Attributs supplémentaires dans module tiers

Bonjour
je suis sous Dolibarr 14.0.5
je débute sur une version fraiche la saisie de mes tiers prospects et fournisseurs
j’ai besoin d’attributs supplémentaires
j’ai bien trouvé dans configuration/modules et appli/tiers/attributs supplémentaires
mais je ne peux pas enregistrer : un champ est grisé : taille du code de l’attribut
et un bandeau d’erreur affiche
’ La longueur du champ Code de l’attribut doit être supérieure à 3

comment débloquer ce champ grisé ? ou comment procéder autrement à la création d’attributs ?
Merci de votre aide, je débute - Didier

Bonjour,

C’est étrange.
Une copie d’écran ?

Traitement de : champ-grisé-taille-attribut-tiers.doc…

j’ai vérifié le paramétrage, il n’y a pas de restriction

Bonjour,
En fait, il faut renseigner le champ Code de l’attribut d’un code identifiant unique de 3 caractères minimum (par exemple : TEL).
Le champ taille est grisé parce que tu as sélectionné le type téléphone, dont la taille est prédéfinie.

Par contre le téléphone mobile existe sur le contact attaché au tiers.
Alors pourquoi créer cette attribut ?

Oui mais si ton tiers est une personne physique ?

J’ai essayé de mettre ‹ TEL › et Dolibarr affiche :
‹ Le champ Code de l’attribut ne doit contenir ni caractères spéciaux ni majuscules et ne peut contenir que des chiffres. ›

donc, pouvez-vous me dire quels ‹ codes › je dois rentrer pour des attributs :

  • numéro de tel mobile (je n’ai que le fixe en standard dans la fiche tiers)
  • service auquel est rattaché le tiers

Il existe une variable à mettre dans divers qui permet la saisie des particuliers
En fait dolibarr va créer un tiers et son contact
Par contre je n’ai plus la variable en tête

Le champ Code de l’attribut ne doit contenir ni caractères spéciaux ni majuscules et ne peut contenir que des chiffres

Explication: ce champ définie le nom de la colonne dans la table qui enregistre l’information (une image c’est le titre de votre colonne Excel dans le feuille 1), sauf que c’est pas une table de base de donnée c’est pas Excel et que ce nom de colonne doit respecter de réglés : lettres en minuscule et chiffre ( _ accepté): tel_contact_mobile. Ce que verons les utlisateur c’est le "Libellé ou clé de traduction ", le « code de l’attribut » est une information technique

Mais comme déjà dit le mobile existe déjà sur la fiche contact, en activant l’option Accueil->Configuration->Divers: Setup Other - Dolibarr ERP CRM Wiki THIRDPARTY_SUGGEST_ALSO_ADDRESS_CREATION vous aurez la possibilité de créer Tier+Contact en une opération

1 « J'aime »

nous ne devons pas avoir la même version
quand je fais ‹ nouveau tiers › , je n’ai pas le choix du type de tiers en haut, mais au milieu du formulaire
et je n’ai pas les même choix :

administration - autre - grand compte - PEM/MI - particulier - TPE

Ajoutes cette variable

OK j’ai ajouté la variable, maintenant j’ai bien en haut le choix sur le type de tiers
mais
que je choisisse ‹ tiers › ou ‹ tiers + contact fils › il me manque toujours :

  • champ pour tel mobile
  • champ pour le service de rattachement
  • champ pour l’entreprise ou entité de rattachement

j’ai besoin de créer ces attributs pour mes profils tiers

Lorsque tu as créer ton tiers tu reviens sur le contact qu’il t’a créé et tu peux ajouter le numéro de mobile

Par contre qu’entends tu par service de rattachement et entreprise de rattachement ?

OK j’ai vu l’onglet en haut ‹ contact / adresse › ça m’ouvre un bandeau en bas avec un champ ‹ contact adresse ›… ça implique que l’adresse et le tel mobile se retrouvent dans la même table, donc inséparables et non triable

c’est pas l’idéal
il y a t-il une solution ou module pour refaire le template de la fiche de ‹ tiers › pareil pour celle des ‹ fournisseurs › ? et faire le mapping avec les tables de la BD ?

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon post de leur aide : j’ai compris comment faire et ça fonctionne.
Je ferme le post pour question résolue

Et comment tu as prévu de traiter la chose ? Ça peut en intéresser d’autre

Pour ce point là, en fait, tu as un tiers et ce tiers peux être client ou fournisseur.
Il n’y a pas 2 interface différentes
Pour exemple voici un tiers qui est aussi bien client que fournisseur
image

j’utilise donc le ‹ tiers › pour la personne morale (entreprise, service, etc.)
j’utilise le contact/adresse pour la ou les personnes physiques qui sont dans le service

pour cette partie ‹ tiers › de Dolibarr, on peut commencer à saisir
j’aurai besoin si c’est possible de faire un template du formulaire de saisie en conservant que les items utiles pour l’ergonomie

j’avais déposé un autre post à propos de contenus CMS web à propulser dans mon @shop, et à priori je vais développer celà avec le logiciel Prestashop, beaucoup de choses ont déja été développées

Bonjour,

il existe un « truc » dans dolibarr : les Canvas : Développement Canvas - Dolibarr ERP CRM Wiki

Bonjour Henry
OUI super, ça semble possible par cet outil ‹ canvas › de réaliser ses propres template de formulaire de saisie des tiers

j’ai commencé à regarder, ça me parait tout de même assez complexe notamment pour trouver où modifier les lignes
je suis en pleine création d’entreprise débordé entre le plan business, les dossiers de toute sorte, le recrutement
je suis preneur d’aide ou prestation pour m’aider à modifier ces formulaires
Didier

Bonsoir @GUEUGNON
Je n’avais pas suivi la discussion, mais ton erreur, sur les champs supplémentaires, est dans le message d’erreur renvoyé : pas de majuscules dans le code de l’attribut : uniquement minuscules et chiffres, sans espaces. Et pas d’accents ou autres joyeusetés de la langue française; c’est juste un code pour la base de données hein. On fait pas dans la fioriture linguistique :wink: