Attribut supplémentaire dans fiche Tiers

attribut_supp.png

creation_tiers.png

fiche_tiers.png
Bonjour à tous,
j’ai ajouté un attribut supplémentaire au module Tiers pour pouvoir ajouter un téléphone portable (voir pièce jointe) Lors de la création d’un tiers le champ vient se positionner aussitôt entre « Tags » et « Logo », je ne sais pas si on peut modifier l’endroit où il apparaît avec la valeur « Position » lors de la création de l’attribut? (laissée par défaut à 1), pour éventuellement le rapprocher du champ « Téléphone »…
Question numéro 2: lors de la consultation d’un tiers, en haut à côté de l’emplacement du logo, apparaissent les nom, adresse, téléphone, mail, etc et je voudrais faire apparaître justement le téléphone portable, qui lui apparait sur la partie droite. Serait-il possible de faire cette modification? (je joins quelques copies d’écran.
Merci d’avance et je m’excuse si la réponse existe déjà mais je n’ai rien trouvé sur le forum après une recherche approfondie.

Bonjour,

Pourquoi vous n’utiliser pas l’onglet « contact/adresse »?
Vous pouvez mettre le numéro de téléphone portable lié à une personne physique.

Bonjour,

Beaucoup de personne n’arrive pas a faire la différence entre un Tiers et une personne physique

Un Tiers c’est l’entité que vous facturez, une société, un particulier. Un contact c’est une personne physique chez un tiers.

Exemple dans un grande entreprise :
Vous vendez une imprimante à (la grande entreprise) on va dire au service compta vous ajouter sur la fiche client le numéro de la compta.
3 jours après vous vendez toujours à (la grande entreprise) 2 imprimantes au service commercial ben le numéro il ira ou???

Donc le bon principe c’est de faire une fiche Tiers avec le numéro du standard et de rajouter un contact pour le service commercial, un autre pour le service compta.

En effet, je vous remercie pour l’explication, c’est tellement évident.

Et si l’acheteur est un particulier ? Si on le saisie dans les contacts, pas de facturation possible, si on le saisi dans les tiers, pas de possibilité de saisir son n° de portable…
Je n’ai toujours pas de solution à donner à mes clients…

1 « J'aime »

Un Thiers c’est une entreprise, un contact une personne physique.
Il faut crée un Thiers (entreprise):
Nom : Dolibarr
Prospect / Client : Client
Tel : 03…
Type du tiers : TPE
ect…

il faut crée un contact (personne physique):
Nom : Dupont
Prénom : Daniel
Tél portable : 06…
Thiers : Dolibarr
Type du tiers : TPE

Pour ajouter un particulier je fait comme ça :
Crée un Thiers:
Nom : Dupont Daniel
Prospect / Client : Client
Tel : 06… ou 03…
Type du tiers : Particulier

Si tu souhaite avoir le Tel maison + le Tel portable du particulier sur la même fiche ajoute un extrafield au Thiers

Merci de confirmer. C’est bien ce que je pensais mais je ne pouvais m’y résoudre. En l’état, je ne peux conseiller ça à ce client. Il me reste la possibilité d’un extrafield (mais pas moyen de l’afficher sur la facture) ou de saisir le n° de portable dans le champ fax. Mais là aussi, sans modification des sources, pas possible d’afficher ça de façon propre dans une facture…
Je trouve ça d’ailleurs bien étrange que Dolibarr ait été conçue uniquement à destination des entreprises B2B.

Pour afficher un extrafield sur la facture c’est pas un souci il faut crée un model de facture et rajouter l’extrafield. en cas de mise a jour cela ne changera pas ton model.

Après tu peux aussi faire comme moi si tu n’a pas besoin des 2 numéros, dans le tel du Thiers tu mets le 06…

@ksar
Comment on peut mettre un extrafield en haut de page ?
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Extrafields
Merci a toi :wink:

Salut @pm17

C’est expliqué ici : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Add_Extrafields_on_PDF_Models

Excuse moi je me suis mal exprime
je veux dire en haut de la fiche comme sur la photo
pas sur le pdf

La c’est plus compliqué, il faut réécrire le HTML avec des HOOKs via un module externe.

Merci pour les infos de l’extrafield sur la facture. J’avais déjà créé les modèles spécifiques (propale, commande et facture) pour ce client, maintenant, je peux y rajouter cet extrafield.

En tant que développeur, ce n’est pas un problème de réécrire certaines fonctionnalités mais je tente de rester un max dans l’esprit Dolibarr.


Marc