’ai pas plutôt intérêt à “fermer” ma société, et de ne me poser à nouveau toutes ces questions que lorsque j’aurais vraiment besoin de ma société d’auto-entrepreneur ?
Est-ce que vous auriez d’autres points importants règlementaires sur une société d’auto-entrepreneur inactif ?
Merci à vous pour le temps que vous voudrez bien prendre pour répondre à mes questions.
J’ai moi aussi reçu ce mail à l’instant.
N’ayant pas de visibilité sur ce qu’il convient de faire en auto-entreprise utilisant dolibarr, toute information sera la bienvenue.
Merci pour ces liens. Je les ai effectivement parcourus avant de poster, mais c’est précisément là que réside ma difficulté : ces fils de discussion sont une mine d’informations techniques et réglementaires passionnantes, mais ils sont malheureusement « imbuvables » pour un utilisateur non-expert ou un auto-entrepreneur non aguerri.
Il y a un fossé énorme entre les débats sur les certifications (LNE/NF525), les architectures techniques du GIFF ou le choix des PDP, et la réalité d’une micro-entreprise qui utilise Dolibarr pour faire quelques factures par mois sans TVA.
Actuellement, en lisant ces 4 sujets, il est impossible pour moi (et probablement pour beaucoup d’autres) de faire le tri entre :
Ce qui est obligatoire pour les « vraies » entreprises mais pas pour les auto-entrepreneurs.
Ce que Dolibarr fera nativement (gratuitement) et ce qui nécessitera un module payant ou une plateforme tierce.
La marche à suivre concrète (le « pas à pas ») pour 2026.
Je ne cherche pas à comprendre la mécanique interne des flux, mais simplement à savoir s’il existe (ou s’il est prévu) un suivi simplifié dédié aux petits profils.
Mon objectif est juste de rester serein en sachant que : « Pour telle date, il faudra activer telle option dans Dolibarr et se créer un compte sur le portail gratuit de l’État (PPF) ».
Est-ce qu’un tel résumé ou « guide de survie » pour auto-entrepreneur est envisagé sur le wiki ou sur un post épinglé ? Ça éviterait que nous soyons des dizaines à venir poser les mêmes questions par peur de mal faire.
tu peux déjà oublier l’option portail gratuit / PPF : l’état a abandonné cette solution.
Tu vas devoir faire le choix d’un portail agréé (ci après dénommé PA) parmi les 140 portails déjà “pré-agréés”, ou bien choisir l’offre PDP Libre (qui est en cours).
Au 1er septembre 2026 :
entreprise X = [émet une facture vers ta société] => ton PA = [transfère la facture vers ton outil de réception de factures] => tu intègres la facture dans Dolibarr.
Tu émets une facture depuis Dolibarr vers une société Y … tu l’envoies comme maintenant.
Au 1er septembre 2027 :
entreprise X = [émet une facture vers ta société] => (peut-être => le PA de la société X => ) ton PA = [transfère la facture vers ton outil de réception de factures] => tu intègres la facture dans Dolibarr.
Tu émets une facture depuis Dolibarr = [ émet une facture vers une société Y] => vers ton PA => vers la société Y qui intègres la facture.
Avec les petites nuances que les factures ont également des statuts, gérés par la PA.
Si l’État a effectivement abandonné le PPF comme solution de saisie/réception, cela explique pourquoi les échanges actuels sont si confus.
En tant qu’auto-entrepreneur, cela soulève une question cruciale de coût et de simplicité :
L’offre « PDP Libre » que vous mentionnez est-elle une initiative de la communauté Dolibarr ? Est-ce qu’elle permettra de rester sur un modèle gratuit ou à coût très réduit pour les micro-entreprises ? (Déjà je je viens de découvrir qu’il était obligatoire d’adhérer à un médiateur…Encore des frais…)
Parmi les portails (PA si j’ai bien compris), y en a-t-il un qui se détache déjà pour sa compatibilité « native » ou simplifiée avec Dolibarr 23.0.2 ?
Est-ce que Dolibarr v23 intègre déjà un connecteur (API) vers ces PA, ou devrons-nous installer un module complémentaire ? Ou bien est-ce prévu sur une version qui sortira avant septembre ?
Mon inquiétude reste la même : éviter de devoir payer un abonnement mensuel à un portail privé juste pour envoyer mes factures de prestation de services.
Si vous avez un conseil sur un PA spécifique qui « parle » bien avec Dolibarr, je suis preneur.
Merci encore
Dans la page consacrée à la facturation électronique (le lien ajouté), il est indiqué qu’il y a 2 PA : le premier qui est déjà compatible (EsaLink). Le second qui fait le nécessaire pour l’être (SuperPDP).
Je n’arrive pas à obtenir de tarif de EsaLink, mais j’ai pu voir que pour moins de 1000 factures par mois, SuperPDP est gratuit en mode compte en ligne et pas en API.
salut, une offre gratuite “en ligne” implique qu’il faudra te connecter au portail de SuperPDP pour y télécharger tes factures (fournisseurs et clients), puis y retourner pour valider toutes les étapes du cycle de vie des factures (validation, paiement, ou rejet…). Rien de tout ça ne sera accessible directement dans Dolibarr. Par contre Dolibarr sait déjà “digérer” et saura générer les factures au format Factur-X (que tu téléchargera sur le site de SuperPDP) pour les intégrer directement.
Avec une offre “API” tu pourras tout faire depuis Dolibarr
pourquoi ?
Est-ce que le fait de récupérer les factures manuellement depuis le portail et les mettre en entrée de ton Dolibarr > ScanInvoice ne te semble pas réaliste ?
Je ne me sens pas forcément bloqué sur ce point et je risque fort de prendre le parti de me simplifier les choses comme ça.
Il me semble qu’on est obligé d’archiver les factures de ce qu’on revend mais pour le reste (matériau brut, outillage, consommable, ce qui n’apparaît pas directement sur la facture client) je n’en suis pas si sûr.
Bah si tu utilises un ERP pour gérer tes produits / services / clients / fournisseur, pourquoi laisser les factures chez un prestataire externe ?
La facture aura, de plus, plusieurs statuts : émise, refusée, paiement en cours, paiement réalisé (je crois, de mémoire, pour les 4 principales, sachant qu’il y a 14 statuts de prévus)
Pour ta comptabilité, tu as intérêt à récupérer les factures dans ton système.