Augmentation de capital

Bonjour,
je désire rentrer une augmentation en capital et j’ai pensé aux paiements divers mais je me heurte à une limitation.
Si l’incorporation du capital en compte ne présente pas de problème: par exemple 50000 Credit (bancaire) sur 512000 et Débit bancaire (Crédit comptable) sur 1013

mais qu’en est-il des écritures en 1012 (capital versé) et 1041 (prime d’emission)
si il ya plusieurs actionnaires?

écrire ces opérations en OD? directement?

D’avance merci
Cordialement

Bonsoir,

Le paiement divers est je le rappelle une opération de trésorerie donc on passe les versements dans les comptes d’associés.

Pour les autres opérations, il faut aller dans la grand livre / balance / journaux et ajouter une nouvelle transaction pour faire les ODs de constatation / versement du capital pour l’augmentation.

Have fun !

Merci,
cela confirme ce que je pensais.
Cordialement

Bonjour à tous
J’étais en train de dire qu’un wiki "comptabilité " serait le bienvenu.
@aspangaro-Easya qu’en dis tu ? Plutôt que de répondre à chaque fois dans le forum, une fois seulement côté wiki. C’est certain qu’on va s’appuyer sur toi mais il y faut des cas simples, pratiques et courants. Comment fait on dans Dolibarr.
Z’en pensez quoi ?
@+

Bonjour, on peut essayer, mais je dois d’abord nettoyer les « comptabilités » des 4 sociétés de mon fils sur Dolibarr. Je ne suis pas comptable de formation mais ingénieur et ai de bon contacts avec notre expert comptable et le CAC. Dolibarr nous sert en fait quasi exclusivement d’ERP et nous préparons les fichiers pour l’expert comptable, et suivons les paiements. Une des sociétés est particulièrement complexe car son modèle n’est pas vraiment adapté à la comptabilité classique (système de paiement). ET je ne ferai pas la comptabilité complète sur Dolibarr pour plusieurs raisons: le social est trop complexe, change tout le temps, et demande beaucoup de connaissances juridiques: je le laisse à un cabinet spécialisé qui est lui même directement en relation avec la cabinet comptable (mon action se limite à contrôler les salaires, faire les virements, et rentrer les opérations de paiement (en général globalement, dans Dolibarr. Bien que nous ne soyons pas soumis à la NF525 la comptabilité Dolibarr n’est pas conforme et ne peut pas être conforme aux exigences des services fiscaux (logiciel libre que l’on doit alors faire reconnaitre plus ou moins à faute d’être sanctionné), donc la comptabilité est laissée au cabinet comptable. Ceci explique mon insistance sur le brouillon!
Mais essayons
Cordialement

Bonjour @Philazerty,

Les temps ont bien changé alors.

Je me souviens d’un temps un peu plus lointain (ancienne version du forum) où je me faisais jeter par la modération du forum lorsque je répondais à une question de comptabilité. Le forum n’était pas fait pour cela et il fallait consulter son expert-comptable.

Alors j’ai arrêté. Je recommence doucement depuis quelques temps.

Bonne journée.

Bonjour,
les questions ne sont pas des questions de comptabilité car, à mon sens, Dolibarr n’est pas utilisable pour faire la comptabilité en elle-même qui doit être laissée aux experts comptables. C’est en revanche un excellent ERP, même si il y a encore des points à ajuster.
Mais un ERP a toujours besoin de codes comptables pour pouvoir faire l’interface et pour un suivi des dépenses et recettes.
De même, hors les notes de frais (j’utilise NDF+), l’outil n’est à mon sens pas utilisable pour la gestion RH (trop complexe) (même si je le regrette car les fiches de salaires externalisées sont excessivement chères)
IL faut savoir où commencer et où s’arrêter
Mais commençons
Cordialement

Salut,
Je confirme que le choix « technique comptable » doit être vu avec l’expert comptable.
L’intérêt du wiki serait de présenter au fur et à mesure des demandes comment faire dans Dolibarr les opérations classiques et simples.
@+

Pourquoi pas ?
Mais il faut adapter le wiki afin de retrouver ce type de questions/réponses sinon cela va se perdre au fin fond du wiki…

J’avais commencé ici :

Bonjour,
il faudrait, je pense, commencer par bien expliquer que Dolibarr n’est pas et ne peut pas être un logiciel comptable, ne serait-ce que du point de vue légal en France.
La comptabilité n’est pas une matière simple mais requiert des compétences juridiques également entre autres. Elle est cependant indispensable pour suivre sa trésorerie voire la planifier, avoir des visions claires, et entre autres être crédible vis à vis des organismes extérieurs.
Dolibarr est un excellent ERP, même si certains points sont à améliorer (je ne citerais que les imports où la désignation des colonnes est souvent peu claire, ou les exports qui ne sont pas toujours paramétrables comme on le souhaiterait, ou la périodicité des emprunts)
Comment pourrions nous avancer sur ce wiki, qui me semble de plus en plus indispensable.
Cordialement

Pourquoi cela ne pourrait pas être un logiciel comptable, je ne vous suis tjs pas sur cet aspect ?
Qu’est ce qui empêche à vos yeux Dolibarr d’avoir un vrai module comptabilité ?

Bonjour,
tout simplement la législation.
En effet il y a la EN525 qui s’applique (sauf en cas de B to B) et Dolibarr étant un logiciel libre cela pose problème.
Mais surtout il y a cet article 286-I-3 du CGI bis et ses conséquences.
La plus importante est que le logiciel doit être inaltérable, ce qui n’est pas le cas de Dolibarr.
Mais le plus important: l’utilisation d’un logiciel comptable exige un logiciel certifié NF203
Un logiciel ne peut être certifié NF203 que par Afnor (INFOCERT) ou par le LNE, ce qui le rend conforme avec la loi de finance mais aussi avec les autres obligations légales en France.

La certification doit être faite par le fournisseur du logiciel ou par l’utilisateur mais les BoFip demandent beaucoup de précautions et si nous ne faisons pas attention l’association pourrait être mise en cause.

Citation du BOFIP :

Un logiciel, quelle que soit sa qualification (de caisse, comptable ou de gestion), qui dispose d’une fonctionnalité de caisse doit satisfaire aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale.

Un logiciel libre est un logiciel dont les utilisateurs ont un libre usage, une libre étude, une libre modification et une libre distribution. Un logiciel propriétaire, au contraire, ne permet ni légalement ni techniquement d’exercer ces quatre libertés, qui permettent aux utilisateurs d’adapter le logiciel à leurs besoins spécifiques.
Les modifications que les utilisateurs peuvent apporter à un logiciel libre ou développé en interne ne doivent avoir ni pour objet ni pour effet d’altérer le respect des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des fonctionnalités de caisse

Point 40 du BOFIP
( https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10691-PGP.html?identifiant=BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20180704 )

Il serait éventuellement dangereux de s’avancer sur ce terrain sauf à prévenir les utilisateurs éventuels des risques encourus.
C’est pour cette raison que nous avons en interne coupé toute relation avec O… dont nous étions pourtant partenaire, suite à la demande d’un de nos clients.
Cette énorme responsabilité nous a amené à rester chez un prestataire qui, lui, utilise un logiciel comptable certifié et nous utilisons Dolibarr pour préparer les entrées en faisant excessivement attention à la numérotation de facture (en bloquant sur Dolibarr). Nous ne devrions pas, il me semble, faire penser que Dolibarr puisse être conforme.
Cordialement

1 « J'aime »

Merci @ksar car j’en ai marre de perdre des heures à justifier la NF525, NF203 et tuti quanti…

Les discussions sont terminées depuis longtemps et non rien à voir avec le fait de prouver ce qu’est un logiciel comptable ou pas. Oui on peut faire de la comptabilité avec Dolibarr,oui il faut avoir une habilité comptable mais pourtant faite appel à un EC,ça n’en sera que mieux !

Ce « O » peut se rapporter à beaucoup de chose, cela sous entend ?

Bonjour, il s’agit d’un des fournisseurs les plus connus, issu du logiciel libre open, initialement en Belgique, qui dans son nom parlait d’ERP. Je ne peux en dire plus à ce sujet, mais vous trouverez aisément de qui il s’agit. CE fournisseur va même dans ses conditions générales chercher à se dédouaner de ses obligations en y insérant un passage parfaitement illégal également:
« Mis à part les dispositions expresses du présent Contrat, aucune des parties ne donne de garantie d’aucune sorte, expresse, implicite, légale ou autre, et chaque partie décline expressément toutes garanties implicites … O… ne garantit pas que le Logiciel soit conforme à toute loi ou réglementation locale ou internationale. »
Cordialement